PROJET PEDAGOGIQUE AUTOUR DE LA NEGOCIATION EN ASSOCIATION AVEC LE LYCEE CHARLES DE FOUCAULD

    Date de publication - 23/03/2018
    Négociation commerciale entre les apprentis de FERRANDI Paris et les élèves du Lycée Charles de Foucauld
    Négociation commerciale entre les apprentis de FERRANDI Paris et les élèves du Lycée Charles de Foucauld

    Dans le cadre d'un projet pédagogique les apprentis de Bac Professionnel commercialisation et services en restauration ont rencontré les étudiants de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) du Lycée Charles de Foucauld pour des mises en situation de négociation commerciale encadrés par leurs enseignantes Céline Nasution et Agnès Arnaud.

    Les jeunes se sont retrouvés autour d’un « goûter » afin de mettre en situation une négociation avec un commercial en vin et un responsable de restaurant, durant une coupure de restaurant.

    Cette situation de travail a permis à chaucn d'eux d'appliquer les régles à respecter lors d'une négociation commerciale :

    •    L’image donnée à l’arrivée
    •    La posture à table, autour d’une boisson, d’un repas
    •    Le langage professionnel
    •    L’écoute
    •    Les exigences d’une négociation (connaissances du métier)
    •    Le délai à respecter 

    Sous l'oeil avisé de leurs enseignantes et de Madame Boulanger, responsable commerciale de la société Laplace, les jeunes se sont prêté au jeu des négociations commerciales.

    L'objectif de cette mise en situation : 

    • Pour les élèves en BTS première année du Lycée Charles de Foucauld , travailler sur la relation clientèle avec responsable de restaurant, sur une négociation autour des produits de la gastronomie en prenant en compte la posture et l’importance du savoir-être professionnel selon l’environnement.
    • Pour les apprentis en Bac professionnel seconde année de FERRANDI, prendre une posture de responsable de salle ou responsable de la carte des vins dans une négociation financière.

     

    Les élèves de FERRANDI Paris et du Lycée Charles de Foucauld ont été ravis de cette initiative pédagogique mise en place par leurs enseignantes. 

    Un avant-goût de leurs futures carrières professionnelles !