Sacha Croteau

    Date de publication - 23/01/2018

     

     

    Des bassins de natation aux fourneaux : itinéraire d’un passionné

    Issu d’une famille de bons vivants où on apprécie la bonne chère Sacha a souhaité, dès la 6ème, faire de la cuisine son métier.
    Cette vocation a généré au départ une certaine inquiétude chez ses parents : suivre une filière professionnelle alors que l’on a 18 de moyenne générale ne coule pas de source… Aussi, son père lui suggère de faire des stages pour être sûr de son choix. C’est ainsi qu’en 4ème, j’ai effectué mon premier stage qui s’est résumé à racler les poêlons à fondue pendant une semaine" se souvient-il avec amusement…

    Ceci ne l’a pas pour autant découragé et c’est après avoir vu un reportage sur l’école FERRANDI Paris qu’il se décide à se consacrer entièrement à sa passion. L’intégration avec les autres élèves, réunis autour des mêmes centres d’intérêt, se fait très facilement. En revanche, pénétrer dans l’univers de la restauration a demandé beaucoup d’énergie d’autant que le restaurant dans lequel Sacha a commencé et poursuivi son  apprentissage venait d’ouvrir à l’époque. Ca fait désormais trois ans que cette aventure a démarré, trois ans au cours desquels il a tissé des liens forts avec le chef.

    Aujourd’hui, il est récompensé de ses efforts et de son investissement avec le titre prestigieux de Meilleur Apprenti Cuisinier de France, décerné au mois de janvier dernier après trois mois intenses d’entrainement à raison de 6 jours sur 7 et parfois aussi de doutes. L’appui de son enseignant, Nicolas Cheronnet, et de son maître d’apprentissage, Stéphane Duchiron, Chef au Pavillon Dufour du château de Versailles ont évidemment été des atouts précieux.

    Pour ce qui concerne son avenir, Sacha rêve d’expériences dans des palaces en France mais aussi à l’étranger avant de lancer son propre restaurant. Un challenge de plus pour cet élève passionné ayant le goût du dépassement de soi, comme l’attestent ses 10 années de pratique de la natation et son goût récent pour le triathlon.