- Virginie Brégeon de Saint-Quentin, enseignant-chercheur associé à FERRANDI Paris
et - Brian Lemercier, chef-formateur et consultant, ingénieur pédagogique à FERRANDI Paris.
- Le monde de la food : alimentation, restauration et culinarité, tendances et prospective
- Les fondamentaux de la sociologie, du marketing et du design culinaires
- Le branding et le design de marque appliqué aux restaurants, aux foodservices et aux concepts alimentaires
- Les opportunités apportées par les transitions numérique et écologique (foodtech et alimentation durable)
- Les grands principes permettant de créer, développer et promouvoir un concept food
Parution du « Grand Livre du Marketing Culinaire

Parution du « Grand Livre du Marketing Culinaire » aux éditions Dunod par:
Pour la première fois, un livre de référence réunit toutes les approches du marketing culinaire : design, sociologie, développement durable, entrepreneuriat…
Il donne les clés pour mettre en œuvre une stratégie marketing et innovation, à la fois durable et rentable.
Ce que vous allez découvrir :
Les auteurs
Virginie Brégeon de Saint-Quentin
Formatrice et consultante en marketing culinaire et tourisme durable
Virginie est docteur en socio-marketing culinaire. Sa thèse a été récompensée par le prix AREA (association de recherche en économie agroalimentaire) 2018 à AgroParisTech. Une grande partie du contenu de cet ouvrage en est issue.
Virginie est par ailleurs diplômée de Sciences Po Rennes et en arts appliqués.
Professeure associée à FERRANDI Paris, intervenante extérieure (grandes écoles de commerce, de design, ou de sciences Po), Virginie est également entrepreneure et consultante depuis 2012 : l’expertise d’Histoire(s) de Goûts s’adresse aux foodpreneurs (chefs, restaurateurs, producteurs, marques), aux territoires, et aux acteurs d’un tourisme durable.
Brian Lemercier
Chef-formateur et consultant, ingénieur pédagogique à FERRANDI Paris
Après une carrière de chef en France et aux Etats-Unis dans des établissements de renom, Brian obtient un Master à L’IUFM de Toulouse en pédagogie de la créativité dans l’enseignement culinaire. Il collabore avec Eric Trochon (Meilleur Ouvrier de France 2011) et participe à la rédaction d’ouvrages gastronomiques en tant qu’auteur.
Il rejoint ensuite les équipes d’Alain Ducasse comme chef-formateur et consultant.
Il est aujourd’hui en charge de projets de développement liés à l’innovation pédagogique numérique et à l’entrepreneuriat pour FERRANDI Paris.