Le portrait du mois : Nina Métayer

    Date de publication - 24/10/2017

    Julie-Bares.jpg

    Portrait d’une réussite qui n’attend pas

    A seulement 29 ans, la jeune pâtissière a connu de prestigieuses maisons, travaillé avec de grands chefs et participé à une émission télévisée.

    C’est en voyageant au Mexique que la passion de Nina éclot. C’est décidé, elle ouvrira sa boulangerie à l’étranger. Mais il s’agit d’abord de se former. La jeune fille revient à La Rochelle pour commencer son apprentissage à la boulangerie « Chez Paillat ». Son CAP en poche, Nina s’envole pour l’Australie et découvre la diversité de la pâtisserie au sein d’une boutique française à Melbourne.
    De retour en France, Nina intègre l’école FERRANDI Paris pour approfondir sa maîtrise du sucré avec une mention complémentaire « pâtisserie ». Elle a particulièrement apprécié Edouard Hauvuy, un enseignant qui l’a accompagnée et soutenue. « C’est une école où tout le monde a une grande envie » souligne-t-elle. 

    Entrée en tant que commis au Meurice, Nina en ressort demi-chef de partie dans la brigade du chef pâtissier Camille Lesecq. Elle rejoint ensuite l’hôtel Raphaël pour devenir chef de partie création sucrée, puis chef pâtissier auprès d’Amandine Chaignot en 2014. L’année suivante, la jeune femme expérimente la compétition en participant à l’émission « Qui sera le plus grand pâtissier ? » et finit en troisième position. Elle décide ensuite de travailler aux côtés de Jean-François Piège pour l’ouverture de son restaurant gastronomique « Le Grand Restaurant » au poste de chef pâtissier.Leurs efforts sont récompensés par deux étoiles Michelin.
    La talentueuse Nina est élue Pâtissier de l’année 2016 par le magazine Le Chef, puis Pâtissier de l’année 2017 par le célèbre Guide Gault & Millau.
    Cette année, Nina est devenue le chef création sucrée au Café Pouchkine où elle crée constamment de nouvelles recettes pour donner du plaisir et « approcher l’idéal ». L’envie de partager reste sa motivation première pour exercer ce métier de générosité et de persévérance.