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    Samir Benyazza-Joumard, une vision internationale de l’hôtellerie-restauration

    Après un bac général, Samir effectue un BTS Hôtellerie Restauration. « J’aimais bien cuisiner, mais j’étais surtout fasciné par les grands hôtels et, attiré par le contact clients. Le monde et les codes du luxe m’intéressaient, ainsi que la perspective de travailler à l’international.

    Après une première expérience au Meurice, Samir part étudier aux Etats-Unis. Il obtient un prestigieux Bachelor de l’universite du Nevada à Las Vegas. Cet établissement, connu aussi sous le nom de UNLV,  reste l’une des meilleures écoles internationales dans le domaine de la gestion hôtelière. Il enchaîne au Four Seasons d’Atlanta. Les prises de poste sont bien structurées aux USA. J’ai bénéficié d’un programme Manager In Training qui m’a permis de me former rapidement sur les différents aspects du département Food and Beverage (F&B : activité des bars, de la restauration, du room service et des banquets) ». Samir poursuit sa carrière à l’Hôtel Renaissance***** du groupe Marriott. « Devenu F&B Manager, j’avais la lourde responsabilité de gérer le restaurant, soit une équipe d’une cinquantaine de personnes. Nous pouvions monter jusqu’à 1300 couverts, notamment pour le traditionnel brunch de la Thanksgiving et de Noël ! ».

    En accord avec son employeur, Samir mène, en parallèle, de nouvelles études et ses fonctions de manager. Il obtient un Master of Science (MSc) dans le domaine de la nutrition humaine. Toujours au sein du groupe Marriott, il part pour l’hôtel Marquis*****, sur des fonctions mixtes de restauration et d’hébergement. « Ce poste m’a permis d’élargir mes compétences aux domaines de la réception, du service d’étages… Grâce à mon  MSc, j’ai eu envie de changer d’univers de travail. J’ai donc eu l’opportunité d’intégrer un hôpital privé. J’étais en charge des problématiques de sécurité alimentaire et, du développement d’une gamme complète de services hôteliers (room service, conciergerie, front desk…) au sein de l’établissement».

    De retour à Paris, Samir rentre dans le groupe Accor, au départ chez Sofitel puis, chez Pullman. «Par la suite, j’ai été approché par l’institut Gustave Roussy qui était intéressé par mon expérience dans les hôpitaux américains. Ma mission a été de créer et de développer notamment des services de conciergerie, de room service pour la patientèle  étrangère de l’institut. Dans ce cadre, j’ai eu à former beaucoup de personnel afin de mettre en place ce nouveau type de services sur mesure ». 
    En 2015, Samir intègre FERRANDI Paris pour enseigner en BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration. 

    « A mes débuts, j’étais enseignant sur le campus de Saint Gratien, dans la filière Arts de la Table. J’ai élargi, ensuite, mes interventions au Bachelor Management Hôtelier et Restauration (MHR). Aujourd’hui, je m’occupe exclusivement des BTS MHR dont je suis professeur référent. J’interviens, tout particulièrement, sur la partie hébergement (BTS MHR option C). Cette formation est exigeante car le programme y est très dense. Elle demande aux étudiants à la fois une maîtrise technique du métier mais aussi des connaissances dans la gestion, le marketing et le management. Les élèves sont très motivés et acteurs de leur formation.  J’aime l’enseignement car, nous baignons au milieu des jeunes. Nous partageons avec eux notre expérience et eux, nous renvoient leur fraîcheur et leur ouverture d’esprit. Nous devons, régulièrement adapter nos méthodes et, nous tenir en permanence informés de l’évolution du secteur. Je développe avec mes élèves une relation de proximité. Ce sont de jeunes adultes, il est donc tout à fait possible de nouer avec eux une relation de confiance voire, de connivence, tout en maintenant des notions nécessaires de respect et de d’autorité. Humainement, nous fonctionnons un peu comme dans le monde professionnel. Ils doivent, dans tous les cas, arriver rapidement vers l’autonomie pour eux-mêmes devenir des managers ».