Le portrait du mois : Rémi COUSIN

    Date de publication - 23/01/2018

     

    Un prestigieux parcours

    Voilà maintenant plusieurs années que Rémi COUSIN, après avoir bénéficié des cours de Guy MAIGNAN, formateur en sommellerie à FERRANDI Paris - Campus de Saint-Gratien, dans le cadre d’une Mention Complémentaire, a entamé, son diplôme en poche, une carrière plutôt réussie… Retour sur un parcours pour le moins prestigieux.

     

    De l’école de Tours à l’Hôtel du Vin

    « En sortant de la MC SOMMELLERIE, j’ai décidé de poursuivre mon apprentissage scolaire du vin », nous rapporte Rémi, « alors j’ai continué à travailler chez Hediard, mon entreprise d’accueil, en attendant de pouvoir intégrer le lycée Albert Bayet à Tours, au côté de Christian PECHOUTRE », [meilleur jeune sommelier de France en 1982 et MOF depuis 2000], « pour suivre un BP en alternance au Restaurant Copenhague sur les Champs Elysées ». Puis, cap sur l’Angleterre où sa rencontre avec Gérard BASSET, Meilleur Sommelier du Monde 2010 et fondateur de la chaîne « l’Hôtel du Vin » au Royaume-Uni, va lui permettre de travailler 3 ans à Bristol, puis de participer à l’ouverture d’un nouvel établissement à York, expérience qu’il n’hésite pas à qualifier de « très enrichissante ».

    L’envol au « Fat Duck »

    Mais l’aventure ne s’arrête pas là : repéré par Isa BAL, Meilleur Sommelier d’Europe en 2008, Rémi rejoint son équipe au Fat Duck, à Bray on Thames (banlieue de Londres) : « J’y suis devenu le meilleur jeune sommelier d’Angleterre », nous rapporte-t-il avec fierté, « ensuite, je suis parti 8 mois en Australie, où nous avons monté un restaurant éphémère, toujours sur la base de la cuisine française, le temps que les travaux de rénovation se fassent au Fat Duck ». Puis, tout s’enchaîne très vite : Rémi gravit les échelons de la Court of Master Sommelier et devient Advanced Sommelier.

    Dans la patrie de Shakespeare, mais dans la langue de Molière…

    Et maintenant ? Depuis octobre 2016, Rémi est Chef Sommelier au Restaurant « Le Gavroche », avec 6 personnes sous sa coupe. Véritable enseigne française au cœur de Londres, 2 étoiles au Michelin, ce restaurant, tenu par Michel ROUX Jr, propose à sa clientèle un répertoire classique des grandes recettes, qui se décline sur la carte dans la langue de Molière, ou plutôt, devrions-nous dire… dans celle de Victor Hugo ? Quoi qu’il en soit, c’est sans aucun doute le contexte raffiné de cette très belle enseigne, alliant savoir-faire français et culture britannique, qui a poussé Rémi à poursuivre son parcours en préparant le très élitiste diplôme de Master Sommelier, délivré à Londres depuis 1969 et qu’il espère obtenir prochainement.

    Un parrain hors-pair pour notre promotion 2018

    « On apprend de ses erreurs », « Il faut aller chercher l’expérience », ces phrases, qui font presque office de proverbes, Rémi aime à les répéter, pour ne jamais oublier que l’univers professionnel dans lequel il évolue, véritable atout du patrimoine français, comporte un niveau d’exigences élevé, à la hauteur des valeurs qu’il s’agit de perpétuer de génération en génération. Aussi, c’est avec beaucoup de fierté et d’honneur que nous avons accueilli sa proposition d’être le parrain de notre promotion MC SOMMELLERIE 2018. Son souhait ? Celui d’accompagner nos apprentis tout au long de leur formation, en venant à leur rencontre à FERRANDI, mais aussi, pourquoi pas, en leur faisant passer quelques jours au Gavroche ou en les faisant participer à la taille des vignes dans la jolie campagne du Kent…

    Un bon millésime en perspective…