Vianney LECOCQ

    Date de publication - 23/01/2018

     

     

     

    "C’est un métier qui structure"

    Vianney Lecocq est un ancien élève de FERRANDI Paris au cursus très polyvalent, formé à la fois en cuisine, pâtisserie et hôtellerie. Il commence son parcours professionnel comme apprenti puis commis au Trianon Palace à Versailles, et comme chef de partie au laboratoire de fabrication Lenôtre à Plaisir.  Il découvre ensuite l’univers de la cuisine collective chez  Sodexo et Elior. Chargé des plateaux repas, des buffets et des cocktails pour les directeurs, il ouvre également des restaurants à thème. Il revient il y a sept ans chez FERRANDI Paris pour devenir formateur en cuisine et coordinateur du plateau pédagogique du campus de Jouy-en-Josas dont il apprécie l’ambiance familiale.

     

     

    En mars 2018, Vianney Lecocq reçoit la reconnaissance de ses pairs par son intronisation chez les Maitres Cuisiniers de France.  Vianney partage  les valeurs de cette association qui œuvre pour le rayonnement de l’art culinaire français, la transmission du savoir-faire et l’encouragement à l’apprentissage et au perfectionnement des jeunes.

    Pour Vianney, être cuisinier c’est être passionné, polyvalent et curieux.  « La France a un passé culinaire extraordinaire, mais cette discipline bouge énormément, il faut se tenir régulièrement informé des innovations et des tendances du secteur pour rester  à la pointe de l’actualité. 

    A ses élèves, il leur demande d’être respectueux, rigoureux et créatif. Il donne des repères aux adolescents qui  manquent souvent de confiance en eux. « C’est un métier qui structure » souligne Vianney.

    La proximité qu’il entretient avec eux est une source d’épanouissement. « Je suis exigeant, mais l’enrichissement issu de nos échanges est mutuel.

    Une fois leurs diplômes en poche, Vianney reste très attaché à entretenir des liens étroits avec ses anciens élèves.