Sidaction à FERRANDI Paris : focus sur le campus de Saint-Gratien

    Date de publication - 13/12/2018
    -
    -

    Pour sa 10e édition, l’opération « Chefs Solidaires », initiée par Line RENAUD et Pierre BERGE, dans le cadre du Sidaction, a pu de nouveau compter sur le soutien de FERRANDI Paris, qui a mobilisé les équipes de ses trois campus, pour organiser quatre repas de prestige, dont l’intégralité des gains sera reversée à l’association. A Saint-Gratien, c’est la date du jeudi 29 novembre 2018 qui a été retenue, date à laquelle le Restaurant a ouvert ses portes exceptionnellement le soir, pour accueillir 62 personnes à un dîner de gala, entièrement réalisé par nos apprentis et encadré par les formateurs du campus.

    Champagne et flûte traversière

    Violon, saxophone et flûte traversière… Les notes s’échappent du petit orchestre, composé en partie de quelques-uns de nos apprentis et accompagnent  nos convives jusqu’au buffet apéritif, installé dans le hall de l’école. Puis, accès à la salle de restaurant, où ils sont attendus et accueillis par nos apprentis serveurs. Décor au style épuré, lumière généreuse, premiers scintillements de Noël qui traversent les larges baies vitrées pour venir animer, de leurs reflets colorés, la blancheur des nappes et la transparence cristalline des verres. La magie opère.

    Des produits nobles pour un menu haut de gamme

    Magie aussi côté cuisine : co-signé Laurent DELARBRE, MOF 2004, Vice-Président des Toques Françaises et Gilles OLIVIER, formateur sur le campus de Saint-Gratien, le menu élaboré pour la circonstance et réalisé par nos apprentis cuisiniers, a ravi l’ensemble de nos convives : « certains clients trouvaient le dressage de l’assiette tellement réussi, qu’ils osaient à peine y toucher ! », nous rapporte Conceicao, apprentie en Terminale BAC PRO CSR. Il est vrai que les mets présentés, composés de produits soigneusement sélectionnés et offerts par nos généreux fournisseurs partenaires, ont permis, en cuisine, de débrider la créativité, à la fois des formateurs et des apprentis : ainsi, la langoustine, dressée en maki dans l’assiette, était rehaussée d’une touche de caviar, gracieusement fourni par le père de Zahra, apprentie en BP Arts de la cuisine : « c’était une expérience très intéressante », nous confie-t-elle, « parce qu’elle nous a permis de travailler des produits nobles, on a appris plein de choses ! ». Même satisfaction côté salle : « on était dans le cadre de l’organisation d’une réception, ce n’était pas du tout la même ambiance qu’en TP », commente Mickaël, apprenti serveur en Terminale BAC PRO CSR, « on avait la pression, parce qu’on voulait que tout soit impeccable, alors, cuisiniers, pâtissiers, serveurs, sommeliers…  on s’est tous serré les coudes ! », ajoute-t-il.
    Une belle cohésion d’équipe donc, avec pour dénominateur commun, la joie unique de participer à une bonne action et le souci d’être à la hauteur de l’événement.

     

    Voir plus de photos :