A+ / A-

    Justine Hantz

    vincenthoel-justine-200-200.jpg
    Justine Hantz, diplômée du MSc in Hospitality Management en 2020 et directrice de l’Hotel Mercure Hexagone (Groupe Accor) "J’ai choisi le parcours en classe anglophone, un parcours adapté à mes ambitions qui m’a permis de rencontrer des personnes d’autres horizons, des étudiants du monde entier et des enseignants de haut niveau du Québec et des USA avec qui je suis toujours en relation d’ailleurs ! Plus qu’une formation, le MSc in Hospitality Management de FERRANDi Paris, a été un tremplin pour atteindre le poste de mes rêves »

     

     


     Plus qu’une formation, un tremplin pour atteindre le poste de mes rêves 

    Après son bac Général scientifique, Justine s’est orientée vers sa passion, l’hôtellerie restauration. Elle a multiplié les expériences pour atteindre son objectif : devenir directrice d’hôtel dans sa région de cœur, l’Est de la France. 

    Après une mise à niveau et BTS en management Hôtelier restauration effectuée en alternance à FERRANDI Paris et au SOFITEL Le Scribe Paris Opéra, Justine est partie au Canada en année de césure pour perfectionner son anglais. A son retour, elle travaille 6 mois au Carlson WagonLit travel en tant que conseillère voyage pour les professionnels. « Cela m’a permis de voir les différentes étapes qui conduisent au choix d’un hôtel ». Après une licence en alternance durant laquelle elle exerce la fonction de directrice adjointe Food and Beverage du Paris Marriott Ambassador Haussmann, elle décide de rejoindre le Master of science de FERRANDI Paris avec un objectif très précis : décrocher le poste de ses rêves, à savoir directeur d’un grand hôtel dans l’Est de la France.  

    « J’ai choisi le parcours en classe anglophone, un parcours adapté à mes ambitions qui m’a permis de rencontrer des personnes d’autres horizons, des étudiants du monde entier et des enseignants de haut niveau du Québec et des USA avec qui je suis toujours en relation d’ailleurs ! »

    « C’est un master enrichissant qui m’a permis d’en savoir plus sur la partie gestion d’un établissement et de rencontrer des personnes très qualifiées du secteur tout en perfectionnant mon anglais, langue indispensable pour un directeur d’hôtel, à l’oral comme à l’écrit : tous nos logiciels et nos sites informatiques et le revenue management sont en anglais.

    « Le plus de la formation est sans aucune hésitation la qualité des enseignements, l’accompagnement personnalisé du Career booster center dans la réalisation de mon projet professionnel et l’implication de Benjamin-Thibault Chevalier, le responsable du programme». 

    La formation Master comprend une période en entreprise que Justine a effectué en tant que directrice adjointe de l’hôtel restaurant Mercure Hexagone de Luxeuil - les - Bains. Un 3 étoiles de 50 chambres situé dans une ville thermale à proximité du centre ville et des thermes qui fait partie du groupe Accor. Une clientèle principalement d’affaires qui comprend également des groupes sportifs préparant les jeux olympiques.

    Aujourd’hui, Justine occupe le poste de Directrice et travaille sur la rénovation de l’hôtel et la réalisation d’un espace bien être, des projets très motivants !

    Quelles qualités et compétences faut il développer pour devenir un directeur d’hôtel  ?

    «Ce sont des métiers d’accueil et de contact qui exigent un bon relationnel en interne et en externe ; il faut aussi développer une capacité à déléguer, écouter, avoir de la rigueur, être organisé. Enfin, Il faut aussi savoir soutenir son équipe et avoir de la reconnaissance pour leur travail. Et bien sûr il faut aimer ce que l’on fait parce que ça se ressent, ça se voit !. »

    Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à  un jeune étudiant qui rêve de diriger un jour un hôtel ?

    Avant toute chose, avoir des bagages, c’est-à-dire avoir de la pratique et être à l’aise sur le terrain. Mais aussi croire en soi et avoir de l’ambition : ne pas hésiter à postuler aux postes de ses rêves, quand on croit en soi on a plus de chance de convaincre et d’atteindre les étoiles !