Romain Courault

    Date de publication - 13/03/2019

    Romain Courault, créateur du pôle conseil à FERRANDI Paris

    « J’ai le poste le plus intéressant de FERRANDI Paris » : tout est dit sur la passion qui anime Romain pour développer et orchestrer les missions conseil qui lui sont confiées. 

    Depuis septembre 2017, Romain a créé le service Conseil et Développement dédié aux entreprises. Des restaurateurs et hôteliers désireux de faire évoluer leur offre de services, aux industriels souhaitant se réinventer, sans oublier les entrepreneurs impatients de se lancer dans les meilleures conditions : les profils de ses clients et la nature des projets sont à la fois éclectiques et passionnants.
    Au-delà du développement de produits, Romain incite les acteurs de la restauration à investir l’expérience client dans sa globalité.

    Romain Courault fait confiance à « son  process » 

    « Lorsque que le client vient me voir. Il a accepté l’idée d’avoir besoin d’aide. C’est une étape essentielle pour la suite. Au démarrage d’une mission, mes tiroirs sont vides et je suis face à une page blanche. Chaque projet est différent et la solution qui en découle est forcément « cousue main ». Le client n’a pas de temps à perdre, Romain non plus. Une fois la problématique du client exposée, il posera ensuite un diagnostic. À ce stade, il a besoin de tout savoir : la complexité du produit ou du service, l’écosystème de l’entreprise, les doutes voire les virages professionnels du client. Pour faire éclore la créativité et l’innovation, Romain s’oblige à établir des éléments factuels pour conserver un regard neuf et objectif. Il utilise les techniques et  matrices des grands cabinets conseil pour les appliquer au secteur de l’hôtellerie restauration. Les outils sont nombreux et son objectif est de co-construire avec son client un chemin pour arriver à une solution. Une fois la « solution » validée, il choisit l’expert qui viendra la matérialiser. Romain fait confiance au process qu'il a mis en place et qu'il ajuste au plus près des objectifs à atteindre. Son rôle de consultant est de réduire les facteurs de risque avec une cartographie détaillée. « Je ne veux pas être une barrière mais je veux être aidant sur un projet » précise-t-il. Une posture exigeante qui nécessite d’être à la fois extrêmement rigoureux et flexible.

    Un travail en équipe, aligné sur le désir d’avancer ensemble

    Romain travaille en synergie avec des experts métiers et des enseignants chercheurs de FERRANDI Paris. Et si le projet requiert une ressource extérieure, il sollicite les meilleurs experts sur le sujet. Son rôle est de « mettre en musique » la mission-conseil. Ce qui pour lui est primordial dès le départ c’est l’envie commune d’avancer ensemble : client, professeur, chercheur, expert, consultant. Le désir d’évoluer ensemble est pour Romain le moteur de la mission.