Océane Bitam, apprentie en Bac pro cuisine à FERRANDI Paris, remporte le 1er prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires

    Date de publication - 19/10/2018
    -
    -

    Sélectionnée pour la finale du Challenge Foie Gras des jeunes créateurs culinaires 2018, Océane BITAM, en Terminale BAC PRO Cuisine à FERRANDI Paris, sur le campus de Saint-Gratien, a remporté, le 18 octobre dernier, le premier prix du concours pour l’originalité de sa création et la qualité de sa prestation.

     

    Show devant !

    Organisé pour la 14e année consécutive, sous l’égide du « Cercle des Amoureux du Foie Gras », le Challenge avait pour thème cette année « Foie gras et magret font leur chaud ! », formulation teintée d’humour, mais qui ne devait pas faire oublier aux candidats de prendre chaque mot à la lettre, car la consigne était de travailler les deux mets sur la base de produits crus pour être ensuite cuisinés et dissociés dans l’assiette, tout en étant parfaitement identifiables et représentés à degré égal,  l’un ne devant pas « voler la vedette » à l’autre ! Un défi qu’Océane, la benjamine du concours, a su relever, tout d’abord en faisant partie des 6 finalistes sélectionnés parmi une centaine de dossiers reçus, ensuite en décrochant le premier prix face à un jury présidé par André DAGUIN et supervisé par Guy LEGAY.

     

    Une préparation intensive

    « Elle est douée et malgré sa jeunesse, j’avais envie de l’encourager à se lancer dans les concours », nous rapporte Naoëlle D’HAINAULT, Maître d’apprentissage d’Océane. Aujourd’hui propriétaire de « l’Or Q’idée » à Pontoise (95), restaurant gastronomique au style à la fois épuré et chaleureux, notre gagnante de la saison Top Chef 2013, souligne la ténacité de la jeune apprentie talentueuse qui n’a pas hésité, durant plusieurs semaines, à travailler sur sa recette durant son temps de pause entre les deux services : « Ma Chef me fournissait la matière première », explique Océane, « au début, elle m’a laissé faire, elle voulait que je fasse à mon idée ; ensuite, elle m’a donné son avis ; m’a aidé à bien respecter les consignes et à tenir mon timing »

     

    4 assiettes en 1 h 30

    Respecter le timing, c’était peut-être le plus difficile pour Océane : « 4 assiettes en 1 h 30, toutes aussi soignées les unes que les autres… heureusement que je m’étais entraînée avec mon Maître d’Apprentissage ! », nous confie notre lauréate, « mais quand j’ai vu, sur les fiches techniques des autres candidats, la photo de leur plat et que je regardais la mienne, je me suis dit que j’allais être la dernière, parce que j’avais l’impression que c’était trop simple ce que j’avais préparé, par rapport à eux et puis finalement, c’est justement ce qui a été apprécié : une présentation sobre, qui mettait en valeur le foie gras et le magret et qui en gardait tout le goût original ».

    Face aux 5 autres finalistes, Océane BITAM a proposé un « Magret de canard cru glacé à la Thaï, foie gras poêlé, betterave parfumé au citron caviar, cromesquis de foie gras au baie de sansho ».

    Une expérience inoubliable aux allures de conte de fée, qui marque sans aucun doute, pour notre jeune apprentie, le début d’un parcours jalonné de réussites…


     


    A propos du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires

    Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit. 
    Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
    Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France,veille au respect des critères de cet événement.