LE GRAND LIVRE DU MARKETING CULINAIRE

    Date de publication - 15/07/2019

    Le grand livre du marketing culinaire

    Pour la première fois, un livre de référence réunit toutes les approches du marketing culinaire : design, sociologie, développement durable, entrepreneuriat…

    Il donne  les clés pour mettre en œuvre une stratégie marketing et innovation, à la fois durable et rentable.

    • Date de parution : juin 2019
    • Prix de vente : 34€
    • Nombre de pages : 352​​

    Parution aux éditions DUNOD par :

    • Virginie Brégeon de Saint-Quentin, enseignant-chercheur associé à FERRANDI Paris
    • Brian Lemercier, chef-formateur et consultant, ingénieur pédagogique à FERRANDI Paris.
     

     


     

    Contenu de l'ouvrage

     

    L’alimentation et la restauration, emmenées par des transformations sociétales, écologiques et digitales, sont en pleine mutation. En quête d’authenticité, de créativité ou de succès, les entrepreneurs sont nombreux à se lancer dans le monde passionnant de la food.

    Ce livre vous donne les clés d’une stratégie marketing et innovation à la fois durable et rentable. Vous découvrirez ainsi :

    • Le monde de la food : alimentation, restauration et culinarité, tendances et prospective
    • Les fondamentaux de la sociologie, du marketing et du design culinaires
    • Le branding et le design de marque appliqué aux restaurants, aux foodservices et aux concepts alimentaires
    • Les opportunités apportées par les transitions numérique et écologique (foodtech et alimentation durable)
    • Les grands principes permettant de créer, développer et promouvoir un concept food

     

    Sommaire

     

     

    Les auteurs 

     

    Virginie Brégeon de Saint-Quentin
    Formatrice et consultante en marketing culinaire et tourisme durable

    Virginie est docteur en socio-marketing culinaire. Sa thèse a été récompensée par le prix AREA (association de recherche en économie agroalimentaire) 2018 à AgroParisTech. Une grande partie du contenu de cet ouvrage en est issue.

    Virginie est par ailleurs diplômée de Sciences Po Rennes et en arts appliqués.

    Professeure associée à FERRANDI Paris, intervenante extérieure (grandes écoles de commerce, de design, ou de sciences Po), Virginie est également entrepreneure et consultante depuis 2012 : l’expertise d’Histoire(s) de Goûts s’adresse aux foodpreneurs (chefs, restaurateurs, producteurs, marques), aux territoires, et aux acteurs d’un tourisme durable.


    Brian Lemercier
    Chef-formateur et consultant, ingénieur pédagogique à FERRANDI Paris

    Après une carrière de chef en France et aux Etats-Unis dans des établissements de renom, Brian obtient un Master à L’IUFM de Toulouse en pédagogie de la créativité dans l’enseignement culinaire. Il collabore avec Eric Trochon (Meilleur Ouvrier de France 2011) et participe à la rédaction d’ouvrages gastronomiques en tant qu’auteur.

    Il rejoint ensuite les équipes d’Alain Ducasse comme chef-formateur et consultant.

    Il est aujourd’hui en charge de projets de développement liés à l’innovation pédagogique numérique et à l’entrepreneuriat pour FERRANDI Paris.

     

    Extraits de l'ouvrage