LES APPRENTIS DE FERRANDI PARIS - CAMPUS DE SAINT-GRATIEN EN VISITE CULTURELLE A PARIS

    Date de publication - 15/07/2018
    Les apprentis de FERRANDI Paris en visite culturelle à Paris
    Les apprentis de FERRANDI Paris en visite culturelle à Paris

    Sélectionnés pour leur mérite et leur forte implication dans la vie de l’école durant toute l’année scolaire, 10 apprentis de FERRANDI Paris – Campus de Saint-Gratien, ont pu bénéficier, le jeudi 5 juillet dernier, d’une visite culturelle à Paris.

    Le Musée d’Orsay : une vision panoramique des arts du XIXe siècle

    Première étape : le Musée d’Orsay, où, du haut du grand escalier, qui surplombe  l’allée centrale, nos jeunes apprentis, préalablement équipés d’écouteurs, ont été accueillis par leur conférencière qui les a guidés de terrasse en terrasse et de salle en salle, à la découverte de la transformation de Paris sous le Second Empire. De l’exode rural  à l’architecture haussmannienne, en passant par la représentation du quotidien ouvrier, rien n’a été oublié dans l’évocation, à travers les œuvres, de la Révolution Industrielle et de l’évolution artistique qui l’a accompagnée. Un parcours passionnant qui n’a pas manqué de susciter la curiosité de nos jeunes visiteurs : « On a retrouvé un peu de nos cours de français et d’histoire dans ce qu’on nous a montré », commente Maxime, « mais aussi un peu de notre métier quand on a vu la superbe salle de restaurant, avec des plafonds peints, des dorures… et des chaises d’art contemporain ! », ajoute-t-il, encore surpris de ce mélange des genres. 

    La promenade en bateau-mouche : une découverte du Paris historique au fil de l’eau

    Un Paris surprenant, qui est aussi celui qu’ils ont découvert, au fil de l’eau, lorsqu’ils ont embarqué, pour la deuxième étape de leur visite de la capitale, à bord d’un bateau-mouche : monuments historiques du Moyen-Age à nos jours, bouquinistes, restaurateurs ou simples flâneurs longeant les quais, tout semblait différent, sous les reflets du soleil dansant sur la Seine :  «les gens assis au bord des quais, l’écho quand on passe sous les ponts, le zouave du Pont de l’Alma qui surveille la montée des eaux et puis surtout la Tour Eiffel, vraiment magnifique quand on la voit du bateau, je n’avais jamais vu Paris de cette façon-là ! », s’enthousiasme Johanna.  

    Le Shangri-La Hotel : une immersion dans un somptueux palace parisien

    La Tour Eiffel ? Nos jeunes visiteurs auront le privilège, pour leur dernière étape, de l’admirer sous un autre angle, celui des terrasses du Shangri-La Hotel, superbe palace parisien, où après une pause déjeuner, ils étaient attendus pour une visite de l’établissement et un « afternoon tea ». Installés sous l’éblouissante coupole de verre de « La Bauhinia », restaurant au nom évocateur des origines asiatiques du groupe, ils ont mis à profit leurs connaissances professionnelles pour poser des questions pertinentes, auxquelles le serveur, tout en versant son thé aux multiples saveurs, dans les tasses de porcelaine fine, a répondu bien volontiers. Le secret de la réussite selon lui ? Cultiver l’ouverture d’esprit, poursuivre le plus possible ses études dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et ne pas avoir peur de commencer au bas de l’échelle. Un message d’autant plus percutant pour nos futurs professionnels, qu’il provenait d’un établissement de référence avec lequel FERRANDI Paris entretient des relations privilégiées de longue date, comme avec d’autres prestigieux palaces de la capitale.
    Une visite riche en découvertes, donc, qui n’a pas manqué d’interpeller nos apprentis sur les multiples opportunités professionnelles offertes par la première destination touristique mondiale, opportunités auxquelles FERRANDI Paris s’efforce de répondre, depuis de nombreuses années, par le biais de ses formations.