Les Alumni de FERRANDI Paris organise la première matinale ferrandienne !

07 décembre 2023
FERRANDI Alumni

Le jeudi 30 novembre, Oana BESNEA, Manager des Alumni de FERRANDI Paris, a organisé la première matinale Ferrandi Alumni. À cette occasion, Ophélie MUGEL (Enseignant Chercheur en Marketing et Comportement du consommateur à FERRANDI Paris), a proposé des « Regards croisés sur la bienveillance dans le secteur de l’Hospitality » et a convié son co-auteur Éric CASENAVE (Enseignant chercheur, professeur associé à Grenoble École de Management), Jacques MASSON (Marketing Holiday Sales and Operation Director à Siblu) et Patrick MERCIER (Fondateur et Président de l’Agence CHANGE). Alexandre BARTHELEMY (Directeur de la Relation entreprises et de la formation continue à FERRANDI Paris), a animé les débats.

Qu’est-ce que la Bienveillance ? Nos intervenants ont entériné la définition suivante. La bienveillance est une disposition non seulement à vouloir, mais aussi à agir en faveur du bien-être de l’autre.

C’est un concept de plus en plus utilisé par les praticiens du marketing notamment dans les entreprises du secteur de l’Hospitality. Cependant, il reste encore faiblement conceptualisé dans la recherche marketing. À partir d’une étude exploratoire qualitative, puis d’une étude confirmatoire quantitative auprès de plusieurs échantillons diversifiés de consommateurs, Éric CASENAVE et Ophélie MUGEL ont présenté une partie de leurs travaux. Ils ont identifié les composantes de la bienveillance de la marque et ont clarifié sa définition. Elle serait une disposition présumée, favorable au bien-être ou à l’évitement d’un mal-être non seulement du consommateur, mais également d’autres parties prenantes de la marque : l’entreprise, les fournisseurs, les producteurs, la société civile ainsi que les collaborateurs.

Concernant les entreprises, le défi à relever est de taille. En effet, le client est davantage à la recherche de l’authenticité et d’une expérience positive avec la marque qui le mènera à une adhésion au mieux inconditionnelle. Comme il est davantage critique, il ne se laisse plus appâter par le « kindwashing ». D’un autre côté, grâce à sa bienveillance, le rôle du manager de la marque va permettre d’obtenir un vrai engagement de ses équipes. En résumé, une réelle bienveillance génère une réciprocité dans les deux cas.

C’est avec l’intégration de la bienveillance dans leurs valeurs et leurs aspirations, que nos étudiants de FERRANDI Paris, venus nombreux assister à cette table ronde, doivent penser leur rôle de manager demain au sein de leurs futures entreprises. Leur mission est de faire évoluer les mentalités dans le secteur afin de mettre en place de véritables actions de bienveillance.