- Date de parution : juin 2019
- Prix de vente : 34€
- Nombre de pages : 352
- Virginie Brégeon de Saint-Quentin, enseignant-chercheur associé à FERRANDI Paris
- Brian Lemercier, chef-formateur et consultant, ingénieur pédagogique à FERRANDI Paris.
- Le monde de la food : alimentation, restauration et culinarité, tendances et prospective
- Les fondamentaux de la sociologie, du marketing et du design culinaires
- Le branding et le design de marque appliqué aux restaurants, aux foodservices et aux concepts alimentaires
- Les opportunités apportées par les transitions numérique et écologique (foodtech et alimentation durable)
- Les grands principes permettant de créer, développer et promouvoir un concept food
LE GRAND LIVRE DU MARKETING CULINAIRE
Le grand livre du marketing culinaire
Pour la première fois, un livre de référence réunit toutes les approches du marketing culinaire : design, sociologie, développement durable, entrepreneuriat…
Il donne les clés pour mettre en œuvre une stratégie marketing et innovation, à la fois durable et rentable.
Parution aux éditions DUNOD par :
Contenu de l'ouvrage
L’alimentation et la restauration, emmenées par des transformations sociétales, écologiques et digitales, sont en pleine mutation. En quête d’authenticité, de créativité ou de succès, les entrepreneurs sont nombreux à se lancer dans le monde passionnant de la food.
Ce livre vous donne les clés d’une stratégie marketing et innovation à la fois durable et rentable. Vous découvrirez ainsi :
Sommaire
Les auteurs
Virginie Brégeon de Saint-Quentin
Formatrice et consultante en marketing culinaire et tourisme durable
Virginie est docteur en socio-marketing culinaire. Sa thèse a été récompensée par le prix AREA (association de recherche en économie agroalimentaire) 2018 à AgroParisTech. Une grande partie du contenu de cet ouvrage en est issue.
Virginie est par ailleurs diplômée de Sciences Po Rennes et en arts appliqués.
Professeure associée à FERRANDI Paris, intervenante extérieure (grandes écoles de commerce, de design, ou de sciences Po), Virginie est également entrepreneure et consultante depuis 2012 : l’expertise d’Histoire(s) de Goûts s’adresse aux foodpreneurs (chefs, restaurateurs, producteurs, marques), aux territoires, et aux acteurs d’un tourisme durable.
Brian Lemercier
Chef-formateur et consultant, ingénieur pédagogique à FERRANDI Paris
Après une carrière de chef en France et aux Etats-Unis dans des établissements de renom, Brian obtient un Master à L’IUFM de Toulouse en pédagogie de la créativité dans l’enseignement culinaire. Il collabore avec Eric Trochon (Meilleur Ouvrier de France 2011) et participe à la rédaction d’ouvrages gastronomiques en tant qu’auteur.
Il rejoint ensuite les équipes d’Alain Ducasse comme chef-formateur et consultant.
Il est aujourd’hui en charge de projets de développement liés à l’innovation pédagogique numérique et à l’entrepreneuriat pour FERRANDI Paris.
Extraits de l'ouvrage