- BTS Hôtellerie Restauration Option A, B, C
- Mention complémentaire Employé Barman
- Mention complémentaire en Sommellerie
- Mention complémentaire Accueil et Réception
- Mention complémentaire Organisateur de réceptions
- Rentrée en septembre
- 3 ans
- Assurer un service dans son intégralité (de l’arrivée au départ du client) en respectant les règles d’hygiène et de santé et sécurité au travail, ainsi que les préconisations liées au développement durable.
- Identifier les besoins en matières premières et les stocker.
- Organiser son poste de travail.
- Préparer différents cocktails.
- Communiquer dans un contexte professionnel et commercialiser les produits (mets, vins).
- Animer une équipe.
- Travaux pratiques restaurant (environ 30% du temps de formation)
- Technologie de restaurant
- Gestion appliquée
- Droit appliqué
- Sciences appliquées
- Chef d'oeuvre
- Français
- Anglais
- Espagnol
- Mathématiques
- Histoire-géographie et éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
- Prévention Santé Environnement
- À un corps professoral fait de professionnels d’excellence largement reconnus dans la profession
- Des équipements modernes qui permettent une mise en pratique en conditions réelles (laboratoires tout équipés, restaurants d’application)
- Un réseau exceptionnel de maîtres d’apprentissage et de futurs employeurs
- À un sens de l’engagement qui permet de repousser ses limites personnelles
- Admission sur dossier scolaire et entretien de motivation.
- Apprenants ayant 15 ans effectifs au plus tard le 31 décembre
- Conclure un contrat de formation en apprentissage avec un employeur habilité.
BAC PRO Commercialisation et services en restauration

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98%
Taux de réussite à l’examen en 2020
(96% en 2019)
83.3%
Taux d’insertion à 7 mois des apprenants sortants en 2019
Description
Durée
Rythme
Alternance 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise
Frais de scolarité
Frais annexes
Type de diplôme
Statut
Programme
Objectifs
Vous voulez vivre à fond votre passion de l’accueil et de la relation client ?
Tourné vers la satisfaction client, le chef de rang ou le maître d’hôtel veillent à magnifier l’expérience client. Dextérité, ouverture d’esprit, sens de la diplomatie, écoute, maîtrise des langues étrangères sont les clés de cet art à la française basé sur de nombreux savoir-faire et savoir être.
Formés à la rigueur des plus grandes maisons, nos titulaires d’un bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration débutent comme commis ou chef de rang. Véritable maître d’œuvre du service à la française, ils évoluent rapidement vers des postes à responsabilités dans des restaurants ou des établissements hôteliers de renom.
OBJECTIFS
Le ou la titulaire du BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration est capable de :
PROFESSEURS RÉFÉRENTS : PATRICE LACLAU & CÉLINE NASUTION
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Enseignement professionnel :
Enseignement général :
Une pédagogie centrée sur l’expérimentation. Nos élèves n’apprennent pas en regardant mais en faisant grâce :
Admission et calendrier
Conditions d'admission
Après une troisième.
Modalités d'admission
>> TÉLÉCHARGER LES MODALITÉS DE RECRUTEMENT 2021
Perspectives
Poursuite d'études
Débouchés professionnels
Le Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration permet d’intégrer la vie active ou de poursuivre ses études (par exemple en BTS MHR).
Les diplômés de FERRANDI sont recherchés par les employeurs les plus prestigieux, car très appréciés pour leur grande qualification et leur savoir-être.
Les métiers du service connaissent une très forte demande en nouveaux postes, car il existe une réelle pénurie en personnel qualifié.
Les évolutions y sont donc très nombreuses et peuvent être rapides.
Avec de l’expérience, vous pourrez prétendre à des postes de maître d'hôtel ou d’adjoint au directeur de restaurant dans la restauration traditionnelle ou la restauration collective.
La maîtrise des langues étrangères vous permettra d’envisager de travailler à l’étranger.
Vous pourrez également, à terme, créer ou reprendre votre propre entreprise.
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