Après le succès du MOOC sur le design Culinaire, FERRANDI Paris lance son second MOOC Tendances Culinaires

    Date de publication - 07/12/2016
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    Inscription possible dès maintenant, début des cours le lundi 6 mars 2017. Vous souhaitez renouveler votre inspiration pour inventer l’alimentation de demain … faire évoluer votre carte et votre offre culinaire … créer un nouveau concept de restauration ou simplement proposer à vos amis un diner  « tendance » ?

    Ce nouveau MOOC FERRANDI Paris propose d’observer et d’analyser les tendances culinaires, d’en comprendre les mécanismes et d’acquérir une méthodologie de veille pour mieux anticiper et innover.

    Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer votre inscription à ce MOOC sur France Université Numérique :

    https://www.fun-mooc.fr/courses/ferrandiparis/49002/session01/about

    Les tendances culinaires s’inscrivent à la croisée de 3 disciplines : 

    • Economie : compréhension du marché et des comportements alimentaires.
    • - Sociologie : compréhension des tendances sociétales et de leur impact sur les goûts.

    - Design / Innovation : créativité, déclinaison produits et applications culinaires.

    Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement :

    - Identifier les tendances culinaires françaises émergentes et les influences culturelles internationales.

    - Construire une méthodologie d’observation.

    - Acquérir, à partir d’exemples de produits et de recettes, les principes d’analyse de tendances. 

    - Réaliser une planche concept pour vous inspirer.

    - Imaginer une création culinaire en vous inspirant des tendances observée.

    - Découvrir, à travers des personnalités du monde de la mode et de la gastronomie, des produits, recettes et les techniques innovantes.

    - Participer au débat collectif et l'influencer .

    L’ensemble des séquences de cours est construit sur une pédagogie de projet, alternant apports théoriques, échanges avec des experts créatifs (web-conferences, interviews, partages sur les réseaux sociaux) et des travaux individuels et collectifs.

    L’évaluation se fera chaque semaine à travers des QCM et des évaluations des travaux par les pairs. Les travaux réalisés seront partagés avec la communauté.

    L'équipe pédagogique est composée de: 

    - Rémy LUCAS, Psychosociologue de l’alimentation, professeur associé à FERRANDI Paris, directeur de Cate Marketing

    - Eric TROCHON, Enseignant à FERRANDI Paris, Meilleur Ouvrier de France, chef d’entreprise, consultant international

    De nombreux experts :

    - Laurent Aron, sémiologue, professeur associé à FERRANDI Paris

    - Olivier Bellin, chef 2 étoiles, restaurant "Auberge des Glazicks"

    - Marc Bretillot, designer culinaire, professeur associé à FERRANDI Paris 

    - Florent Cantaut, professeur à FERRANDI Paris

    - Caroline Delolmo, architecte, agence "DCCP"

    - Pierre Gagnaire, chef 3 étoiles, restaurant "Pierre Gagnaire"

    - Isabelle Larignon, boulangerie "Chambelland"

    - David Lebreton, boucher, restaurant "Le Persillé"

    - Virginie Pelletier, chef, restaurant "Hank" 

    - Fabrice Ribeiro, professeur à FERRANDI Paris

    - Nelly Rodi, laboratoire digital de tendances NellyRodiLab

    - Hélène Samuel, conceptrice de restaurant

    - Taku Sekine, chef, restaurant "Dersou"

    - Steve Seremes, pâtisserie "Mesdemoiselles Madeleines"

    Inscrivez-vous dès maintenant : 

    https://www.fun-mooc.fr/courses/ferrandiparis/49002/session01/about

    Début des cours : 6 mars 2017
    Fin des cours : 24 mars 2017
    Durée : 4 semaines