Les apprentis de FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien, ont régalé les convives du Refettorio !

18 décembre 2023
Les apprentis de FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien, ont régalé les convives du Refettorio

Le vendredi 1er décembre, nos apprentis (la classe de BP Arts de la cuisine, 2 élèves en Bac Pro Cuisine et 2 élèves MC sommellerie) ont eu l’honneur de prendre les commandes du Refettorio, le soir, afin d’assurer un service de 90 couverts.

Une brève présentation du Refettorio

Le Chef Massimo Bottura et Lara Gilmore ont fondé Food for Soul, une organisation à but non lucratif. L’idée du Refettorio y est née. Elle est simple : on peut lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à l’inclusion sociale. En 2015, le Refettorio, un restaurant gastronomique solidaire, naît à Milan. Puis, l’idée séduit d’autres villes et pays.

L’implantation du Refettorio au Foyer de la Madeleine, à Paris, n’est pas le fruit du hasard. Le concept de ce restaurant solidaire répond aux besoins de chaque territoire. Depuis le Second Empire, le Foyer de la Madeleine est devenu un lieu emblématique pour servir des repas dans la convivialité.

Un projet pédagogique inscrit dans les valeurs de solidarité

Nos apprentis ont eu envie de participer à cette solidarité. Ils se sont totalement investis dans le projet de réaliser un menu en cinq plats : un amuse-bouche, une entrée surprenante, un plat réconfortant, un dessert gourmand et des mignardises pour accompagner le café envers des convives moins favorisés. La grande originalité a été de créer un menu à partir de marchandises envoyées par la banque alimentaire 48H avant ! Bénéficiant des conseils de leurs chefs Franksie MARTINEL et Thierry BRAQUE, nos jeunes cuisiniers ont réalisé les fiches techniques des plats au sein de FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien. Ensuite, le jour J, guidés par les 2 chefs résidentes de l’établissement, Blandine PARIS et sa seconde Marine BEULAIGUE, nos apprentis ont préparé le dîner dans les cuisines du Refettorio. Ils ont su également s’adapter, car ils ont dressé les tables et assuré le service avec les bénévoles. Nos deux sommeliers ont servi les eaux, les cafés et des tisanes Bio.

Un projet pédagogique proposant une interdisciplinarité

Sensibilisés au développement durable dans leur formation, nos apprentis ont souhaité apporter leur modeste contribution en faisant de la récupération de petits contenants dépareillés dans les stocks de vaisselle en céramique grâce à Guy MAIGNAN, formateur en sommellerie et restaurant. Les pâtissiers et chocolatiers (Céline TERRIEN, Bruno OPPIO et Cédric LARTIGUE) ont réalisé les mignardises offertes aux convives. Ces céramiques avaient été préalablement décorées de citations par les jeunes en cours d’arts appliqués d’Isabelle LE PORS à la suite d’un travail réalisé durant les cours de français de Hanna AMARACHE. On peut souligner cette belle cohésion d’équipe avec pour chef d’orchestre Anne-Laure QUERTIER, formatrice en Sciences Appliquées et PSE, qui a porté l’ensemble du projet.

Nos apprentis ont vécu une expérience professionnelle intense, mais surtout humaine très riche quand ils ont vu s’illuminer des dizaines de visages grâce à leurs efforts. Un souvenir qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !