Le 1er MOOC de design culinaire de FERRANDI Paris : une formation gratuite en ligne ouverte à tous

    Date de publication - 22/01/2015

    En mars 2015, le MOOC de FERRANDI Paris, animé par trois professionnels enseignants-experts, le chef Eric Trochon, meilleur ouvrier de France 2011, Marc Bretillot, designer culinaire et Rémy Lucas, psychosociologue de la cuisine,  a fait découvrir le métier de Designer Culinaire à travers plusieurs thèmes de travail.

    Nouvelle discipline inscrite dans la modernité des consommations alimentaires, le Design Culinaire est la méthodologie du design appliqué à l’alimentation. Le designer s’intéresse à l’acte de manger dans sa globalité : le contexte, l’espace, le service, la narration,  les contenants,  les ingrédients, les recettes… Autant d’éléments au service de l’expérience de dégustation.

    Ce MOOC a trois objectifs :

    • faire découvrir la discipline du Design Culinaire,
    • initier à la méthodologie
    • et appliquer cette méthodologie à un matériau alimentaire, à la création de recettes et à l’organisation d’un événement culinaire.

    Il combine apports théoriques sur le Design Culinaire et travaux pratiques réalisés à la fois par les concepteurs du MOOC et la communauté apprenante.

    Le MOOC Design Culinaire favorise les interactions entre participants avec des discussions virtuelles, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté  des participants.

    La méthodologie du Design a ainsi concrètement été déclinée sur 3 projets qu se sont déroulés chacun sur 2 semaines :

    • Projet 1 : le design d’un produit (projet création de recette) – du 27 mars au 14 avril 2015
       
    • Projet 2 : le design d’une matière première (projet manifeste alimentaire)- du 15 avril au 29 avril 2015
       
    • Projet 3 : le design d’un événement (projet réception) – du 29 avril au 11 mai 2015.
    Galerie Media
    1/1