Bachelor Management hôtelier et restauration» (F&B and hospitality management)

    F&B HM21.jpg

    Description

    Durée

    3 ans 


    Rythme

    Formation à temps plein avec stages obligatoires de 4 à 6 mois, en France et à l'international

     

     

    Frais de scolarité

    9 500 € par année

    Frais annexes

    Les frais annexes sont détaillés dans les modalités d’admission

    Type de diplôme

    Bachelor

    Statut

    Etudiant

    Programme

    Objectifs

    Donner aux étudiants de solides compétences, à la fois techniques et managériales (enseignements en gestion, marketing, finance, etc.) qui leur permettront d’être directement opérationnels dans l'établissement où ils démarreront leur carrière.

    TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

    Contenu de la formation : 

    • Acquisition des techniques du restaurant et au management des équipes de restauration
       
    • Présentation détaillée des métiers et du secteur de l’hôtellerie
    • Initiation aux techniques de l’hébergement.

    La deuxième année aborde de manière très opérationnelle l’ensemble des questions liées au management hôtelier. Les étudiants approfondissent égalementles problématiques du food and beverage.

    En troisième année, ils choisissent une majeure "Hospitality Management" ou"F&B et Entrepreneuriat" qui leur permet de se spécialiser et d’acquérir des compétences plus pointues dans le domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
     
    Cette dernière année les met en situation réelle de pilotage et de gestion d’une activité et voit son aboutissement sous deux formes différentes selon l’option choisie :

    • En "F&B et Entrepreneuriat Management", les étudiants élaborent le Business Plan d’une entreprise de restauration avec les étudiants du Bachelor FERRANDI « Arts culinaires et Entrepreneuriat ».
      Les meilleurs projets font l’objet d’une réalisation concrète dans le restaurant d’application de l’école.
    • Les étudiants ayant choisi la majeure  "Hospitality Management" travaillent sur un projet de développement dans le secteur hôtelier.

    L'ensemble des enseignements de l’école est basé sur la connaissance métier et la pratique professionnelle grâce aux stages et aux études de cas d'entreprise. Le travail en milieu international et interculturel complète l’enseignement poussé de l’anglais. Une large place est accordée à la création ou au développement d’entreprise.le en temps plein, dont 5 à 6 mois de stage en entreprise. Elle comporte 30% de technique.

    A l’issue de la formation, les étudiants obtiendront un diplôme reconnu par l’Etat. Titre certifié de niveau II (Bac + 3 / 4) inscrit au RNCP  - JO du 6 décembre 2016.

    LES+FERRANDI

    Nous travaillons quotidiennement avec les meilleurs professionnels et les plus grands opérateurs hôteliers afin de garantir la qualité de nos formations et leurs adéquations avec les besoins du secteur. Un comité de perfectionnement composé de professionnels et enseignants permet de faire évoluer régulièrement notre programme de formation.

     

     

    Admission et calendrier

    Niveau d'entrée :

    BAC général

    BAC technologique

    Conditions d'admission

    La première année est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique, d’un BTnH. Les candidats qui possèdent un diplôme étranger devront produire un document attestant de son équivalence avec le diplôme français requis.

    Modalités d'admission

    Le calendrier des sélections ainsi que toutes les informations pratiques (financement des études, VAE,..) sont détaillés dans les modalités d’admission : 
    >> Télécharger les modalités d'admission 2018

    Perspectives

    Poursuite d'études

    Master of Science in Hospitality Management, dispensé uniquement sur le campus de Paris :
    Cette formation de haut niveau s’adresse aux étudiants souhaitant exercer des fonctions clés dans le secteur de l’hôtellerie comme revenue manager, directeur de l’hébergement, directeur des opérations et, à moyen terme, des postes à la direction générale au sein de groupes internationaux ou de structures indépendantes, en France ou à l’international.

    Débouchés professionnels

    Chef réceptionniste, responsable hébergement, chef de brigade, assistant manager, directeur de restaurant, responsable d'un point de vente de restauration, coordinateur séminaires et banquets, commercial séminaires et banquets, restaurateur exploitant, food and beverage manager...

    Contacts

    Plus d'infos

    • Financement des études
      Les élèves du Bachelor ont un statut d’étudiant, et peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur (campus de Paris uniquement).
      Renseignements www.crous-paris.fr
    • Validation des acquis d'expérience
      Cette formation est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
      Pour tout renseignement, contactez Florence Derôme : fderome@ferrandi-paris.fr