A+ / A-

    FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien, en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Hôtellerie de Barcelone (ESHOB)

    Photo © : Vincent Nageotte 2021 - AC Hôtel Marriott Le Bourget
    Photo © : Vincent Nageotte 2021 - AC Hôtel Marriott Le Bourget

    Depuis le mois de mars dernier, nos étudiants en BTS MHR Première année, ont la chance de bénéficier d’un perfectionnement intensif en espagnol, grâce à un échange linguistique en ligne, mis en place avec l’ESHOB, l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie de Barcelone (Espagne).

    Sur la même longueur d’onde

    « Avant chaque connexion, nous organisons, Nathalie et moi, une prise de contact afin d’optimiser au maximum les conversations entre les étudiants », explique Magali DELEU, enseignante en espagnol à FERRANDI Paris, sur le campus de Saint-Gratien. Un échange de quelques minutes qui permet à notre formatrice, comme à Nathalie SMADJA, professeure de français à l’ESHOB, de se mettre d’accord sur le thème de la conversation de la séance du soir, sur lequel nos étudiants et ceux de notre école partenaire transpyrénéenne vont converser par écran interposé : « C’est la meilleure façon d’apprendre une langue et particulièrement le vocabulaire professionnel de l’hôtellerie-restauration », témoigne Louca, « nous intervenons les uns après les autres, tout en espagnol et eux s’efforcent de parler français ». Une approche immersive, soutenue par la direction de notre école et soigneusement préparée en amont par notre formatrice, en étroite collaboration avec nos interlocuteurs à l’ESHOB : « Monter et mettre en œuvre ce projet avec nos partenaires espagnols a été une riche expérience pédagogique, une façon d’échanger nos pratiques, bien-sûr, mais aussi de faire progresser nos étudiants respectifs, en leur faisant tenir en temps réel une discussion avec des personnes dont l’espagnol ou le français est la langue maternelle », commente Magali DELEU, « un lien s’est créé ». 

    L’hôtellerie-restauration en trait d’union

    Un lien entre nos deux pays, avec pour dénominateur commun l’univers de l’hôtellerie-restauration, comme l’atteste la démarche de Maruja CARUNCHO, directrice pédagogique à l’ESHOB, qui, lors des portes ouvertes organisées dans son école, en avril dernier, n’a pas manqué de projeter à ses visiteurs et potentielles recrues, photos, vidéos et témoignages, collectés séance après séance. Même enthousiasme côté FERRANDI, où l’aspect très professionnel de l’opération n’a pas échappé à nos étudiants : « A travers nos conversations, nous avons pu découvrir une culture différente et surtout d’autres habitudes alimentaires », témoigne Cassandra, « et cela se répercute sur leur formation ». Gaïa renchérit : « Pendant ces échanges, le débit de parole était intense, j’avais vraiment l’impression d’être en Espagne et d’apprendre grâce à eux une autre façon d’appréhender mon métier, c’était très enrichissant ! ». 

    Un plaisir partagé, des échanges fructueux, une meilleure maîtrise de la langue espagnole et un enrichissement culturel, autant d’atouts indispensables dans la formation d’un bon professionnel de l’hôtellerie-restauration, dont notre école a su favoriser l’acquisition, grâce à la mise en place de ce nouveau partenariat.