A+ / A-

    Les BTS MHR de FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien participent à une action caritative

    -
    -

    Dans le cadre de leur formation, les étudiants en BTS Management en Hôtellerie Restauration Option A, B ou C 1re année de FERRANDI Paris – Campus de Saint-Gratien, ont mené une action d’ordre caritatif, qui leur a permis à la fois de venir en aide aux plus démunis et d’aborder sous un angle concret les connaissances acquises en cours en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

    Un projet décloisonné

    Encadrés et stimulés par Jean-Baptiste BAYONI, Valérie BOURGEOIS et Virginie KETTERING, leurs formateurs, nos jeunes futurs managers en hôtellerie-restauration, ont pris l’initiative de monter un projet humanitaire, dont l’objectif est de produire et distribuer des plateaux repas en faveur des Franciliens défavorisés : « Nous voulions tirer profit, dès maintenant, de ce que nous apprenons en cours », explique Jade, « une façon pour nous d’être actifs dans notre formation ». Un prolongement hors les murs, qui a trouvé toute sa dimension dans un partenariat avec des structures existantes : « Nous avons démarché METRO, pour la fourniture des matières premières », nous rapporte Katarina, « et il nous fallait aussi un intermédiaire pour récupérer les plateaux repas et les distribuer sous forme de maraudes, en Ile-de-France », ajoute-t-elle, « notre choix s’est porté sur AKWABA, une petite association humanitaire ivoirienne, qui a une antenne dans les Hauts de Seine ». 

    La solidarité en partage

    Chez METRO Cash & Carry France, engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la redistribution, nos ambassadeurs n’ont pas eu de mal à convaincre leurs interlocuteurs de soutenir leur action, à commencer par Claude MOTTE, Directeur de l’entrepôt de Villeneuve-la-Garenne (92), Jean-Olivier LEFEBVRE, Responsable RSE dans la même structure, ainsi que Théo DEBLED, Chargé de projets RSE, en alternance, chez METRO, dans le cadre de son Master en Management et Stratégie Commerciale. En tout, ce sont 4 000 € de marchandises, comprenant fruits, légumes, viande et produits laitiers, cédées par notre généreux fournisseur, récupérées par AKWABA et livrées par cette même association à notre école : « AKWABA [Bienvenue, en ivoirien], s’est occupé de tout », précise Marine, « après nous avoir livrés, ils sont venus récupérer les plateaux repas et ont organisé 8 maraudes pour les distribuer ! », poursuit-elle. Entre ces deux étapes, nos étudiants se sont activés, deux jours durant, en cuisine, pour transformer, cuisiner et packager 100 repas. Le menu ? En entrée, saumon fumé accompagné de sa salade d’avocat, concombre et tomates ; en plat, cuisse de poulet et sa mêlée de légumes et en dessert, stracciatella chocolat pistache ou vanille agrémentée d’un mélange de framboises et fraises fraîches. En bref, un menu de qualité, propre à la fois à valoriser les dons alimentaires reçus et la formation dispensée par l’équipe pédagogique de notre école.
    Le bilan de cette opération ? Un moment d’échanges de savoir-faire qui s’inscrit dans le cadre de valeurs humaines, chères à FERRANDI Paris et qui sont intégrées dans l’ensemble de ses formations.