Recherche

    Date de publication - 12/06/2018
    Photo issue du Festival International de la Photographie Culinaire 2012
    Photo issue du Festival International de la Photographie Culinaire 2012

     

    La recherche à FERRANDI Paris se veut pragmatique, appliquée, tournée vers les professionnels, les étudiants et le consommateur final. Elle est diffusée en deux temps : publication d'articles dans les meilleurs revues académiques d'une part, vulgarisation et diffusion aux diverses parties prenantes d'autre part, idéalement dans une perspective applicative et opérationnelle.
     

     

    Elle doit aider à comprendre notre environnement, faire progresser les pratiques pro-fessionnelles et individuelles, faire évoluer les us et coutumes, aussi bien dans les modes managériaux que dans le comportement du consommateur. 

    Deux laboratoires de recherche

    L'équipe de recherche est composée d'enseignants-chercheurs experts dans leur thématique. Titulaires de Doctorat, PhD et Habilitation à diriger des recherches, rattachés à de grandes institutions comme ESCP Business School ou La Sorbonne, ils sont réunis dans deux laboratoires de recherche :

    • Le laboratoire de recherche en management hôtelier, créé avec ESCP Business School, pour travailler sur l’entrepreneuriat, le marketing, l'innovation et le management des ressources humaines.
    • Le laboratoire d’innovation culinaire pour approfondir les origines de la cuisine, comprendre comment on consomme aujourd’hui et explorer les tendances de demain. En matière de design et de sociologie culinaire comme en matière d’alimentation ou de chimie alimentaire et de nouveaux ingrédients.

    Chaire ANCA

    FERRANDI Paris a intégré la chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) créée sous l’impulsion de l’Unité Mixte de Recherche INRA/AgroParisTech de Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, en partenariat avec Danone Nutricia Research, la Fondation Louis Bonduelle, Seb et les Mousquetaires, afi n de fonder un cadre d’échanges fertiles entre le monde académique et le monde de l’entreprise autour du thème « alimentation & santé ». Cette chaire sert à renforcer les liens entre l’école et les entreprises et permet d’accompagner des projets scientifi ques et pédagogiques d’excellence sur des thématiques émergentes. L’ambition est de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable.

     

    Les enseignants chercheurs de FERRANDI Paris


    Virginie BREGEON

    Professeure associée à FERRANDI Paris

    Virginie BREGEON est docteur en socio-marketing culinaire. Sa thèse a été récompensée par le prix AREA (association de recherche en économie agroalimentaire) 2018 à AgroParisTech. Elle est par ailleurs diplômée de Sciences Po Rennes et en arts appliqués. Professeure associée à FERRANDI Paris, formatrice (HEC, Sciences Po Rennes, Dauphine, Greta d’Ille-et-Vilaine, lycée hôtelier de Dinard, CCI), Virginie est également entrepreneur et consultant depuis 2012. Elle accompagne les foodpreneurs (chefs, restaurateurs, producteurs, marques), les territoires, et les acteurs d’un tourisme durable.
    Sa connaissance du métier commence à sa naissance, littéralement « plongée dans la marmite » dès le plus jeune âge, dans une institution étoilée engagée dans le développement durable. Elle découvre ensuite la stratégie d’entreprise et la communication (Euro RSCG Havas), collabore avec le grand chef Yannick Alléno***, participe aux trois premières années du Centre Culinaire Contemporain et rejoint finalement les équipes de FERRANDI Paris. En 2019, elle publie, avec Brian Lemercier, Le Grand Livre du marketing culinaire aux éditions Dunod. 


    Jean-Michel CHAPUIS

    Directeur Scientifique du Master of Science Hotel Management à FERRANDI Paris / Maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Considéré comme l'un des spécialistes les plus éminents dans le domaine du revenue management, Jean-Michel Chapuis a réalisé plusieurs travaux de recherche appliquée sur le thème de la dynamique des prix dans le secteur touristique, travaux qui ont été publiés dans de nombreuses revues internationales. Il intervient régulièrement comme rapporteur scientifique pur la revue "International Journal of Hospitality Management".


    AZÉLINA JABOULET-VERCHERRE

    Professeure associée à FERRANDI Paris

    Azélina Jaboulet-Vercherre est écrivain et historienne, spécialiste de l’histoire du vin et de l’ivresse (Doctorat de l’Université de Yale). Après des recherches centrées sur la philosophie naturelle médiévale, elle a ouvert le champ de ses investigations une chronologie plus large pour étudier, notamment, les effets du vin sur les sens et les émotions, sans jamais oublier l’importance du contexte de la production de vin et de la dégustation.
    Titulaire d’un quadruple cursus (histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature), elle dispense cours et conférences dans des institutions d’enseignement supérieur (HEC, Sciences Po, UCLA, INSEEC U., Changins) et autres organismes spécialisés (OIV).
    Au printemps 2019, elle a été nommée Présidente du Jury des Prix de l’OIV et professeur associé à FERRANDI Paris.


    CHRISTOPHE LOUÉ

    Enseignant Chercheur en entrepreneuriat à FERRANDI Paris

    Christophe Loué est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Nancy 2. Il enseigne la gestion des ressources humaines et l’entrepreneuriat dans les programmes supérieurs de l’école. Il focalise ses recherches sur l’entrepreneuriat, et notamment le champ des compétences entrepreneuriales, la motivation et l’intention entrepreneuriale des étudiants et plus récemment les représentations sociales. Christophe Loué a publié plusieurs articles portant sur ces questions dans des revues académiques françaises et internationales.


    Ophélie MUGEL

    Enseignante Chercheuse en Marketing à FERRANDI Paris

    Ophélie MUGEL  a récemment soutenu sa thèse qui portait sur la clarification conceptuelle du « bien-être alimentaire » à partir d’une recherche interprétative fondée sur le souvenir de l’expérience vécue par le consommateur. Ayant occupé pendant trois ans le poste d’Ingénieure de recherche sur un projet ANR sur la distribution alimentaire, les consommateurs et le développement durable (DIACODD), elle a co-écrit deux articles sur cette thématique.


     

    NATHALIE SARROUY-WATKINS

    Enseignante Chercheuse en entrepreneuriat à FERRANDI Paris

    Nathalie Sarrouy-Watkins est enseignante dans les programmes Bachelor et Master of Science de FERRANDI Paris depuis 2016, et chercheur en entrepreneuriat. Elle détient un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Reims avec une spécialité en entrepreneuriat, et est qualifiée comme Maître de Conférences par le Conseil National des Universités. Ses recherches portent sur la théorie de l’effectuation, l’échec entrepreneurial, le risque à entreprendre et l’identité d’entrepreneur. Ses travaux font l’objet de plusieurs communications dans des congrès nationaux et internationaux, de publications dans des revues à comité de lecture classées FNEGE, et de contributions dans des ouvrages de référence.