Première édition du concours « Le Goût du Japon » à FERRANDI Paris

    Date de publication - 15/02/2018
    GoutduJapon.jpg
    GoutduJapon.jpg

    La première édition du concours "Le goût du Japon", organisée par le Ministère Japonais de l’agriculture, de la forêt et de la pêche et Harumi Osawa,sous le patronage du Club Gastronomique Prosper Montagné et des Maîtres Cuisiniers de France, a eu lieu le 13 février dernier dans les cuisines et dans le restaurant d’application Le Premier de FERRANDI Paris.

    Le thème imposé aux candidats consistait à mettre en valeur des produits japonais de qualité par une interprétation totalement libre, sous réserve du respect de salubrité, « végétivité », naturalité et créativité.

    Les candidats ont eu 2 heures pour réaliser 4 assiettes d’une « entrée froide ou chaude » de tradition française en utilisant au minimum 3 produits typiquement japonais.

    Cyril Bonnard, chef au Parc Hôtel Restaurant & Spa à Obernai (67) remporte cette première édition avec sa "Sole braisée à l'algue Nori, coussinets d'épinards à la dieppoise Fumet emulsionné au riz". Il a choisi de mettre en valeur le wasabi, l’algue nori, le riz, le matcha et le saké pour réaliser son entrée.

    Le jury de cette première édition était composé de :

    • Regis Marcon - Président du jury français, Chef-propriétaire du « Restaurant Régis et Jaques Marcon », 3 étoiles au Guide Michelin 
    • Katsuhiro Nakamura - Président du jury japonais, chef exécutif du Groupe Nihon Hotel et le premier chef Japonais qui a reçu une étoile au guide Michelin en France, Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole, Vice-président de l’«Échange Culinaire Franco-Japonais»
    • Régis Marcon, chef du restaurant « Régis et Jacques Marcon » , 3 étoiles au Guide Michelin et Maître Cuisinier de France.
    • William Ledeuil, chef du restaurant Ze Ktchen, 1 étoile au Guide Michelin
    • Alexandre Gauthier, Chef du restaurant «  La grenouillère », 2 étoiles au Guide Michelin
    • Christian Tetedoie, Meilleur Ouvrier de France 1996, chef du restaurant « Têtedoie », 1 étoile au Guide Michelin
    • Francis Durnerin, Président International du Club Prosper Montagné
    • Katsuhiro Nakamura, premier chef japonais étoilé et chef exécutif pour le groupe Nihon Hôtel et Vice-président de l’association Échanges Culinaires Franco-Japonais