Manger vers le futur : les 7 recettes proposées par FERRANDI Paris

    Date de publication - 19/06/2018
    -
    -

    En 2050, nous seront peut-être tous des flexitariens : nous mangerons peut-être surtout des insectes et les élevages industriels auront disparu de la surface de la planète.
    C’est pour essayer de répondre à toutes ces interrogations que la chaire d’enseignement et de recherche ANCA (Aliments, Nutrition & Comportement Alimentaire) d’AgroParisTech a lancé vendredi 1er juin dernier une bande dessinée numérique " Manger vers le futur". Cette BD numérique, diffusée sur Instagram, anticipe les trente prochaines années du point de vue de notre consommation alimentaire.

    La chaire ANCA AgroParisTech a demandé conseil aux chercheurs et chefs de l’Ecole FERRANDI Paris car manger vers le futur c’est déjà aujourd’hui !


    La parole à : Virginie BREGEON-LALANNE-DE-SAINT-QUENTIN 

    Enseignant-chercheur à FERRANDI Paris

    Le fooding*, ou tendance à faire de ses choix alimentaires un style de vie, cette envie de vivre une expérience unique et créative à chaque repas, est aujourd’hui le comble de la branchitude gastronomique. Le très bobo guide culinaire éponyme en est le porte-étendard.  

    Projetons nous en 2050. Le fooding sera-t-il devenu fou ? Comment imaginer le restaurant de demain alors que chaque jour des entrepreneurs révolutionnent l’offre alimentaire, alors que les consommateurs formulent des attentes de plus en plus complexes accompagnées d’un goût très pointu. «

    Quel sera le restaurant du futur » ? Il sera aussi diversifié qu’il ne l’est aujourd’hui, entre globalisation culinaire et retour aux sources (#glocalisation), du restaurant inter-galactique de palace au petit boui-boui de street food. 

    Ainsi, nous nous sommes prêtés au jeu de la critique culinaire. Souhaitant mettre en lumière des évolutions sociétales émergentes, des grandes tendances gastronomiques et soulever les dérives possibles de certaines projections ubuesques… tout en restant confiant dans la capacité de la nouvelle génération à redonner du sens à ce que l’on mange. Le guide du Fooding* version 2050, revisité par FERRANDI, ça donne un petit exercice de style complètement foodingue.

    *On espère que nos amis du Fooding (www.lefooding.com) ne nous tiendront pas rigueur de l’usage décalé du néologisme."


    L'équipe FERRANDI Paris qui a travaillé sur ce projet :

    • Virginie Brégeon de Saint-Quentin, enseignant-chercheur, consultant
    • Brian Lemercier, chef de projet, développement pédagogique
    • Eric Trochon, enseignant-formateur, Meilleur Ouvrier de France

    Avec la participation de :