A+ / A-

    FERRANDI Paris organise 3 repas de gala en faveur du Sidaction

    -
    -

    Pour sa nouvelle édition, l’opération « Sors tes couverts ! Les chef.fes sont solidaires », initiée par Line Renaud dans le cadre du Sidaction, a pu, cette année encore, compter sur le soutien de FERRANDI Paris, qui a mobilisé les équipes de ses deux campus franciliens (Paris et Saint-Gratien), pour organiser trois repas de prestige, dont l’intégralité des recettes a été reversée à l’association.

    Col tricolore et ruban rouge

    Que ce soit en Bachelor ou en BTS, en BAC PRO ou en Brevet Professionnel, pas moins de 8 classes, tous métiers de l’hôtellerie-restauration confondus, ont participé à l’élaboration de ces trois repas, encadrés par un ensemble de 10 enseignants-formateurs de cuisine, pâtisserie, service en salle et sommellerie. Autant dire que l’ambiance ces jours-là, les 2, 3 et 15 décembre derniers, ne manquait pas d’effervescence, dans les trois restaurants d’application de  nos deux campus, car en cuisine comme en salle, toutes les équipes étaient animées du même sentiment de participer à un événement unique : « Travailler aux côtés de grands Chefs, partager leur engagement dans la lutte contre le sida, c’est vraiment extraordinaire pour nous ! », témoigne Brice, en BP Arts de la Cuisine 2e année. Il est vrai que bénéficier de la présence de Christian TETEDOIE, MOF 1996, Chef étoilé et de celle de Fabrice PROCHASSON, MOF 1996 et Président de l’Académie Culinaire de France, frise le privilège, un privilège d’autant plus grand que l’un et l’autre avaient proposé un menu Signature pour la circonstance : « On a appris plein de choses », nous rapporte Louka, dans la même classe, « aussi bien au niveau des techniques culinaires que du dressage d’assiette et surtout on a eu l’opportunité de travailler des produits nobles », ajoute-t-il. Des produits nobles, offerts par METRO et la Société « Coup de pates », nos généreux donateurs et sublimés au travers des recettes audacieuses et inventives de nos deux prestigieux chefs cuisiniers : « Outre la satisfaction de contribuer à une action solidaire, il y avait presque un aspect magique dans le fait de participer à la réalisation d’un menu signé par un grand chef et de le faire en sa présence », explique Gilles OLIVIER, formateur de cuisine sur le campus de Saint-Gratien, « c’est une belle façon de valoriser leur métier ». 

    De la cuisine à la salle

    Un instant magique qui s’est prolongé en salle, lorsque Fabrice PROCHASSON, quittant la lumière blanche de la cuisine pour celle plus tamisée des lampes de table, est allé à la rencontre des clients pour râper et saupoudrer, lui-même, de la truffe sur son plat Signature : « Pour nous qui étions en salle, c’était incroyable de voir un grand Chef venir nous aider dans notre service et appliquer la touche finale à son plat », commente Yann, en Terminale BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration, sur le campus de Saint-Gratien, « les clients ont beaucoup apprécié les échanges chaleureux qu’ils ont pu avoir avec lui ! », ajoute-t-il, encore impressionné au souvenir de cette séquence. Une séquence symbolique du travail d’équipe entre la cuisine et la salle, illuminée par la présence de Patrice BOUDET, Chef sommelier au restaurant « Le Chiquito » à Méry-sur-Oise (95), seul membre de l’Académie Culinaire de France dans sa spécificité qui, par son savoir-faire et ses précieux conseils, a su contribuer à mettre en exergue, à la fois la diversité des métiers de la filière et leur complémentarité. Même sentiment du côté des BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration), qui officiaient en salle avec les Terminales CSR : « Moi, je suis issue d’un BAC PRO Cuisine, je ne connaissais rien à la salle », nous confie Léa, « mais comme je suis en première année et qu’elle est commune aux 3 options (cuisine-restaurant-hébergement), j’ai pu bénéficier des compétences de mes collègues serveurs ». 

    Le bilan ? Une superbe action, humaine et fédératrice, une belle représentation de la filière, propre à susciter des vocations de poursuite d’études, grâce au large éventail des formations proposées dans notre école.