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    Management hôtelier

    Date de publication - 10/07/2020

    Le laboratoire de l’Institut Hosted

    Au sein de l’Institut Hosted, pôle de formations supérieures et de recherche en management de l'hôtellerie et du tourisme, le laboratoire de recherche est un lieu d’échanges entre le monde académique et les professionnels du secteur ainsi qu’un observatoire des marchés et des tendances de l’hôtellerie internationale. 
    L’entrepreneuriat, appliqué au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, est un axe fort de recherche développé au laboratoire.
    Hosted est le fruit d’un partenariat entre FERRANDI Paris, école reconnue comme un des acteurs majeurs parmi les plus réputés dans le domaine de la gastronomie et du management hôtelier ; et ESCP Business School, classée parmi les meilleures écoles de management européennes. 

    Gouvernance


    Frank Bournois
    Directeur général ESCP Europe


    Bruno De Monte
    Directeur général FERRANDI Paris

    Direction Executive


    Damien Forterre
    Professeur associé ESCP Europe


    Victor Gervasoni
    Associate Dean FERRANDI Paris

    Direction scientifique du laboratoire de recherche
     


    Béatrice Collin
    Professeur associé ESCP Europe


    Christophe Loué
    Professeur FERRANDI Paris

    Le workshop Hosted

    Organisé par FERRANDI Paris et ESCP Europe, le workshop Hosted rassemble chaque année les professionnels, chercheurs et enseignants autour des grandes problématiques de l’industrie hôtelière. En 2019, Patrick Hayat, Fondateur de Patrick Hayat Hotels, a présenté sa vision des enjeux actuels et futurs de l’hospitality en France. Les tables rondes et ateliers étaient consacrés à différentes problématiques clés du secteur, comme le revenue management, le développement durable, la création d’entreprises et l’open innovation. Les étudiants du Master of science en Hotel Management (lien vers la page programme) de FERRANDI Paris ont présenté les derniers travaux de l’Observatoire des marchés et des tendances de l’hôtellerie internationale.

    Exemples d’études

    L’impact des représentations sociales du secteur de l’hôtellerie-restauration sur l’engagement entrepreneurial des étudiants

    Qu’est-ce qui conditionne le désir d’entreprendre des étudiants du secteur de l’hôtellerie restauration ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Christophe Loué et Nathalie Sarrouy-Watkins, enseignants chercheurs à FERRANDI Paris. 

    Pour ce faire, ils se sont intéressés aux représentations sociales dont le secteur fait l’objet, en interrogeant un échantillon de 280 étudiants. 

    Ils ont montré que ces représentations, liées aux conditions de travail souvent considérées comme peu satisfaisantes mais aussi aux valeurs de plaisir, de partage et d’hédonisme, ont un impact non négligeable sur le comportement entrepreneurial ; ils conditionnent le désir de s’identifier à un entrepreneur du secteur hôtellerie restauration mais aussi la perception que chacun peut avoir de sa capacité à réussir. 

    Ces résultats ont permis de mieux cerner les freins et les leviers de la création d’entreprise dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Des enseignements utiles aux établissements de formation désireux de développer la culture entrepreneuriale de leurs étudiants et aux décideurs de susciter les vocations entrepreneuriales au sein de leur secteur. 

    Comment la perception de la crise économique par les résidents influence leur perception du tourisme

    Liée aux perceptions que les résidents peuvent avoir du tourisme, l’hospitalité est un facteur essentiel d’attractivité pour les voyageurs en quête d’une destination. 

    Jean-Michel Chapuis, Directeur scientifique du Master of Science Hotel Management de FERRANDI Paris, a mené une enquête de terrain à Ispahan, en Iran, afin d’identifier ce qui détermine cette perception auprès d’un échantillon d’habitants, ainsi que leur volonté de soutenir le développement du tourisme local. 

    L’enquête quantitative a mis en évidence que la perception du tourisme par les résidents repose sur la combinaison du rapport qu’ils perçoivent entre coûts et bénéfices ainsi que l’attachement au lieu. 
    Les résidents qui perçoivent un niveau plus élevé de crise économique sont plus susceptibles de voir positivement les impacts du tourisme et de soutenir son développement. Un niveau d'attachement au lieu élevé parmi les résidents génère davantage de soutien au développement touristique. 

    Ces résultats empiriques fournissent de précieuses contributions théoriques aux chercheurs ainsi que des clés pour guider les stratégies des autorités locales.