Pâtissier

    Date de publication - 15/05/2017

    Le métier d'artisan pâtissier

    Il ne faut pas s’y tromper. Il ne suffit pas d’aimer les pâtisseries pour être bon pâtissier.Même s’il confectionne en majorité des pâtisseries, le pâtissier peut aussi proposer des viennoiseries, des glaces, des chocolats et des confiseries. Et occasionnellement, il peut être amené à préparer des produits salés et jouer le rôle de traiteur.Il fabrique généralement des produits standards (opéras, babas, éclairs…) mais peut également laisser libre cours à sa créativité. Il joue alors sur les couleurs, les matières, les volumes, les dessins…Ses techniques très diverses, tout comme les matières qu’il utilise, font de lui un artiste aux multiples facettes. Et pour réussir, il doit allier adresse, rigueur, minutie et respect de l’hygiène.

    Le secteur de la pâtisserie

    Le pâtissier, professionnel de l’alimentation, fait carrière dans les pâtisseries artisanales ou industrielles, dans les laboratoires de fabrication des grandes surfaces ou dans l’hôtellerie-restauration. La pâtisserie artisanale doit faire preuve de créativité et de qualité pour se démarquer davantage encore de la pâtisserie industrielle qui a l’avantage d’être moins coûteuse.Les deux secteurs cohabitent cependant et ont chacun un public fidèle.

    Quelques chiffres

    Le secteur de la pâtisserie artisanale représente 4 800 entreprises et emploie plus de 22 000 salariés. 7 000 apprentis pâtissiers sont formés chaque année. 

    Les débouchés pour un artisan pâtissier

    C’est une profession qui ne connaît pas le chômage. Elle compte une majorité d’hommes, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses. Le pâtissier peut occuper un poste d'ouvrier, de responsable d'équipe, de responsable de laboratoire ou se mettre à son compte et ainsi devenir artisan. Tout cela dépendra de ses compétences, de son expérience et du type d'entreprise dans laquelle il travaillera.On compte des pâtisseries partout en France. De plus, la réputation de la pâtisserie française amène aussi des opportunités de carrières à l’étranger. Il n’y a donc pas de contraintes géographiques dans la recherche d’emploi.