La pédagogie FERRANDI Paris

    Date de publication - 12/05/2017

    Une pédagogie en lien avec le monde professionnel 

    La pédagogie de FERRANDI Paris  repose sur une équipe d’excellence et des entreprises réputées, issues des secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie, garantes de la bonne adéquation des programmes de formation avec les besoins du secteur.  

    En établissant des partenariats avec des entreprises de renom (Samsung, Les moulins Soufflet, Groupe FLO, BNP CARDIF Paribas, Accorhotels, HYATT, Intercontinental, Marriott….) et en élaborant des parcours de formation sur mesure (Elior, Sodexo, Pomona…), FERRANDI Paris se situe au cœur du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. 

    L’Ecole propose à tous ses apprenants l’acquisition du même triptyque pédagogique : affirmation d’une posture managériale et entrepreneuriale, développement de la créativité, maîtrise technique de très haut niveau. 

    La formation-action, cœur de notre pédagogie

    Pour l’ensemble des formations de l’école, une pédagogie active permet aux apprenants une appropriation facilitée des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’exercice de leur métier. Cette formation-action est l’atout majeur de nos formations et un facteur d’attractivité fort pour nos apprentis et étudiants. 

    Cette méthode pédagogique est présente tout au long des parcours :

    • Des situations pédagogiques proches de la réalité pour concrétiser les concepts abordés à travers :
      • Des mises en situations réelles dans les cuisines et restaurants d’application ;
      • La participation des apprenants aux évènements professionnels mis en œuvre par l’école leur permettant d’échanger avec les plus grands experts du secteur.
    • Des cours diversifiés et motivants,  s’appuyant sur des études de cas construites autour de scénarios structurés et ouverts, où l’enseignant cherche à favoriser les interactions entre les étudiants.
    • Une acquisition des compétences facilement transposables aux exigences de la réalité professionnelle avec :
      • Des stages ou des apprentissages  dans les entreprises les plus reconnues, en France et à l’international ;
      • La mise en œuvre de restaurants et de concepts de restauration éphémères permettant aux étudiants d’être en situation réelle d’encadrement d’équipes et de pilotage d’activités.

    Technologies numériques et innovation

    Apprenants et enseignants ont à leur disposition de nombreux outils permettant de partager, d’échanger et de collaborer.

    Afin d’intégrer ces technologies de l’information et de la communication, devenues une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences, FERRANDI Paris poursuit son développement pédagogique numérique au travers d’une diversification des stratégies et des situations d’apprentissage :

    • FERRANDI Paris a créé un serious game «  jeu sérieux » - entrepreneurial permettant aux étudiants d’intégrer des notions fondamentales de gestion opérationnelle et de pilotage d’une entreprise de restauration au travers d’un outil ludique et interactif s’appuyant sur les ressorts du jeu vidéo.
    • Déploiement d’un Learning Management System (LMS) optimisé, permettant aux étudiants de suivre des cours en ligne et ainsi renforcer leurs apprentissages en dehors des heures de cours en présentiel.
    •  Avec le soutien de la Région Ile de France, FERRANDI Paris met à disposition d’apprentis des tablettes numériques qui leur permettront de développer leur culture numérique.

    Dans le cadre de la valorisation de la « French Touch », en collaboration avec la plateforme France Université Numérique, FERRANDI Paris réalise  une collection de MOOC (Massive Online Open Classes) à destination d’un large public : 

     

    • Le MOOC « Design Culinaire » 1er de la collection, propose aux apprenants une initiation à la méthodologie du design culinaire et la pratique d’une réflexion créative sur le matériau alimentaire. 

     

    • Le MOOC « Tendances culinaires » propose d’observer et d’analyser les tendances culinaires, d’en comprendre les mécanismes à travers les prismes de l’histoire, de la sociologie, du design et de l’innovation. 

     

    De nouveaux MOOC sont en préparation et rejoindront la collection pour constituer une offre de formation complète permettant l’obtention d’un certificat FERRANDI Paris.