Instituts de recherche

HOSTED, un institut dédié à l'hôtellerie et au tourisme

Hosted est le pôle de  formations supérieures et de recherche en management de l'hôtellerie et du tourisme, créé par ESCP Business School et FERRANDI Paris. Il dispense à Paris, Madrid et Turin des formations de Bac +3 à Bac +6. 

Hosted, un institut dédié à l'hôtellerie et au tourisme

Une vision européenne conjuguant formation et recherche

"La création de Hosted répond à un besoin stratégique : l’industrie du tourisme figure parmi les rares secteurs d’activité à connaître une croissance annuelle positive et constitue l’un des principaux secteurs qui recrutent. La France, pays de tourisme, paradoxalement ne possède pas encore une grande école de management hôtelier. C’est l’ambition visée par Hosted" souligne Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France qui se félicite de l’alliance de ces deux écoles phares de la CCI.

Hosted bénéficie de la notoriété internationale des deux marques et s'appuiera sur l'expertise des deux établissements : 

  • FERRANDI Paris est reconnue comme un des acteurs majeurs parmi les plus réputés dans le domaine de la gastronomie et de l'hospitality.
  •  ESCP Business School, qui est déjà présente dans le secteur du tourisme et de l’hospitality management sur ses campus de Turin et Madrid, est classée régulièrement parmi les meilleures business schools européennes.

L’entrepreneuriat, une composante forte de l’institut

Culturellement ancrées dans le développement économique et l’entrepreneuriat, FERRANDI Paris et ESCP Business School mettent déjà des dispositifs entrepreneuriaux - Blue Factory pour ESCP Business School et Concept Lab pour FERRANDI Paris - à la disposition des porteurs de projet. 

Le laboratoire d’innovation culinaire

Nouvelle, moléculaire, citoyenne… La cuisine ne cesse d’inspirer et de se renouveler. Profondément ancrée dans notre culture, porteuse de l’excellence d’un savoir-faire français, elle est aujourd’hui au cœur de nouveaux enjeux - économiques, technologiques, sociaux et sanitaires - sans rien perdre de sa vocation première, le plaisir de découvrir, de déguster et de partager.

Ce qui différencie l’approche de la gastronomie à FERRANDI Paris, ce qui fait la force de sa réputation en France et à l’international, c’est la place que l’école accorde à l’innovation culinaire, levier de compétitivité et de responsabilité des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Cet engagement se vit au quotidien, dans la formation et dans la recherche appliquée.

Le laboratoire d’innovation culinaire a pour mission d’approfondir les origines de la cuisine, de comprendre comment on consomme aujourd’hui et d’explorer les tendances de demain.

En matière de design et de sociologie culinaire, comme en matière d’alimentation ou de chimie alimentaire et de nouveaux ingrédients.

Les chercheurs de FERRANDI Paris publient des articles de recherche et participent à des colloques internationaux pour partager leur connaissance.

Un exemple d’étude : mieux comprendre le bien-être alimentaire

Ophélie Mugel, enseignant chercheur à FERRANDI Paris, a travaillé en 2019 sur le bien-être alimentaire afin de mieux comprendre comment il intervient dans l’expérience de vie des consommateurs. L’étude a été menée à travers une série d’entretiens compréhensifs. Les enquêtés ont été invités à photographier leurs plats et tenir un journal de bord pour relater leur expérience et faire part de leurs ressentis.

Cette recherche a permis de dégager un modèle conceptuel de l'expérience du bien-être alimentaire reposant sur l'épanouissement individuel et une relation positive avec la nourriture. Elle a montré que cet épanouissement comprend divers processus et significations et qu’il est conditionné par le contexte, l’humeur et les émotions. 

Les conclusions des auteurs peuvent aider les consommateurs, les autorités publiques et les réseaux d'activistes à mieux prendre en compte les significations et les valeurs dans la relation des individus avec la nourriture.

Le grand livre du marketing culinaire

Le grand livre du marketing culinaire, paru en 2019, donne des clés sur l'évolution du monde de la food, les fondamentaux de la sociologie, du marketing et du design culinaires mais aussi le branding de marque, les opportunités apportées par la transition numérique et écologique pour créer, développer et promouvoir un concept food.

Le grand livre du marketing culinaire FERRANDI Paris