Javier Rincon

    Date de publication - 08/10/2018

     

     

    « Après 3 ans à FERRANDI Paris, j’ai changé ma vision de la vie »

    Avec un père médecin et une mère assistante sociale, rien ne prédestinait Javier Rincon  18 ans, son bac colombien en poche,  à venir étudier la gastronomie en France.
    C’était sans compter  sur la détermination de ce passionné de cuisine !

    Il  décide alors de venir étudier en France et très précisément sur le campus parisien de l’école FERRANDI Paris qui lui a été fortement recommandée par un chef français en Colombie.
    Très attiré par la culture française, Javier, qui a pu compter sur le soutien de ses camarades de promotion,  s’est très bien adapté à la vie parisienne.Il a rencontré des étudiants du monde entier et retrouvé des jeunes, venus comme lui, du continent sud-américain.

    Au cours des  trois années en Bachelor, il apprend les techniques de la cuisine française, la créativité culinaire, les recettes pour créer un restaurant et surtout la valeur du travail auprès des chefs de l’école qui lui transmettent  leur expertise et leur passion. 
    Les stages en entreprises sont des expériences intenses et il conserve un souvenir très fort de son passage au  sein du restaurant étoilé Cobéa dans le 14ème à Paris, au côté du Chef Philippe Bélissent :
    « Philippe Bélissent est passionné, il m’a beaucoup transmis. C’est une grande personne que je respecte beaucoup ».

    Retour aux sources…

    Son bachelor en poche, il travaille dans différentes maisons parisiennes avant de repartir en Colombie pour ouvrir un restaurant dans sa ville d’origine. « Ici, je fais une cuisine simple et goûteuse pour faire apprécier différemment  les produits locaux aux colombiens et aux touristes de passage ! » souligne Javier. Il propose également des cours de cuisine pour les amateurs et des soirées de dégustations de vins Sud-Américains.
     « Quand on est passionné de cuisine et qu’on choisit d’en faire son métier il faut toujours être curieux, rester humble et ne jamais cesser d’apprendre ! ».