Tout savoir sur les CAP pour adultes

    Date de publication - 11/09/2018

    La durée est variable selon la session :

    • de septembre à décembre avec une période de révision en mai : session adaptée aux personnes ne justifiant pas d'une expérience professionnelle dans le secteur d'activité.
      Les stagiaires ne justifiant pas de 6 mois d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité, doivent réaliser un stage en entreprise de 14 à 16 semaines selon le diplôme préparé, entre janvier et avril.
       
    • de janvier à mai : session destinée aux personnes expérimentées dans le secteur d'activité.
      Le contenu et la durée de l’enseignement sont identiques aux deux sessions.L'examen se déroule selon le calendrier fixé par l'Education Nationale (entre mi-mai et mi-juin).

    Entre 30 et 35 heures hebdomadaires et en fonction du parcours de formation défini. 

    Qu'il s'agisse de la pâtisserie, de la boulangerie ou de la cuisine, l’essentiel de l’enseignement est basé sur des travaux pratiques réalisés  en laboratoire, entre 20 et 25 heures hebdomadaires. 

    Par session de formation :

    • CAP cuisine, trois groupes de 12 stagiaires
    • CAP pâtissier, deux groupes de 12 stagiaires
    • CAP boulanger, un groupe de 10 stagiaires

    Le CAP, Certificat d’Aptitude Professionnelle, est un diplôme National d'Etat reconnu en France par les professionnels. FERRANDI bénéficie d'une grande notoriété auprès des professionnels. 

    Nos formations sont à temps plein, du lundi au vendredi, durée hebdomadaire minimum de 30 heures. 

    Les cours sont uniquement dispensés en journée.

    La législation du travail ne permet pas d'exercer une activité professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue à temps plein. 

    Oui pour la session de septembre dont le profil est adapté,  pour les personnes ne justifiant pas d'au moins 6 mois d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité concerné. 

    La recherche d'une entreprise d'accueil est sous la responsabilité du stagiaire. Il peut sélectionner un établissement correspondant à son projet professionnel et tenant compte de ses contraintes personnelles.Le choix de l'entreprise sera soumis à validation par les formateurs techniques.
    Notre réseau d'entreprises permettra de placer les stagiaires rencontrant des difficultés dans le cadre de leur recherche. 

    Les stagiaires nouvellement diplômés s'orientent pour certains vers la création ou la reprise d'une entreprise et d'autres trouvent un emploi dans le secteur concerné. Les anciens stagiaires adhèrent à l'association FERRANDI ALUMNI. http://www.ferrandialumni.fr/