A+ / A-

    FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien au festival "Un monde... des cultures"

    -
    -

    Pour sa 13e édition, le festival annuel « Un monde… Des cultures », qui s’est déroulé à Saint-Gratien du 21 au 25 juin 2022, avait choisi d’organiser ses activités autour du thème : « Des Andes à la terre de feu », activités auxquelles FERRANDI Paris a participé, à travers l’animation d’ateliers culinaires pour enfants et pour adultes.

    Au fil de la Cordillère des Andes

    Accompagné de Maeva, Thérèse et Thomas, tous trois en BTS MHR 1re année, Jean-Baptiste BAYONI, formateur de cuisine à FERRANDI Paris – Campus de Saint-Gratien, était très impatiemment attendu, ce mercredi 22 juin, au Centre Culturel de la ville, par un jeune public, prêt à partir à la découverte des merveilles sucrées des sept pays traversés par la Cordillère des Andes. Au programme ? Des financiers mangue et ananas et l’incontournable « dulce de leche », une spécialité argentine : « Outre l’aspect ludique de l’atelier et la fierté, pour les enfants, de montrer à leurs parents, souvent présents, ce qu’ils ont réussi à faire, il y a aussi l’aspect pédagogique », explique notre formateur, « car pour réaliser un financier, par exemple, il faut se souvenir de ce que l’on a appris à l’école sur les grammages ». Des révisions inattendues, en cette fin d’année scolaire, qui ne semblent pourtant pas avoir entamé l’enthousiasme de nos petits cuisiniers d’un jour, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie et leur reconnaissance auprès de notre formateur et de nos trois étudiants.

    Côté salé

    Et les adultes ? Loin d’être en reste, s’ils ont pu, eux aussi, profiter des douceurs sucrées au programme de l’atelier, ils ont, en plus, découvert des spécialités salées, comme le « Tartare avocat gambas » ou le « Ceviche de dorade leche de tigre », plat traditionnel des côtes sud-américaines, à base de poissons crus, marinés dans une sauce de citron et d’épices : « Ce sont des recettes que nous ne connaissions pas non plus », rapporte Maeva, « avec des techniques particulières que nous devions nous-mêmes transmettre à nos petits apprentis, c’était une expérience très enrichissante ! ».

    Une riche expérience, en effet et un beau moment de convivialité et d’échanges, qui ne manquera pas de faire rêver encore longtemps nos petits chefs à des contrées lointaines…