FERRANDI Paris campus de Saint-Gratien gagne trois places sur le podium du challenge Ecoles entrepreneurs 2019

    Date de publication - 03/07/2019
    -
    -

    Assis sur les gradins de l’amphi Etienne Marcel d’un des nombreux sites de la CCI Paris-Ile-de-France, 11 de nos apprentis en CAP CUISINE 2e année, n’étaient pas peu fiers de participer, aux côtés d’étudiants du supérieur, à la remise des prix du Challenge Ecoles Entrepreneurs 2019, qui a eu lieu le 24 juin dernier. 

    Un concours à la hauteur de leurs ambitions

    Tous issus d’un BAC général et intégrés en CAP dans le cadre d’une réorientation professionnalisante, nos futurs cuisiniers n’ont pas hésité longtemps à se porter candidats au Challenge, un concours, qui, organisé chaque année par la CCI Paris-Ile-de-France, permet à l’ensemble de ses écoles de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en montant un projet de création d’entreprise, en lien avec la formation suivie : « J’ai un projet en tête depuis plusieurs années », nous rapporte Othmane, « participer à ce concours me permet d’évaluer mes compétences et le chemin qu’il me reste à parcourir ». Il faut dire que nos jeunes créateurs ont bénéficié de 3 jours d’initiation à l’entrepreneuriat, ainsi que de plages horaires aménagées, dans leur emploi du temps, en séances de travail en semi autonomie au Centre de Ressources de l’école : « On a pu échanger, travailler en groupe, créer un Powerpoint de présentation et s’entraîner à l’oral », explique Clara. S’entraîner à l’oral pour une bonne prestation  : une nécessité absolue, si l’on veut avoir une chance de séduire le jury, qui, composé de professionnels du métier ou spécialistes de l’entrepreneuriat, ont « cuisiné » nos compétiteurs durant une bonne demi-heure : « c’était impressionnant, parce que, non seulement il y avait le jury, mais aussi tous les autres candidats concurrents, alors, parfois quand on trouvait qu’un autre groupe avait fait une bonne présentation, on se décourageait ! », nous confie Marion.

    3 places sur le podium

    Un découragement qui prouve leur degré d’engagement dans ce projet, mais qui n’avait pas lieu d’être, si l’on considère leur performance, car sur les quatre équipes finalistes de notre école, l’une a décroché le Premier Prix dans la catégorie « Intermédiaire » (formations en-dessous de BAC + 3), avec son projet « Colibri » et deux autres ont chacune obtenu le Prix « Coup de Cœur » du jury avec leurs projets « Wine more time » et « Pastryland ». Des intitulés à la fois ciselés et soignés, évocateurs et enchanteurs, qui n’ont pas manqué de susciter l’intérêt, intérêt qui ne s’est pas démenti lors des présentations : « Le jury a été agréablement surpris de l’originalité des concepts et aussi du souci de coller avec les thématiques actuelles économiques et environnementales », précise Fabrice RONCIERE, Responsable de l’INCUBA’SCHOOL à la CCI Paris-Ile-de-France et organisateur du concours.
    Et maintenant ? Forts de leur succès et ayant développé, par le biais de cette aventure, une véritable passion pour leur métier, nos jeunes créateurs souhaitent tous poursuivre leurs études à FERRANDI Paris, en CAP Pâtissier Connexe ou en BTS Management en Hôtellerie-Restauration, tout en gardant leur projet bien au chaud pour une future concrétisation…