Trajectoire d'anciens : Nina Métayer, une femme libre et passionnée

FERRANDI Paris : Nos alumnis ont du talent !

A la suite de l’obtention de son diplôme, elle intègre le Meurice en tant que commis, puis évolue en chef de partie : “c’est là que tout a commencé, j’ai découvert la pâtisserie des plus grands établissements”. Elle rejoint ensuite l’hôtel Raphaël pour devenir chef de partie création sucrée, puis chef pâtissier auprès d’Amandine Chaignot. En 2015, elle décide de travailler, en tant que chef pâtissier, auprès de Jean-François Piège à l’occasion de l’ouverture de son restaurant gastronomique « Le Grand Restaurant », rapidement récompensé par deux étoiles Michelin. Deux ans plus tard, Nina rejoint une nouvelle maison, le Café Pouchkine dont elle devient le chef création sucrée. Elle est élue meilleur pâtissier de l'année 2016 par le magazine Le Chef, et en 2017 par le Gault et Millau.
Depuis 2019, elle est à son compte et possède une entreprise de conseil, apportant ainsi son expertise pour le lancement d’établissements à l’international. En parallèle, elle s'entraîne pour le concours du Meilleur Ouvrier de France. Chaque jour, elle met en application la rigueur et le savoir - faire que ses professeurs lui ont transmis. Nina revient d’ailleurs souvent dans son ancienne école, que ce soit pour être jury d’un concours, intervenir devant une classe ou juste partager un moment avec ses anciens professeurs.

Elle est aujourd'hui consultante et fondatrice de Délicatisserie. En 2023, elle est élue meilleure pâtissière du monde. Elle est la première femme à obtenir ce titre, une consécration qui marque le talent incontestable de Nina Métayer.

Elle confie aux futures étudiantes : “Ce ne sera pas toujours évident de trouver votre place en tant que femme. Mais travailler plus dur vous rendra aussi meilleure », sourit-elle. 
Elle a aimé chaque étape du chemin qu’elle a parcouru et recommande à tous de suivre leur voie comme ils l’entendent : “J’ai fait mon propre parcours en fonction de mes instincts. Et encore aujourd’hui ce qui me rend heureuse c’est de savoir pourquoi je travaille, et d’être libre de pouvoir choisir ce que je fais. Il y a des contraintes certes mais travailler en cohérence avec ses convictions est un luxe qui mérite qu’on se batte”.

FERRANDI Paris

En 3 mots : Transmission, Amitié/Rencontre, Excellence

En plat : Un Paris-Brest parce que c’est une des bases bien faite de la pâtisserie, douce et réconfortante des souvenirs d’antan.