A+ / A-

    Retour sur la semaine d'examens blancs pour les classes de BTS et Brevet Professionnel du campus de Saint-Gratien

    -
    -

    Organisés à FERRANDI Paris, sur le campus de Saint-Gratien, durant toute la première semaine de congés scolaires d’hiver, les examens blancs des classes terminales de BTS Management en Hôtellerie Restauration (options A, B et C) et de BP Arts de la Cuisine, ont été un franc succès grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes pédagogiques et l’optimisation des équipements du campus.

    Un véritable galop d'essai

    Tantôt en soutenance orale face à un jury, tantôt en situation professionnelle pour une production de services en restauration, cuisine ou hébergement, ils étaient près de 60 à passer l’ensemble des épreuves, dans les conditions strictes de l’examen. Un galop d’essai, en somme ? Absolument, si l’on en croit les équipes pédagogiques des trois campus de FERRANDI Paris (Paris – Saint-Gratien – Jouy-en-Josas), réunies pour l’occasion, qui parlent en cœur de l’importance d’entraîner nos prétendants au diplôme, « à la gestion du stress et du temps, à la persévérance dans la durée, lorsque l’épreuve dure plusieurs heures et à l’auto-analyse de ses points forts, comme de ceux qui demandent à être améliorés». Une auto-analyse que viendront compléter les notes obtenues, ainsi que les appréciations des formateurs et des professionnels que nous avons pu inviter -dans le respect des quotas imposés par les consignes sanitaires- venus, en tant que Maîtres d’Apprentissage, à la fois apporter leur expertise et s’imprégner des exigences de l’examen afin de dispenser une formation optimale à leurs apprentis.

    Un déroulé sans faille

    Mais s’entraîner pour augmenter ses chances de réussite à l’examen, n’a pas été le seul bénéfice tiré de cette expérience : pour une optimisation totale des moyens mis en œuvre, il était important, dans le déroulement des épreuves, d’établir un système de relais où les uns, dans leur spécificité métier, venaient en appui aux autres. Ainsi, par exemple, les BP Arts de la Cuisine, réalisaient les plats que devaient servir les BTS option A (restauration) durant leur épreuve de pratique professionnelle en salle, une façon de créer des interactions entre les différentes formations et de faire découvrir à nos étudiants, la grande diversité des métiers de l’hôtellerie-restauration. Des rencontres entre sections et niveaux différents, mais aussi une participation active des BTS MHR 1re année, qui avaient en charge la préparation des buffets destinés aux jurys : « être sur le terrain toute la semaine, nous a permis de voir ce qui nous attendait en 2e année », reconnaissent-ils, « on était tantôt commis des candidats, tantôt en cuisine, en production pour les jurys ».

    La suite ? Un deuxième entraînement « à la carte », en mai prochain et de durée égale, où chaque étudiant, au vu des notes obtenues, lors de son examen blanc et à sa demande, pourra s’inscrire dans l’atelier de la discipline de son choix pour progresser et passer ses épreuves en toute sérénité.