A+ / A-

    "Le Louvre du palais" : un projet pédagogique mené à FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien

    Photo : © Vincent Nageotte
    Photo : © Vincent Nageotte

    Pour la 3e année consécutive, FERRANDI Paris – Campus de Saint-Gratien a mené un projet pédagogique en partenariat avec le Musée du Louvre. Cette année, ce sont les élèves en Brevet Professionnel "Arts de la cuisine", qui se sont prêtés au jeu, nous offrant, dans un contexte sanitaire particulièrement délicat, des créations culinaires originales, soigneusement inspirées d’œuvres du musée.

    Le Louvre du palais

    Le principe du partenariat ? Construire un travail d’interprétation d’œuvres choisies, faisant intervenir plusieurs disciplines au sein du groupe classe. Mais, dans une école professionnelle, comme la nôtre, le challenge est surtout de réussir à établir un lien entre la culture muséale et l’apprentissage du métier : « En tant que cuisiniers, nous nous devons de faire preuve de créativité, à travers les recettes que nous réalisons, mais aussi à travers le dressage de l’assiette », explique Louis. C’est cet aspect artistique du métier, qui a guidé nos apprentis cuisiniers dans leur choix de tableaux, lors d’une visite virtuelle du Louvre et dans la définition de trois thématiques : « La Cène », « Le Marché » et « Le Repas de chasse ». Pourquoi ces thématiques ? Parce qu’elles évoquent chacune les caractéristiques du métier, qui sont, entre autres, de contribuer au rituel du repas, de privilégier l’approvisionnement en produits frais et d’aborder des techniques culinaires spécifiques. Les bases du projet posées, il restait à en définir l’aboutissement, dans un contexte sanitaire mal adapté à la mobilisation d’une équipe autour d’un travail collectif.

    Une restitution ajustée

    Alors quelle  restitution envisager ? Exit, à l’heure où les restaurants sont fermés (nous sommes en automne 2020), le banquet ouvert sur une clientèle extérieure : la restitution sera forcément virtuelle. De là est née l’idée de réaliser trois courtes vidéos, une par thématique, présentant chacune la démarche qui a conduit nos jeunes artistes cuisiniers, à nous présenter une interprétation culinaire originale et créative des œuvres choisies, par  un subtil et continuel va-et-vient entre la toile et l’assiette. Le résultat est bluffant.

    La touche finale au tableau ? Grâce à la réouverture des restaurants, les trois menus élaborés à travers ce projet, seront à la carte du restaurant d’application de notre école « Le Catinat » les 28, 29 et 30 juin prochains.
     

    Découvrez en vidéo le projet pédagogique mené par la classe de Brevet Professionnel Arts de la Cuisine de FERRANDI Paris Campus de Saint Gratien en partenariat avec le musée du Louvre

     

    Le Repas de Chasse, un tableau de Nicolas LANCRET 

     

    La Cène, un tableau de Philippe de Champaigne

     Le Marché aux Herbes d'Amsterdam, un tableau de Gabriel METSU

    .