Recherche

    Date de publication - 12/06/2018

    FERRANDI Paris a pour ambition de contribuer au développement de la connaissance dans le domaine de la gastronomie et de l’Hospitality management. 

    Le pôle "Recherche" de l'école développe une production pragmatique, appliquée, tournée vers les professionnels, les étudiants et le consommateur final, qui se matérialise par : 

    • la publication d’articles dans des revues académiques nationales et internationales ;
    • et la diffusion plus large à l’attention des diverses parties prenantes (partenaires, entreprises, étudiants…), idéalement dans une perspective applicative et opérationnelle.

     
    La recherche à FERRANDI Paris doit contribuer à une meilleure compréhension de l'environnement, à faire progresser les pratiques professionnelles et individuelles, à faire évoluer les us et coutumes tant au niveau des modes et pratiques managériales que du comportement du consommateur. 
    Les travaux de recherche produits ont vocation à accompagner les acteurs dans le développement de leurs activités entrepreneuriales et commerciales.

    Deux centres de recherche : 

    Le centre de recherche « Innovation Culinaire Durable »

    Le centre de recherche propose d’observer et d'analyser l’évolution de l’alimentation pour en déduire les usages et tendances de consommation de demain. En travaillant sur l’axe de la créativité culinaire, l’ambition est de favoriser l’émergence de nouveaux produits et concepts. Le centre de recherche poursuit également l’objectif de promouvoir une alimentation saine et durable dans toute la filière du manger. Au sein de ce centre de recherche, trois axes principaux seront développés : 

    • Un observatoire des tendances culinaires, explorant les dernières avancées scientifiques concernant l’alimentation de demain, les dernières tendances culinaires ainsi que l’évolution des comportements des consommateurs
       
    • Un accélérateur de créativité culinaire, axé sur l’étude du design et du stylisme culinaires, le concept d’identité culinaire dédié au restaurateurs ainsi que celui de « co-création » concernant l’implication grandissante du consommateur dans la découverte des tendances culinaires
       
    • Un étude de la cuisine durable, associant l’identification des aliments responsables, la restauration durables et la question des valeurs chez les consommateurs
       

    Le centre de recherche en management hôtelier et restauration dans le cadre de l’institut Hosted

    L’institut Hosted, créé conjointement par ESCP Europe et FERRANDI Paris, est dédié au management de l’hôtellerie et du tourisme. Outre ses activités de formation, cet institut participe à la production de connaissances à travers son centre de recherche. Celui-ci fait appel aux sciences de gestion et plus particulièrement à l’entrepreneuriat, au management, à la gestion des ressources humaines et au marketing pour appréhender certaines problématiques liées au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il participe ainsi au développement des connaissances scientifiques relatives au secteur. Ses activités ont pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des acteurs du secteur : clients, partenaires, entreprises et groupes nationaux ou internationaux, désireux de disposer d’indicateurs, de conseils ou de réponses à des problématiques actuelles ou spécifiques, à visée majoritairement opérationnelles. Les travaux de recherche se focalisent notamment sur les techniques de gestion des hommes et des entreprises du secteur mais également sur l’analyse, le décryptage et la prévision des comportements des entrepreneurs, futurs entrepreneurs ou encore sur les spécificités des approches clients. Il regroupe des enseignants chercheurs de ESCP Europe et de FERRANDI Paris. 

    Plusieurs thématiques sont développées au sein de ce centre de recherche : 

    • L’entrepreneuriat tout d’abord, qui propose d’explorer les problématiques spécifiques au secteur de l’hôtellerie et restauration. La motivation à entreprendre, la perception individuelle du risque à entreprendre dans le secteur, les questions de l’échec et de l’intention entrepreneuriale liées au secteur seront (entre autres) également abordées.
       
    • Le management et la gestion des ressources humaines ensuite, qui sera dédiée à l’étude de certains concepts centraux au sein du secteur hôtellerie restauration : bien- être au travail, politique de gestion des carrières ou responsabilité sociétale des entreprises
       
    • Le marketing de l’expérience client enfin, abordant principalement les questions de l’attractivité, de l’enchantement ou du design expérientiel.