FERRANDI paris campus de Saint-gratien crée son propre potager

    Date de publication - 30/11/2017
    Le potager du campus de Saint-Gratien
    Le potager du campus de Saint-Gratien

    Né d’un partenariat entre FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien et l’association GJPG (Générations Jardins Partagés Gratiennois), soutenue par la Mairie, le projet pédagogique de création d’un potager au sein même de notre école, s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris en janvier 2017 avec notre Mention complémentaire TRAITEUR.

    • Un projet dans l’air du temps
       

    Soucieux, en effet, de sensibiliser nos jeunes cuisiniers à la tendance actuelle, axée sur le « bien manger », le  « locavorisme », la culture bio et la saisonnalité des produits, nous avons mis en place, depuis le début de l’année, une série de visites au jardin partagé de la ville, où nos apprentis traiteurs peuvent bénéficier d’une initiation au maraîchage et participer à de  nombreuses activités potagères. Une belle réussite, de merveilleux moments de partages intergénérationnels entre les jeunes et les adhérents de l’association, mais aussi une forte prise de conscience de notre part, de la nécessité d’intégrer dans nos formations, par le biais de la création d’un potager, ce nouvel aspect de l’éthique des métiers de la restauration, afin de susciter chez nos apprentis le respect du produit, du métier et du consommateur.

    • Un lieu stratégique
       

    Sur le campus de Saint-Gratien, c’est tout autour du terrain de sport que nos élèves en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine 1re année (classe pilote du projet), ont commencé, en octobre dernier, bêche à la main, à débroussailler et à préparer le sol, sous l’œil avisé des membres de l’association GJPG et sous le regard curieux de nos autres apprentis, qui n’ont pas manqué de questionner leurs camarades jardiniers d’un jour ! Mais pourquoi ce lieu ? Parce qu’il constitue un véritable espace dédié aux apprentis, qui, lorsqu’ils ne sont pas en cours d’EPS, le fréquentent sur leurs temps de pause. Une bonne façon de donner vocation à notre potager de devenir un outil pédagogique intégré dans nos progressions, avant d’être le fournisseur privilégié de notre Restaurant.