A+ / A-

    Recherche et Innovation

    Date de publication - 01/07/2020
    -
    -

     

     

    Comment améliorer le service dans l’hôtellerie ? Comment répondre aux nouveaux besoins de clients connectés, conso-acteurs, avides de nouvelles expériences ? A quoi ressemblera votre assiette demain ? Comment préserver les ressources, lutter contre le gaspillage, valoriser le bien manger ? 
     

     

     

    De la digitalisation aux enjeux du développement durable, en passant par le management des nouvelles générations et une meilleure compréhension des processus entrepreneuriaux, les questions ne manquent pas dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration. 

    FERRANDI Paris est partie prenante de l’ensemble de ces réflexions, aux côtés de grandes écoles partenaires comme ESCP Business School et AgroParistech. Elle se positionne comme un acteur de progrès dans les domaines de la gastronomie et l’hôtellerie, au bénéfice de la profession et de ses étudiants.

    Comprendre et anticiper le monde hôtelier de demain

    L’école développe une recherche appliquée, tournée vers les professionnels et les consommateurs. Elle partage ses travaux et sa passion pour le management hôtelier et l’innovation culinaire  à travers des articles scientifiques publiés dans les meilleures revues académiques, des conférences, l’organisation ou la participation à des colloques en France et à l’international.

    Chercheurs et publications

    L'équipe de recherche est composée d'enseignants-chercheurs experts en marketing culinaire, gestion RH, entrepreneuriat, revenue management, distribution alimentaire… Titulaires de Doctorat, PhD et Habilitation à diriger des recherches, rattachés à de grandes institutions comme ESCP Business School ou La Sorbonne, ils sont réunis dans deux laboratoires de recherche dédiés au management hôtelier et à l’innovation culinaire.

     


    Le laboratoire de management hôtelierLe laboratoire d’innovation culinaire


     

    Les enseignants chercheurs de FERRANDI Paris


    Virginie BRÉGEON de Saint-Quentin

    Professeure associée

    Virginie BREGEON DE SAINT-QUENTIN est docteure en socio-marketing culinaire. Sa thèse a été récompensée par le prix AREA (association de recherche en économie agroalimentaire) 2018 à AgroParisTech. Diplômée de Sciences Po Rennes et en arts appliqués, elle est professeure associée à FERRANDI Paris, formatrice (HEC, Sciences Po Rennes, Dauphine…), entrepreneure et consultante depuis 2012. Elle accompagne les foodpreneurs (chefs, restaurateurs, producteurs, marques), les territoires, et les acteurs d’un tourisme durable.
    Passée par une institution étoilée, engagée dans le développement durable, elle découvre ensuite la stratégie chez Euro RSCG Havas, collabore avec Yannick Alléno***, participe au Centre Culinaire Contemporain et rejoint les équipes de FERRANDI Paris. En 2019, elle publie, avec Brian Lemercier, Le Grand Livre du marketing culinaire aux éditions Dunod. 


    Jean-Michel CHAPUIS

    Directeur Scientifique du Master of Science Hotel Management à FERRANDI Paris / Maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Considéré comme l'un des spécialistes les plus éminents dans le domaine du revenue management, Jean-Michel Chapuis a réalisé plusieurs travaux de recherche appliquée sur le thème de la dynamique des prix dans le secteur touristique, travaux qui ont été publiés dans de nombreuses revues internationales. Il intervient régulièrement comme rapporteur scientifique pur la revue "International Journal of Hospitality Management".


    AZÉLINA JABOULET-VERCHERRE

    Professeure associée

    Azélina Jaboulet-Vercherre est écrivain et historienne, spécialiste de l’histoire du vin et de l’ivresse (Doctorat de l’Université de Yale). Après des recherches centrées sur la philosophie naturelle médiévale, elle a ouvert le champ de ses investigations, notamment, les effets du vin sur les sens et les émotions, sans jamais oublier l’importance du contexte de la production de vin et de la dégustation.Titulaire d’un quadruple cursus (histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature), elle dispense cours et conférences dans des institutions d’enseignement supérieur (HEC, Sciences Po, UCLA, INSEEC U., Changins) et autres organismes spécialisés (OIV). Au printemps 2019, elle a été nommée Présidente du Jury des Prix de l’OIV et professeur associé à FERRANDI Paris.


    CHRISTOPHE LOUÉ

    Enseignant Chercheur en entrepreneuriat

    Christophe Loué est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Nancy 2. Il enseigne la gestion des ressources humaines et l’entrepreneuriat dans les programmes supérieurs de l’école. Il focalise ses recherches sur l’entrepreneuriat, et notamment le champ des compétences entrepreneuriales, la motivation et l’intention entrepreneuriale des étudiants et plus récemment les représentations sociales. Christophe Loué a publié plusieurs articles portant sur ces questions dans des revues académiques françaises et internationales.


    Ophélie MUGEL

    Enseignante Chercheuse en Marketing

    Ophélie MUGEL  a récemment soutenu sa thèse qui portait sur la clarification conceptuelle du « bien-être alimentaire » à partir d’une recherche interprétative fondée sur le souvenir de l’expérience vécue par le consommateur. Ayant occupé pendant trois ans le poste d’Ingénieure de recherche sur un projet ANR sur la distribution alimentaire, les consommateurs et le développement durable (DIACODD), elle a co-écrit deux articles sur cette thématique.


     

    NATHALIE SARROUY-WATKINS

    Enseignante Chercheuse en entrepreneuriat

    Nathalie Sarrouy-Watkins est enseignante dans les programmes Bachelor et Master of Science de FERRANDI Paris depuis 2016, et chercheur en entrepreneuriat. Elle détient un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Reims avec une spécialité en entrepreneuriat, et est qualifiée comme Maître de Conférences par le Conseil National des Universités. Ses recherches portent sur la théorie de l’effectuation, l’échec entrepreneurial, le risque à entreprendre et l’identité d’entrepreneur. Ses travaux font l’objet de plusieurs communications dans des congrès nationaux et internationaux, de publications dans des revues à comité de lecture classées FNEGE, et de contributions dans des ouvrages de référence.