A+ / A-

    A demain, la chaîne de podcasts de FERRANDI Paris

     Accueil, digitalisation, expérience client, hybridation, engagement RSE, diversification des activités… À quoi ressembleront les hôtels et restaurants de ces prochains mois, de ces prochaines années ?

    Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaît des évolutions fortes depuis deux décennies et celles qui vont intervenir vont encore profondément le modifier.  

    C’est pourquoi chaque mois, des experts, chefs, hôteliers, enseignants, designers, dirigeants d’entreprises viendront témoigner et échanger sur les innovations et changements qui vont avoir un impact fort sur le secteur.


    Tous nos podcasts sont disponibles sur les plateformes suivantes :

        


     


    Nos podcasts déjà en ligne : 

     

    De la technique à l'émotion, comment se façonne la perception du goût ? 

    L'agueusie dont ont souffert nombre de malades du Covid durant ces deux dernières années a mis en évidence l'importance que revêt le goût dans notre vie quotidienne. Si celui-ci est subjectif, "l'harmonie, elle, est en revanche, indiscutable" comme le souligne Philippe Conticini. 
    Comment le goût se construit ? Qu'entend-on par flaveur ? Quel est le rôle du cerveau dans nos perceptions ? On distingue les 5 saveurs que sont le salé, le sucré, l'amer, l'acide et l'umami mais devrait-on travailler sur une "gustatotèque" ? De nouveaux goûts ont-ils vu le jour et donc de nouvelles émotions ? Finalement, le travail sur le goût se rapproche-t-il de celui d'un parfumeur ? 
    Ecoutez les points de vue de Philippe Conticini, chef de cuisine et chef pâtissier, suivi par pas moins de 750 000 abonnés sur Instagram, et Charlotte Sinding, chercheuse en neurosciences.  

        

    >> Plus d'infos sur les intervenants


     

    Pourquoi l’hôtel doit offrir bien plus que l’hospitalité

    Le virage avait déjà été amorcé avant 2020 et la pandémie a été un accélérateur de la diversification des activités des hôtels, loin de la période de standardisation à tout va qu'a connu l'industrie hôtelière par le passé.
    Le mot d'ordre : être créateur d'émotions pour le client qui recherche des expériences authentiques. L'hôtellerie doit faire preuve de créativité en proposant des activités sur mesure : concerts, spas, expositions éphémères, ateliers de création de cocktails, barber shop, coworking etc. Devenir ainsi des lieux de découvertespour leurs clients, ouverts sur leur environnement tout en créant de nouvelles sources de revenus pour l'hôtel. En bref, donner une âme à son établissement pour une expérience inédite et forte en matière d'hospitality.

    Ecoutez les points de vue de Nicolas Adnet, architecte d’intérieur, studio MHNA, Olivier Bon, l’un des trois co-fondateurs et dirigeants de l’Experimental Group et de Vanguelis Panayotis, dirigeant du cabinet MKG Consulting.

        

    >> Plus d'infos sur les intervenants


     

    La critique gastronomique à l’heure des réseaux sociaux

    Que vaut-il mieux aujourd’hui : avoir 500 000 followers sur Instagram ou 3 étoiles au guide Michelin ? Cette question provocatrice illustre la toute puissance des réseaux sociaux qui ont bouleversé le monde de la critique gastronomique. Un chef peut il exister aujourd’hui  sans être présent sur l’une des plateformes privilégiées par les aficionados de la food qui font et défont les réputations ? 

    Retrouvez les points de vue de nos invités sur la plateforme de votre choix : 

        

    >> Plus d'infos sur les intervenants


     

    L’évolution des codes de l’hôtellerie de luxe

    Les codes du luxe évoluent : ils se nichent aujourd'hui aussi bien dans le raffinement d'un hôtel 5 étoiles que dans une paire de sneakers. Comment se définit le luxe dans le secteur de l'hôtellerie ? L'extrême rareté, l'ultra sur mesure ? Quelles sont les attentes de la clientèle entre la sophistication des services proposés, la recherche d'expériences inédites et une certaine forme de décontraction ? 

    Retrouvez les points de vue de nos invités sur la plateforme de votre choix : 

        

    >> Plus d'infos sur les intervenants


     

    Que mangera-t-on en  2030 ? 

    Comment mangera-t-on en 2030 ? L'alimentation de demain sera-t-elle plus vertueuse pour notre santé et pour l'environnement ? La viande aura-t-elle disparu de nos assiettes ? Les algues et les insectes auront-ils pris le pouvoir ? Quels seront les changements les plus importants  qui vont véritablement changer nos habitudes sans oublier pour autant le plaisir de la table ?  

    Écoutez les points de vue de nos invités de ce premier podcast sur la plateforme de votre choix :

        

    >> Plus d'infos sur les intervenants