Séjour londonien pour nos apprentis de la Mention complémentaire sommellerie FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien

    Date de publication - 20/06/2018
    Les apprentis de la Mention complémentaire en sommellerie avec leur formateur Guy MAIGNAN, Emmanuel PERIER, Responsable des enseignements à FERRANDI Paris sur le site de Saint-Gratien et  Rémi COUSIN, leur parrain de promotion
    Les apprentis de la Mention complémentaire en sommellerie avec leur formateur Guy MAIGNAN, Emmanuel PERIER, Responsable des enseignements à FERRANDI Paris sur le site de Saint-Gratien et Rémi COUSIN, leur parrain de promotion

    Accueillis par leur parrain de promotion, Rémi COUSIN, Chef Sommelier au Restaurant  doublement étoilé « Le Gavroche », situé en plein cœur de Londres, nos apprentis de la Mention complémentaire sommellerie de FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien, ont passé trois jours inoubliables dans la capitale anglaise, du 14 au 16 mai derniers.

    Un savoureux mélange de cultures

    Accompagnés de leur formateur Guy MAIGNAN et d’Emmanuel PERIER, Responsable des enseignements à FERRANDI Paris sur le site de Saint-Gratien, nos jeunes sommeliers, fraîchement débarqués de l’Eurostar ont pu à la fois visiter les sites culturels emblématiques de Londres, comme Westminster Palace, Big Ben ou Hyde Park et des lieux plus ciblés, en lien avec leur univers professionnel, où se mêlent avec élégance, tradition anglaise et emprunts multiculturels. Il en est ainsi du très luxueux magasin Harrods, dans le quartier chic de Knightsbridge, qui a permis à nos visiteurs de découvrir l’épicerie fine du rez-de-chaussée aux nombreuses variétés de thés et chocolats, symboles de  l’héritage colonial britannique, mais aussi, le « wine shop », l’impressionnante cave à vin qui consacre une place de choix aux grands millésimés français. Place de choix réservée à de nombreux produits de l’Hexagone sur le sol londonien, comme nos jeunes sommeliers n’ont pas manqué de le constater, aussi bien lors de dégustations  dans deux bars à vin de la capitale, qu’à la table du « Gavroche », où ils ont eu le privilège de goûter aux mets raffinés du Chef Michel ROUX, accompagnés de vins soigneusement sélectionnés et servis par leur prestigieux parrain ! Côté anglais, c’est « The Goring », hôtel de luxe 4 étoiles de Londres qui a ouvert ses portes à nos visiteurs, hôtel décoré et aménagé dans la pure tradition anglaise du début du XXe siècle et qui a permis à nos apprentis français d’établir d’intéressantes comparaisons avec les palaces parisiens. Et les vignobles ? Nos amis d’outre-Manche peuvent-ils s’en prévaloir ? Sous leurs pieds, sous-sol crayeux et vignes à perte de vue : retour en France, en terre de Champagne ? Non, une escapade dans le comté du Sussex, à une centaine de kilomètres de Londres, où nos jeunes sommeliers ont pu visiter le vignoble et la cave du Rathfinny Estate, spécialisé dans la culture de chardonnay et même goûter la toute nouvelle production de vin effervescent, proche de ceux de Champagne ! 

    En bref : un séjour privilégié, agrémenté de  riches échanges avec propriétaires et producteurs, qui clôture à merveille cette année de formation en MC SOMMELLERIE à FERRANDI Paris, sur le campus de Saint-Gratien et qui aura peut-être donné envie à nos futurs professionnels, de transmettre leur savoir-faire par-delà les frontières de l’Hexagone…