FERRANDI dans la presse 2018 - 2019

    Date de publication - 05/05/2017

    Retrouvez ci-dessous une sélection de retombées presse 2018-2019

     

    Le Prix culinaire Prosper Montagné attribué à Keiichiro Hayashi

    Publié le Février 2019 – M6 - Le 12 45

    Remise du trophée de la 69ème édition du Prix culinaire du Propser Montagné au japonais Keiichiro Hayashi au sein de l’école FERRANDI Paris.


    FERRANDI Paris participe à la journée mondiale de lutte contre le cancer des enfants

    Publié le 28 févier 2019 – L’Hôtellerie Restauration

    « Mardi 12 février, à l’occasion du dîner de gala organisé à l’Hôtel de Ville de Paris, au profit de la lutte contre le cancer des enfants, apprentis et étudiants de FERRANDI Paris, issus de ses trois campus, ont participé à la réalisation du repas et en ont assuré le service. » 


    Interview flash – Bruno de Monte, FERRANDI Paris

    Publié le 28 février 2019 – Monde des grandes écoles

    « Sans filtre, sans retouche, sans tabou. Bocuse ou Robuchon, technique ou intuition, excellence ou créativité, Bruno de Monte, Directeur de FERRANDI Paris, répond à nos questions qui flashent ! » 


    Top Chef : qui est Vincent Meslin, le chef qui prépare les épreuves de l’émission

    Publié le 27 février 2019 – Yahoo

    « A seulement 32 ans, Vincent Meslin est un cuisinier au parcours très atypique. Formé à FERRANDI, une école extrêmement réputée, titulaire d’une licence de cuisine, le jeune chef a démarré sa carrière chez des pointures de la gastronomie française. » 


    Les World Restaurant Awards ont fait le show à Paris – impressions à chaud… Antoine de Caunes « je me suis toujours intéressé à la gastronomie »

    Publié le 23 février 2019 – Food & Sens

    « Le tout étant servi par une belle organisation, portée par une cérémonie sans heurts (mention spéciale à l’impeccable prestation du maître de cérémonie, ainsi qu’aux élèves de l’école FERRANDI, venus en nombre pour assurer le service). »


    Débat : Comment le digital peut-il être un moyen de mieux recruter et fidéliser son personnel de salle ?

    Publié le 22 février 2019 – Un œil en salle

    « À l’initiative du Restaurant Tetêdoie à Lyon (69), le chef Christian Tetêdoie et son directeur de salle Matthieu Chausseron ont reçu plusieurs professionnels de salle pour un déjeuner de travail, le 12 février. Le sujet : « digital, recrutement et formation dans les métiers de salle ». Envoyées en amont, les questions ont permis d’apporter des réponses et plusieurs pistes de réflexion intéressantes. Un œil en salle y était et retrace ces échanges. […] Parmi les intervenants, Brian Lemercier, chef de projet en innovation pédagogique à l’école FERRANDI (Paris). »


    Trophée Passion International 2019 : 8 candidats en lice

    Publié le 21 février 2019 – L’Hôtellerie Restauration

    « Cette année, les 8 candidats en lice venus d’Argentine, de Belgique, de France, du Chili, du Japon, du Mexique, de Suisse et des États-Unis, se retrouveront tout d’abord le 19 mars sur le Marché de Rungis pour une épreuve d’achats de fruits et légumes. La compétition se poursuivra le 20 mars, dans les cuisines de FERRANDI Paris.»


    Graine de championne au Prix Imagin’Maïs

    Publié le 12 février 2019 – Tokster

    « Pour sa seconde édition le prix Imagin’Maïs a voulu mettre à l’honneur la créativité des étudiants en cuisine et des youtubeurs culinaires. C’est ainsi Anna Hoarau, actuellement en bachelor cuisine chez FERRANDI Bordeaux, qui a remporté le concours organisé par la filière maïs* et 2000€ grâce à sa recette de Magret de Canard Fumé et Déclinaison de Maïs qui a séduit le jury. »


    Keiichiro Hayashi remporte le Prix Prosper Montagné

    Publié le 6 février 2019 – L’Hôtellerie Restauration

    « Paris (75) Le 69ème Prix Prosper Montagné, sous la présidence de Nicolas Sale, chef exécutif du Ritz Paris, vient d'être remporté par Keiichiro Hayashi, chef du restaurant La Presqu'Ile à Osaka. L'Ecole FERRANDI à Paris a accueilli le Prix Prosper Montagné, concours culinaire renommé dont on notera le nom de Joël Robuchon, dans la longue liste des vainqueurs. »


    Gastronomie et management, recette signature de FERRANDI Paris

    Publié le 6 février 2019 – Monde des grandes écoles et universités

    « Bruno de Monte dirige le temple de la formation à la gastronomie française depuis 10 ans. FERRANDI Paris qui comprend également un pôle de management hôtelier, fêtera ses 100 ans en 2020. Le directeur nous livre la recette exclusive du succès de l’école référence dans son domaine. Bon appétit ! »


    Tomy Gousset : « Je suis fier d’avoir reçu l’étoile Michelin en 2019 »

    Publié le 2 février 2019 – Food&Sens

    « Lui qui pense que le steak frites est l’incarnation de la gastronomie française tombe de son tabouret, à 22 ans, devant la télé qui diffuse un documentaire sur l’École FERRANDI, le must en matière d’apprentissage aux métiers de la cuisine. C’est le déclic : ébloui par cet univers de précision et d’exigence, il plaque l’import-export et se tourne vers les fourneaux. »


    Les produits locaux et naturels séduisent les futurs chefs

    Publié le 1er février 2019 – Corse Matin

    « En visite en Corse, une trentaine d’élèves de la célèbre école de cuisine FERRANDI, basée à Paris, ont passé une matinée chez Emilie Borel et Ivo Berta, oléiculteurs à Linguizzetta, pour découvrir toutes les subtilités de l’huile d’olive. »


    Le Chef Guillaume Gomez reçoit la première médaille d’or de l’école FERRANDI Paris

    Publié le 1er février 2019 – Thuries Gastronomie Magazine

    « Le chef des cuisines du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, est le premier à recevoir cette médaille d’or des mains de Bruno de Monte, directeur de l’établissement, et Jean-Paul Rigal, le président du conseil d’établissement de FERRANDI Paris. »


    Taste of Paris 2019 : 40 chefs pour vous servir

    Publié le 31 janvier 2019 – Le Figaro

    « Pour faire découvrir encore plus d'univers de cuisiniers, Taste of Paris multiplie ses pop-up «multi-chefs». L'école Ferrandi proposera un menu signé par quatre de ses anciens élèves : Guillaume Gomez (Président des Cuisiniers de la République Française), Christian Têtedoie (Lyon), Yann Menguy (pâtisserie La Goutte d'Or) et Nicolas Bernardé (La Garenne-Colombes). »


    Les 3ème Foulées de FERRANDI Paris

    Publié 31 janvier 2019 – L’Hôtellerie Restauration

    « Dans le but d’apprendre aux élèves à gérer leur activité physique et développer l’esprit d’équipe, si important dans leur futur métier, l’Association  sportive FERRANDI Paris organise, pour la troisième année, une course pédagogique et caritative afin de récolter des fonds et venir en aide à une association. Celle-ci aura lieu le samedi 18 mai 2019, au matin, au Parc Montsouris (XIVe). » 


    Tomy Gousset, un chef étoilé atypique

    Publié le 31 janvier 2019 – L’Express

    « C'est vers une fac d'économie puis des écoles commerce qu'il se tourne après le bac, sans idée précise de son avenir immédiat. Lui qui pense que le steak frites est l'incarnation de la gastronomie française tombe de son tabouret, à 22 ans, devant la télé qui diffuse un documentaire sur l'École FERRANDI, le must en matière d'apprentissage aux métiers de la cuisine. C'est le déclic : ébloui par cet univers de précision et d'exigence, il plaque l'import-export et se tourne vers les fourneaux. » 


    Les formations pour travailler dans les palaces

    Publié le 30 janvier 2019 – Le Figaro étudiant

    « Le bachelor offre un mélange idéal de pratique et de formation théorique’, affirme Victor Gervasoni, directeur académique de l’Ecole FERRANDI. Créée par la chambre du commerce de Paris en 1920, c’est la seule école à posséder le visa de l’Etat pour ses deux bachelors : arts culinaires et entrepreneuriat, et management hôtelier et restauration. »


    5 ans de transmission et d’esprit collaboratif entre « Qualité Landes » et le Bachelor FERRANDI de Bordeaux Ecole Supérieure de la Table

    Publié le 28 janvier 2019 – L’Hôtellerie Restauration

    « L'association Qualité Landes et l'école BEST FERRANDI viennent de fêter le cinquième anniversaire d’un partenariat qui vise à transmettre savoir et savoir-faire aux futurs représentants de la gastronomie française. Les partenaires ont travaillé une fois de plus ensemble, lors du Sirha. »


    F&S a assisté au Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France 2019 à Paris

    Publié le 26 janvier 2019 – Food&Sens

    « C’est au Musée de la Chasse et de la Nature, niché dans un bel hôtel particulier du Marais, que s’est tenu lundi la remise de prix du Meilleur Apprenti Cuisinier de France. […] Sacha Croteau, de l’école FERRANDI Paris, a remporté la première place. »


    Découverte du terroir insulaire pour des élèves cuisiniers

    Publié le 26 janvier 2019 – Corse Matin

    « Une trentaine d’étudiants, de diverses nationalités, en formation à la célèbre école Grégoire-FERRANDI de Paris, ont passé trois jours en Plaine orientale. Hier, ils ont été accueillis, avec leurs formateurs, à l’étang de Diana. »


    Témoignage de Benoît Nicolas sur le démarrage du SIRHA 2019 à Lyon et la finale des Bocuse d’Or

    Publié le 25 janvier 2019 – France Bleu

    Benoît Nicolas MOF et enseignant formateur à FERRANDI Paris témoigne de l’importance de participer au SIRHA 2019 notamment avec Alexandre de Toulmon avec qui il propose une démonstration à quatre mains pour mettre en avant le veau, viande phare du salon cette année. 


    Guillaume Gomez reçoit la première médaille d’or FERRANDI

    Publié le 24 janvier 2019 – Néorestauration

    « Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France 2004, Chef des cuisines du Palais de l’Elysée, ouvre le bal : il est la première personnalité à recevoir la médaille d’or de FERRANDI Paris. »


    Sacha Croteau, Bac Pro cuisine à FERRANDI Paris remporte la finale nationale du Concours du Meilleur Apprenti de France

    Publié le 22 janvier 2019 – L’Hôtellerie Restauration

    « C’est Sacha Croteau, élève en terminale Bac Pro Cuisine à FERRANDI Paris et apprenti au Pavillon Dufour au château de Versailles qui remporte la première place de ce prestigieux concours. »


    Hugo Roellinger né sous une bonne étoile

    Publié le 22 janvier 2019 – Ouest France

    « Hugo a tenu bon. Après une formation à l’école Ferrandi à Paris, il part apprendre le métier auprès des meilleurs, Michel Bras, Michel Troisgros ou Pierre Gagnaire.» 


    Michelin 2019 : Un deuxième étoilé rennais

    Publié le 21 janvier 2019 – Rennes Infos Autrement

    « Pour une fois, il récompense une jeune femme, de surcroît Rennaise Virginie Giboire, formée dans la prestigieuse école FERRANDI. Un an après l’ouverture de son établissement, son étoile salue un parcours exemplaire au Grand Véfour, au Carré des Feuillants et montre ô combien la cuisine rennaise est de plus et plus appréciée. » 


    Gastronomie : En route pour les Bocuse d’or

    Publié en janvier 2019 – France 3

    Vidéo de présentation du candidat France, Matthieu Otto qui s’entraine pour la finale des Bocuse d’or dans son box à FERRANDI Paris.


    FERRANDI épingle Guillaume Gomez

    Publié le 18 janvier 2019 – Tokster

    « Ceci en leur décernant la médaille d'Or de FERRANDI. Guillaume Gomez, MOF 2004 et chef des cuisines du palais de l'Elysée, est le premier à pouvoir épingler cette distinction à sa veste. Le 14 janvier, Jean-Paul Rigal, président du conseil d'établissement de FERRANDI Paris, et Bruno de Monte, directeur de l'école lui ont, en effet, remis cette toute première médaille d'or au sein de l'établissement. »


    Bocuse d’or monde : derniers préparatifs pour le chef de Sarreguemines Matthieu Otto

    Publié le 17 janvier 2019 – Francetvinfo

    « Ce jeudi 17 janvier, Matthieu Otto termine sa préparation, à l'école FERRANDI à Paris. Objectif, se présenter dans les meilleures conditions à ce concours créé en 1987 par Paul Bocuse, pour mettre en valeur le talent et l’excellence des chefs. »


    Un maire, une équipe, des engagements forts pour souhaiter… Bonne année Dijon

    Publié le 16 janvier 2019 – Vivre en Côte-D’Or

    « Sur un autre registre, mais qui concerne également la formation, vous le savez également, la prestigieuse école de cuisine FERRANDI Paris ouvrira un centre de formation au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Elle accueillera 110 étudiants du monde entier qui suivront une formation intensive de 5 mois, en anglais, à la pâtisserie ou à la cuisine française.»


    Au menu de #BFMParisConnect ce soir avec @FWegscheider

    Publié le 15 janvier 2019 – BFM

    « Le chef @ggomez_chef reçoit la médaille d’Or de l’Ecole FERRANDI Paris. »


    L’école FERRANDI Paris remet « La Médaille d’Or » à Guillaume Gomez

    Publié le 15 janvier 2019 – L’Hôtellerie Restauration

    « L’Ecole FERRANDI Paris remettait ce 14 janvier au sein du restaurant d’application Le 28 La première ‘Médaille d’Or FERRANDI’ à Guillaume Gomez, MOF 2004 et chef des cuisines de l’Elysée, en présence du directeur Bruno de Monte et du Président du conseil d’établissement de FERRANDI Paris Jean-Paul Rigal. »


    « Grands Reportages » : un jour je serai Chef, dimanche 13 janvier sur TF1

    Publié le 13 janvier 2019 – Les coulisses de la Télévision

    « Coline, 32 ans, est tout juste diplômée de la prestigieuse école FERRANDI. Elle a quitté son ancien métier pour exercer le métier de ses rêves : pâtissière. »


    Guillaume Gomez décoré de la Médaille d’Or de l’Ecole FERRANDI Paris

    Publié le 9 janvier 2019 – Le Chef

    « Il s’agit d’une grande première pour l’École Ferrandi Paris. L’établissement remettra le 14 janvier prochain une Médaille d’Or à Guillaume Gomez, MOF 2004 et chef des cuisines de l’Élysée, en présence du directeur des lieux Bruno de Monte et du Président du conseil d’établissement de FERRANDI Paris Jean-Paul Rigal. »


    La Quotidienne

    Publié en Décembre 2018 – France 5

    Zoé, 15ans, passionnée de pâtisserie et élève à l’école FERRANDI Paris, assiste le Chef Jean Edern Hurstel à la confection du Kougelhopf alsacien sur le plateau de La Quotidienne de France 5.


    Michel Roth – Pour le Bocuse d’or le candidat de la team France « Matthieu va se transcender »

    Publié le 27 décembre 2018 – Food & sens

    « Bocuse d’Or 1991, Michel Roth croit dur comme fer au succès d’un autre Sarregueminois, Matthieu Otto, second de cuisine du Saint Walfrid et qualifié pour la finale à Lyon fin janvier. « Je vais le voir régulièrement à l’école FERRANDI où il se prépare. Ce rôle du sage et du protecteur me plait. »


    Champagne, foie gras, saumon, truffe… Comment conserver et cuisiner ses restes après Noël

    Publié le 25 décembre 2018 – Le Figaro

    « Réponses avec le Dr Nina McGrath, responsable de la division «conservation des aliments et qualité» à l’EUFIC (Conseil européen de l'information sur l'alimentation) (1) et Carol Bougrain, formatrice en sciences de l'hygiène à l'école FERRANDI Paris (2). »


    Les étudiants de FERRANDI Paris campus de Bordeaux en concours avec les élus locaux

    Publié le 24 décembre 2018 – L’Hôtellerie Restauration

    « Organisée par le Marché d'intérêt national de Bordeaux, l’UMIH 33 et Bordeaux Ecole Supérieure de la Table, une battle entre des étudiants troisième année du Bachelor FERRANDI Arts culinaires et entrepreneuriat option cuisine et des élus locaux a eu lieu au MIN de Brienne à Bordeaux en Décembre. »


    Virginie Basselot et Christelle Brua présidentes des Trophées La Cuillère d’Or France 2019

    Publié le 20 décembre 2018 – Le Chef

    « Présidés par la fondatrice de l’association et des trophées, Marie Sauce-Bourreau, aux côtés de Danielle Crost, vice-présidente et Christian Têtedoie, président d’honneur de l’association, les trophées verront s’affronter plusieurs finalistes sélectionnées par le comité d’organisation le 18 décembre dernier à l’école FERRANDI Paris. »


    Bocuse d’or : Dans les coulisses de l’Equipe de France

    Publié le 20 décembre 2018 – L’Hôtellerie Restauration

    « C'est à l'École FERRANDI Paris que le candidat et ses soutiens disposent d’un lieu dédié à la préparation du concours. Matthieu Otto peut ainsi s’entraîner dans une réplique exacte du box de la compétition. »


    25ème concours culinaire Kikkoman : découvrez les finalistes

    Publié le 20 décembre 2018 – Le Chef

    « La finale, qui se tiendra le lundi 25 mars 2019 à l’École FERRANDI Paris (75006), verra s’affronter les huit candidats finalistes bac pro, et les huit autres BP. Tous tenteront de remporter le premier prix, à savoir un voyage au Japon de dix jours. »


    Une jeune Francilienne remporte le Challenge Foie Gras 2018

    Publié le 19 décembre 2018 – Bordeaux Gazette

    « Océane Bitam, jeune francilienne de 17 ans, a remporté le 1ER PRIX du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. […] Océane Bitam est originaire de Taverny dans le Val d’Oise (95). Elle prépare son bac professionnel de cuisine sur le Campus de l’École FERRANDI de Saint-Gratien (95). »


    FERRANDI, Saint-Gratien, Promotion Sommellerie 2018-2019

    Publié le 16 décembre 2018 – Sommellerie Paris

    « Découvrez les élèves de la formation Sommellerie de l’école. »


    Les étudiants FERRANDI Paris au dîner de la liste

    Publié le 10 décembre 2018 – l’Hôtellerie Restauration

    « A l'occasion de cette soirée, les élèves en Bac Pro Cuisine, en Bac Pro Commercialisation et services en restauration et en BTS Management en Hôtellerie Restauration de FERRANDI Paris ont eu l'honneur d’officier en cuisine et en salle. #FerrandiParis #DinerDeLaListe #QuaiOrsay. »


    La sélection gastronomique de La Liste 2019 dévoilée

    Publié le 4 décembre 2018 – Le Chef

    « Le 3 décembre dernier se tenait au Quai d’Orsay l’annonce du classement officiel de La Liste 2019, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que de Philippe Faure, Ambassadeur de France, président d’Atout France et fondateur de La Liste. […]Un dîner organisé en l’honneur des lauréats de La Liste 2019 était organisé, servi en collaboration avec Ferrandi Paris, le chef Thierry Charrier et l’équipe du Quai d’Orsay. Eric Ripert, Guy Savoy, Alain Ducasse et Jessica Prealpato signaient le menu de ce Dîner des Chefs. »


    Meilleur apprenti de France 2018 région Paris-Île-de-France : 2 élèves de FERRANDI Paris sur les marches du podium

    Publié le 4 décembre 2018 – l’Hôtellerie Restauration

    « Le lundi 26 novembre 2018, s’est déroulé la finale régionale du Concours Meilleur Apprenti de France 2018 (région Paris Ile-de-France) au restaurant d’application l’Orme Rond de FERRANDI Paris, campus de Jouy-en-Josas. […] La première place est attribuée à Sacha Croteau en terminale Bac pro cuisine à FERRANDI Paris, campus de Paris. »


    Les podcasts oenogastronomiques d’Atabula, Les Oreilles dans le Fait-tout – Service en salle : à quoi rêvent les jeunes ?

    Publié le 27 novembre 2018 – SoundCloud

    « Cette semaine, on prend la direction les écoles de cuisine pour aller à la rencontre des étudiants qui se forment actuellement aux métiers de la salle. Quelles sont leurs envies ? Leurs craintes ? Comment perçoivent-ils leur profession ? Avec la participation d'étudiants de l'école FERRANDI à Paris et du lycée des métiers Sainte-Anne à Saint-Nazaire. »


    Accords mets et vins autour des grands crus classés du Médoc

    Publié le 26 novembre 2018 – Le Point Vin

    « La quatrième édition du concours du meilleur accord mets et grands crus classés en 1855, s'est déroulée le 16 novembre dernier à l'école française de gastronomie FERRANDI à Bordeaux, en partenariat avec Le Point. Les candidats, futurs diplômés du Bachelor FERRANDI, devaient imaginer des recettes en harmonie avec des vins exceptionnels choisis parmi les crus classés de 1855. »


    Le Salon du livre gourmand de Périgueux a remis ses prix littéraires

    Publié le 24 novembre 2018 – 7 de Table

    « Ainsi, le Prix La Mazille, qui doit son nom à l’autrice culinaire périgourdine Andrée Mallet-Maze est allé au livre tout simplement nommé Pâtisserie (Éditions Flammarion). Livre créé par l’école de cuisine FERRANDI, Pâtisserie est un ouvrage grand public pour ‘apprendre 500 gestes et tours de main détaillant pas à pas 200 techniques de bases fondamentales accompagnés des conseils et astuces de chefs’. »


    Kenichiro Sekiya décroche Le Taittinger

    Publié le 22 novembre 2018 – Néorestauration

    « Le Prix culinaire international Le Taittinger a livré ce lundi 19 novembre son verdict. Sous la présidence de Jean-Paul Boestoen, chef de l’Auberge de l’Ill, les 6 candidats de cette 52ème édition du concours ont planché, à FERRANDI, sur le thème ‘Turban de la mer accompagné d’une garniture à base d’artichaut et d’une garniture libre’. […] A l’issue d’une journée intense, c’est Kenichiro Sekiya, Chef de cuisine de l’Atelier Robuchon à Tokyo, qui a reçu les faveurs du jury. » 


    Chefs solidaires : une semaine contre le sida

    Publié le 22 novembre 2018 – L’Express

    « […] ‘En tant qu'école, on a un rôle de formateur, mais aussi d'éducation’, rappelle Bruno de Monte, directeur de FERRANDI, à Paris. ‘On a des jeunes à partir de la sortie de 3e, jusqu'à bac + 6. L'école est le reflet de la société. Et on voit que l'éducation autour du VIH a toujours besoin d'être véhiculée.’ […] »


    Bordeaux So Good : gagnant du trophée Laffite

    Publié le 22 novembre 2018 – Infosvin

    « Après 3 heures d’épreuve et une dégustation avisée du jury, Anna HOARAU de l’Ecole BEST FERRANDI de Bordeaux remporte fièrement le Trophée LAFITTE 2018 avec sa recette : Corps à Corps de Canard et Foie Gras. »


    Team France Bocuse d’or : l’entrainement des champions

    Publié le 19 novembre 2018 – Le cœur des Chefs

    « Après la sélection européenne de Turin, le prochain objectif est en vue. La finale du Bocuse d’Or aura lieu au Sirha les 29/30 janvier 2019 et la Team France sera au rendez-vous. Pendant des mois, l’équipe a trouvé à l’école FERRANDI un cocon affectueux pour travailler et se concentrer. »


    Resto des Chefs : objectif transmission entre les élèves de FERRANDI et les professionnels !

    Publié le 16 novembre 2018 – Un œil en salle

    « Pendant 5 jours, le Resto des Chefs du salon EquipHotel a une nouvelle fois permis de fédérer des trios – chefs, directeurs de salle, sommeliers – avec des jeunes de l’école FERRANDI. »


    Julien Guénée, vainqueur de la 13ème édition du Trophée Jean Delaveyne

    Publié le 14 novembre 2018 – Le Chef

    « C’est sur le salon EquipHotel à Paris Porte de Versailles que se tenait le 13 novembre dernier la grande finale de la 13ème édition du trophée culinaire Jean Delaveyne. […] Prix du Meilleur Commis : Louise Bouxon – FERRANDI Paris. » 


    Amélie Darvas, meilleure table du Fooding 2019

    Publié le 14 novembre 2018 – Le Parisien

    « A 29 ans, Amélie Darvas vient de décrocher le prix de la meilleure table du Fooding 2019, avec son nouveau restaurant Äponem installé depuis 4 mois dans l’Hérault, à 45 minutes de Montpellier. […] ‘Je me suis dit si je fais ce métier, il faut que je le fasse bien ! Quand j’ai décroché ma place en alternance chez FERRANDI, j’étais très motivée. Il m’a fallu accepter cette ambiance militaire et hiérarchique.»


    Le marketing olfactif, arme de séduction discrète

    Publié le 13 novembre 2018 – Actu/CCI

    « Doter un lieu d’une signature olfactive élaborée spécialement ou non, est devenu monnaie courante. […] ‘En suscitant des émotions, un parfum fidélise les clients, qui sont amenés à l’achat ou au nouvel achat’, estime Nathalie Sarrouy-Watkins, chercheur et enseignante à l’école FERRANDI Paris. »


    La boulangerie créative

    Publié le 13 novembre 2018 – Le Monde des Boulangers et des Pâtissiers

    « En 2015, il s’inscrit à l’école FERRANDI pour passer le CAP de boulanger et pâtissier. C’est d’ailleurs sur les bancs de l’école FERRANDI qu’il rencontre Magali Szekula, juriste en reconversion et ensemble ils décident d’ouvrir leur boutique sur 240 m² en novembre 2017. Chez BO&MIE, on revisite les classiques ! »


    Gastronomie, Variantes culinaires, concours gastronomique organisé par Atout France

    Publié le 8 novembre 2018 – Thuries

    « De jeunes chefs des quatre coins du monde ont ainsi été invités à réinventer la recette française de leur choix et Atout France a convié les 8 finalistes hier à Paris pour réaliser leur recette dans les cuisines de l’Ecole FERRANDI. »


    The Table Talk Cuisine la restauration

    Publié le 5 novembre 2018 – Tokster

    « Pour la seconde année consécutive LaFourchette a organisé une journée-débat à l’attention des professionnels de la restauration. […] Six grands axes de réflexion ont ainsi alimenté la journée. Le premier, baptisé « Génération néo-cuisiniers », s’est penché avec Camille Delcroix (Le Meurin), Georgiana Viou (La Piscine), Bruno de Monte (Ferrandi Paris) et Gauthier Moncel (Les Résidents), sur les reconversions professionnelles mais aussi l’influence, l’intérêt et les limites des programmes télévisés comme Top Chef ou MasterChef.» 

     


    Palmarès du Challenge Foie Gras 2018 : 6 jeunes talents sur le podium

    Publié le 31 octobre 2018 – l’Hôtellerie Restauration

    « Océane Bitam apprentie à FERRANDI Saint-Gratien, 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires […] Elle est également en apprentissage à « L'or Q'idée » à Pontoise, le restaurant de Noëlle D'Hainaut, grande gagnante de Top Chef en 2013. Sa recette : « Magret de canard cru, glacé à la Thaï, Foie Gras poêlé, betteraves parfumées au citron caviar et cromesquis de Foie Gras aux baies de Sancho »


    Frédérique Larquet, Stéphanie Le Quellec et Bruno De Monte en mission Tourisme et Emploi

    Publié le 31octobre 2018 - Le Chef

    « Le 30 octobre dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe faisait appel à Frédérique Lardet, Députée de Haute Savoie ; Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant gastronomique La Scène et Bruno de Monte, Directeur de Ferrandi Paris pour que ces derniers fassent part, ensemble, de leur expertise sur les enjeux du secteur du tourisme en matière d’emploi et de formation. »


    Les immanquables de Bordeaux S.O Good 2018

    Publié le 29 octobre 2018 - Aqui

    « Préparez vos papilles. Du 16 au 18 novembre prochain, l'édition 2018 du festival bordelais de la gastronomie et de l'art de vivre (Bordeaux S.O Good de son petit nom), revient s'installer, toujours parrainée par le chef étoilé Pierre Gagnaire. »


    FERRANDI Paris campus de Saint Gratien en visite au Musée du Louvre

    Publié le 26 octobre 2018 - L’Hôtellerie Restauration

    « Paris (75). Dans le cadre d’un projet pédagogique, mené en partenariat avec le Musée du Louvre, deux classes de FERRANDI Paris - campus de Saint-Gratien se sont donnés rendez-vous, en ce lundi 15 octobre, au pied de la pyramide, avant d’entamer une visite du prestigieux monument. »


    Restauration : 9 incubateurs et programmes pour se lancer

    Publié le 24 octobre 2018 - Les Echos Entrepreneurs

    « Depuis septembre 2018, la célèbre école a son programme d'incubation. L'objectif de cette formation certifiante est d'accompagner le futur restaurateur de l'idée jusqu'au développement de son restaurant. »


    Hôtellerie-Restauration, la filière qui monte, qui monte…

    Publié le 20 octobre 2018 - Le Monde France

    « Il faut avoir rencontré des étudiants comme ceux de Vatel ou de FERRANDI, par exemple, pour mesurer à quel point ces formations peuvent être à la fois épanouissantes, génératrices de confiance en soi et d’optimisme pour des jeunes qui ne sont pas forcément de futurs génies, mais qui ont simplement la tête bien faite et qui sont équilibrés. » 


    Concours des Jeunes Talents Huîtres Marennes-Oléron 2018 : deux apprentis en BAC Pro Cuisine à FERRANDI Paris remportent les deux premières places du podium

    Publié le 18 octobre 2018 - l’Hôtellerie Restauration

    « Yann Petitcolas et Clarisse Chartier de FERRANDI Paris remportent le Concours des Jeunes Talents Huîtres Marennes-Oléron. »


    Jean-Baptiste Lemoine ouvre le congrès du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (Annecy, 15.10.18)

    Publié le 16 octobre 2018 - France Diplomatie

    « La CFET est une association qui regroupe des acteurs économiques, publics et académiques de la filière tourisme, avec l’objectif de faire de la France, première destination touristique mondiale, la référence en matière de formation touristique (tourisme, hébergement et gastronomie). » […] « Elle a par ailleurs labellisé jusqu’à présent quinze établissements d’enseignement supérieur dans le domaine du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et du management des destinations tels que FERRANDI ou l’INFA, proposant vingt-quatre formations sélectionnées sur des critères d’excellence des établissements.»


    FERRANDI Paris accélère sa stratégie de développement à l’international (France)

    Publié le 10 octobre 2018 -  Journal des Palaces

    « FERRANDI Paris annonce la signature de quatre nouveaux partenariats académiques avec des institutions étrangères : l’Institute for Tourism Studies à Macao, Johnson and Wales University aux Etats-Unis, le CETT de l’Université Barcelone et l’ITHQ à Montréal. » 


    Remise des prix du concours des Chefs 2018 DomusVi présidé par Ghislaine Arabian, Chef étoilée

    Publié le 9 octobre 2018 - SilverEco.fr

    « Après une première étape de sélection sur dossier en avril, puis une demi-finale régionale entre juin et juillet, la finale nationale du Concours des Chefs DomusVi 2018 a réuni les finalistes ce lundi 8 octobre dans la prestigieuse Ecole FERRANDI à Paris. »


    Master Class « Cocina Argentina » à FERRANDI Paris

    Publié le 9 octobre 2018 - l’Hôtellerie Restauration

    « Paris (75) le 26 Septembre 2018, 25 apprentis du BAC PRO Commercialisation et services en restauration et du BAC Pro Cuisine de FERRANDI Paris, encadrés par leurs professeurs, Céline Nasution et Nicolas Cheronnet, ont participé à une master-class sur la cuisine et les produits argentins dispensée par des chefs et sommeliers argentins dans le cadre du festival COMILONA 2018. »


    FERRANDI Paris partenaire du symposium organisé par l’Université de Tokyo et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

    Publié le 5 octobre 2018 - l’Hôtellerie Restauration

    « Tokyo (JAPON) C'est la première fois qu'un symposium de recherche réunissait au Japon des sociologues, des anthropologues, des historiens et des chefs de renom français et japonais les 1er et 2 octobre 2018. » 


    240 étudiants au Club Med

    Publié le 4 octobre 2018 – Sud-Ouest

    « Ainsi, lundi 24 septembre au matin, venant du campus de Paris et de celui de Bordeaux, 240 étudiants étaient accueillis au Club Méditerranée de la Palmyre par Bruno de Monte, leur directeur général, natif de Charente-Maritime, et par Florian Duprat, directeur « développement durable » du Club Med. »


    [Food prospective] Foodingue 2050 ou comment manger vers le futur ?

    Publié le 2 octobre 2018 - Themavision.fr

    « Voici le guide du Fooding* version 2050, revisité par FERRANDI Paris, dans un exercice de style complètement foodingue : Foodingue 2050 - Guide complet » 


    Dans les coulisses du concours de l’Espoir de l’Année 2018

    Publié le 01 octobre 2018 - Le Chef

    « Toute la journée et jusqu’au début de l’après-midi, se sont succédés les 5 participants au concours de l’Espoir de l’Année à l’école FERRANDI Paris. […] Pour évaluer le travail des jeunes espoirs en lice, treize chefs connus et reconnus se sont donnés rendez-vous à l’école FERRANDI Paris. » 


    « La gastronomie d’aujourd’hui est à la fois traditionnelle et contemporaine » - Interview FERRANDI Paris

    Publié le 28 septembre 2018 - Studyrama

    « FERRANDI Paris vise à former aux métiers de la gastronomie. Situé au cœur de Paris, le campus propose des formations CAP au Master, Studyrama s’est entretenu avec Bruno de Monte, le Directeur afin d’en savoir plus sur l’établissement. » 


    FERRANDI Alumni s’associe à Croq l’Espoir au profit des enfants malades

    Publié le 27 septembre 2018 - L'Hôtellerie Restauration

    « Paris (75) L’association des anciens élèves de l’école FERRANDI s’unit à l’association caritative Croq l’Espoir afin d’offrir aux enfants malades, à leur famille ainsi qu’au personnel hospitalier, une journée gastronomique placée sous le signe de la découverte et du partage ! »


    Val d’Oise/Japon : Réception pour l’accueil des dirigeants des entreprises japonaises installées en Val d’Oise, en présence de l’Ambassadeur du Japon en France

    Publié le 25 septembre 2018 - Ceevo95

    « L’opportunité pour l’Ambassadeur du Japon en France et des dirigeants des sociétés japonaises présents de visiter et découvrir les locaux et les compétences des formateurs et des étudiants du campus de St Gratien (95) de l’Ecole Française de Gastronomie et de Management hôtelier FERRANDI Paris, en échangeant avec les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie départementale, du Comité d’échanges Franco-japonais et du Comité d’Expansion économique du Val d’Oise. » 


    L’expertise d’ePack Hygiene choisie par FERRANDI Paris

    Publié le 24 septembre 2018 - Le Chef

    « En cette nouvelle rentrée, l’école française de gastronomie et de management hôtelier FERRANDI Paris a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise ePack Hygiene pour sensibiliser ses étudiants aux enjeux de l’HACCP digitalisée. »


    Pentawards 2018 : la marque prenium de E. Leclerc récompensée

    Publié le 18 septembre 2018 - FSF

    « Déclinée autour de 46 références, sélectionnées avec la contribution de l’école de cuisine FERRANDI Paris, elle a de quoi séduire les gourmets et tous ceux qui aiment se faire plaisir avec des produits de qualité abordables. »


    Quatre à table

    Publié le 15 septembre 2018 - TF1

    Deux jeunes élèves de l’école FERRANDI Paris relève le défi de revisiter les recettes héritées de nos ainés pour quatre personnes et moins de trente euros. 


    Tokster, Bo & Mie, La Meilleure Boulangerie de France ?

    Publié le 31 août 2018 - Tokster

    «Tout est arrivé très vite : moins d'un an après la fin de notre reconversion à l'école Ferrandi, nous nous sommes retrouvés face à des boulangers expérimentés en train de réaliser des épreuves et d'être jugés par un Meilleur Ouvrier de France et un grand chef cuisinier (Bruno Cormerais et Norbert Tarayre, NDLR) ! »


    Tout plaquer pour la cuisine (Rediffusion)

    Publié le 26 août 2018 - France Inter

    Et si les métiers de bouche offraient de nouvelles débouchées pour les actifs qui souhaitent se reconvertir professionnellement ?


    ChocoClic, Ferrandi : une école de gastronomie la plus réputés au monde !

    Publié le 06 août 2018 - ChocoClic

    FERRANDI a pour mission de former les professionnels du secteur, mais aussi, elle ouvre ses portes aux amateurs de l'hôtellerie ! Ce temple instruit à ses élèves à être à la fois des cuisiniers et managers.


    Le Coquillage au Château Richeux

    Publié le 10 juillet 2018 - Blog Gilles Pudlowski

    « Il passe son CAP à FERRANDI, effectue trois ans d’apprentissage chez Bras, Troigros, Gagnaire, Guérard, file à Langdon Hall au Canada pour se forger à l’anglais et découvrir un autre univers (…) »


    « Rennes : le bercail de Sibylle et Grégoire 

    Publié le 07 juillet 2018 - Blog Gilles Pudlowski

    « Pendant deux jours, six équipes sélectionnées sur dossier et venues de toute la France se sont affrontées sur le campus Saint-Gratien de l'école FERRANDI. »


    Signature de la Charte de Saisonnalité à l’École FERRANDI avec le CC

    Publié le 29 juin 2018 - Le Chef

    Le 21 juin dernier, le Collège Culinaire de France a organisé une journée de sensibilisation à l’école FERRANDI. À cette occasion Bruno de Monte, le directeur de l’école, et Célia Tunc, la secrétaire générale de l’association, ont signé la Charte de Saisonnalité. L’école s’engage ainsi à promouvoir un enseignement responsable qui valorise la saisonnalité et le travail des producteurs, mais aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire.


    FERRANDI Paris, campus de Jouy-en-Josas crée son potage

    Publié le 27 juin 2018 - L'Hotellerie Restauration

    Né d'un travail commun de nos élèves du campus de Jouy-en-Josas et des élèves en formation paysagère de L'ÉA (les écoles des éco-activités), le nouveau potager de FERRANDI Paris a avant tout une fonction pédagogique et écologique. Toutes les classes confondues ont participé à ce projet et suivront l'évolution du potager au travers des saisons.


    FERRANDI lance une formation dédiée à l’entrepreneuriat dans la restauration

    Publié le 25 juin 2018 - Planet

    En partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, FERRANDI Paris lance en septembre 2018 FERRANDI Entrepreneurs, un programme d’incubation pour futurs entrepreneurs de la restauration.


    Le guide du Foodingue version 2050 veut explorer nos futures façons de mange

    Publié le 22 juin 2018 - Mashable

    Le paysage gastronomique à venir est imaginé en cinq critiques de restaurants fictifs rédigées par la chaire d'ANCA et l'École française de gastronomie FERRANDI.


    Hôtel de marigny - ce soir les chefs Guillaume Gomez et Philippe Etchebest célébraient le trophée Marcel Le Servot

    Publié le 21 juin 2018 - Food&Sens

    Le trophée se déroulait sous la présidence de Philippe Etchebest à l’école de cuisine FERRANDI à Paris en partenariat avec l’enseigne Métro Cash and Carry et les Champagnes Duval-Leroy. C’est d’ailleurs à cette occasion et sur place que le chef Guillaume Gomez a remis au chef de « Cauchemars en Cuisine  » la médaille d’Honneur des Cuisiniers de la République Française.


    Cyril Mouty, nouveau directeur de la restauration du Burgundy Paris

    Publié le 21 juin 2018 - Le Chef

    Diplômé de l’école FERRANDI en 2004, il débute sa carrière à Londres dans les cuisines du Gavroche.


    FERRANDI Paris ouvre un incubateur pour les métiers de la restauration

    Publié le 19 juin 2018 - L'ADN

    Baptisé FERRANDI Entrepreneurs et parrainé par le chef Eric Trochon, l’incubateur et accélérateur de projets de FERRANDI Paris s’adresse aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise dans les métiers de la restauration, pâtisserie, vente à emporter, livraison de repas…


    Retour sur les bancs de l’école avec une formation chez Ferrandi en « cuisine végétale et végétarienne » avec le chef Jérémie Barnay 

    Publié le 17 juin 2018 - Bog Eat Me Veggie

    Durant 2 jours, j’ai repris le chemin de l’école (sans mon sac à dos mais avec ma veste et mes chaussures de cuisine) pour suivre la formation « cuisine végétale et végétarienne »   au sein de l’école FERRANDI, l’école française de gastronomie et du management hôtelier. La renommée internationale de l’école et le côté « gastronomie » m’ont séduit pour enrichir avec chic mes compétences en cuisine végétale. Cook Flex de Samsung.


    Cooking session Samsung à l’Atelier FERRAND

    Publié le 12 juin 2018 - Bog Neodomo

    C’est dans l’atelier FERRANDI équipé par Samsung que, le chef Victor Mercier, finaliste Top Chef 2018 et ancien élève FERRANDI a présenté la double cuisson simultanée dans le nouveau four Dual.


    Un ex-chef berruyer préside l'équipe de France qui prépare le Bocuse d’or 

    Publié le 09 juin 2018 - Le Berry républicain

    L’agenda est feuilleté, les louches sont serrées et les rendez-vous écumés. Au troisième étage de FERRANDI, école de gastronomie à la renommée mondiale fourrée au cœur de Paris, François Adamski, visage connu du Berry, se tient en retrait des fourneaux.


    L’expertise française à l’Université éphémère de l’ES

    Publié le 09 juin 2018 - L'Orient Le jour

    La CCI Paris-Île-de-France déploie ainsi, au Liban, des formations prodiguées par 4 de ses 19 établissements d’enseignement dont fait partie l’ESA. Il s’agit des Gobelins, l’École de l’image, de FERRANDI Paris, l’École française de gastronomie, de La Fabrique, l’École des métiers de la mode et de la décoration, ainsi que de l’ISIPCA, l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et des arômes.


    Ecoles de cuisine : la gastronomie en renfort de la francophoni

    Publié le 07 juin 2018 - Le Monde

    La nouvelle n’a, certes, pas fait les gros titres des gazettes : « French pâtisserie », un ouvrage publié par l’école de cuisine FERRANDI, pilotée par la CCI de Paris-Ile-de-France, vient d’être couronné à Yantai, en Chine, dans le cadre des « Gourmand World Cookbook Awards », qui récompensent les meilleurs ouvrages culinaires du monde.


    Quatre écoles de la french touch valorisent le talent de leurs étudiants et apprentis

    Publié le 04 juin 2018 - Monde des grandes écoles et universités

    Les étudiants et apprentis de La Fabrique, ISIPCA, FERRANDI Paris et GOBELINS, l’école de l’image, quatre écoles de la CCI Paris Ile-de-France, ont planché pendant un an sur une thématique commune pour concevoir une offre complète de produits finis autour de la gastronomie, de l’image, de la cosmétique et de la mode.


    Tous apprentis en Île-de-France : Ferrandi, l'école de l'excellence et du savoir-faire

    Publié le 28 mai 2018 - France bleu

    École de l'excellence en matière de gastronomie et d'hôtellerie, installée sur 4 campus à Paris, Jouy-en-Josas, Saint-Gratien et Bordeaux, FERRANDI Paris propose une pédagogie axée sur la capacité à innover, l'acquisition de compétences managériales et entrepreneuriales et la pratique en situation réelle.


    Les préparatifs du Bocuse d'Or

    Publié le 26 mai 2018 - France 3 Lorraine

    Matthieu Otto a délaissé l’auberge Auberge Saint Walfrid à Sarreguemines pour s’installer à l’école FERRANDI au cœur de Paris.


    Les écoles de gastronomie revoient leurs recettes

    Publié le 22 mai 2018 - Le Monde

    « La gastronomie française jouit d’une réputation incomparable, et notre école en profite. » Le constat est signé Bruno de Monte, directeur de l’école de cuisine FERRANDI, à Paris.


    Bocuse d'Or Europe : le Sarregueminois Mathieu Otto en pleins préparatifs

    Publié le 22 mai 2018 - France bleu

    Le sous-chef du restaurant l'Auberge de St Walfrid à Sarreguemines, grand gagnant du Bocuse d'Or France disputera la finale européenne du très prestigieux concours de cuisine les 11 et 12 juin à Turin. En attendant, il s'entraîne avec son équipe à l'école FERRANDI à Paris.


    Taste of Paris: 9 choses à savoir avant d'y aller

    Publié le 17 mai 2018 - L'Express

    « Des anciens élèves de la très réputée école Ferrandi se succèdent : Tomy Gousset (Tomy & Co, Hugo & Co), Yoni Saada (Bagnard), Nina Métayer (Café Pouchkine) et Gontran Cherrier.»


    Pourquoi la ville de Dijon attire les écoles de cuisine de renom ?

    Publié le 15 mai 2018 - Traces Ecrites

    « Cuisine Mode d’Emploi(s), du chef étoilé Thierry Marx, l’a bien compris. Elle a ouvert la voie en mars dernier sur 450 m2 dans le quartier populaire en pleine réhabilitation de la Fontaine d’Ouche. La prestigieuse et ancestrale école FERRANDI suivra à l’horizon 2020 dans les locaux de la Cité de la gastronomie et du vin. »


    Le festival Taste of Paris

    Publié le 14 mai 2018 - BFM

    « L’école FERRANDI est partenaire de l’évènement ».


    Su Kheing, reine du sans gluten : « mon défi ? Réussir une super pâte à choux ! »

    Publié le 14 mai 2018 - La Parisienne

    « Intolérante au gluten, Su Kheing Vieira, ex-cadre dans le marketing de luxe s’est reconvertie à l’âge de 36 ans pour passer un Cap pâtisserie à l’école FERRANDI».


    Le festival Taste of Paris dévoile un line up de pâtissiers totalement incroyable

    Publié le 14 mai 2018 - Konbini

    « L’école FERRANDI, l’une des meilleures écoles hôtelières, reconnue pour son cursus pâtisserie, défendra ses couleurs.»


    Création d’Hosted par l’ESCP Europe et Ferrandi Paris

    Publié le 04 mai 2018 - Le Chef Magazine

    «Ce projet est le fruit d’un partenariat conclu entre ESCP Europe, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce européenne, et Ferrandi Paris...»


    L’apprentissage, la formation feel good entre pratique et théorie

    Publié le 02 mai 2018 - Konbini

    «Ça se démocratise peu à peu. J’ai toujours été bonne élève et j’ai choisi l’apprentissage car je suis persuadée que c’est la meilleure façon de réussir mon métier et d’acquérir un vrai savoir-faire », assure Bérénice, élève en terminale boulangerie-pâtisserie à FERRANDI Paris.


    Entrisme, Plat, Dessert

    Publié le 25 avril 2018 - Libération

    « Victor Mercier Talentueux et voyageur, le finaliste de «TopChef 2018» voit l'émission télé comme un moyen de diffuser sa vision politico-bio-locavore de la cuisine ».


    Un repas gastronomique... pour clore leurs études

    Publié le 24 avril 2018 - Vosges Matin

    « Un étudiant spinalien de l’école de cuisine Ferrandi de Paris investit le restaurant de sa mère ce samedi 28 avril pour une grande première : proposer, dans le cadre de son mémoire de fin d’études, un repas gastronomique à la clientèle.» 


    On a déjeuné dans un restaurant pédagogique de l’école Ferrandi

    Publié le 11 avril 2018 - L’Académie du goût

    « Il y a quelques semaines, nous avons testé Le Premier, un des restaurants d’application de la très prestigieuse école de gastronomie Ferrandi. En cuisine et en salle - c’est le principe de ces restaurants dits d’initiation - il n’y avait que des étudiants, apprenant leur métier sous l’œil attentif de leurs professeurs...»


    Découvrez le portrait des femmes chefs françaises d'aujourd'hui et de demain

    Publié le 28 mars 2018 - Démotivateur Food

    « Destinée à devenir professeur d'Allemand, sa passion a repris le dessus et l'a poussé à étudier à l'école Ferrandi (…) »


    Voyage Strasbourgeois pour les BTS hôtellerie-restauration FERRANDI

    Publié le 25 mars 2018 - L'Hotellerie Restauration

    « Dans le cadre d'un projet pédagogique les apprentis du BTS hôtellerie-restauration accompagnés de leurs enseignants formateurs Sandrine Lansac, Jean-Michel Robier, et  Christian Dubreuil, sont allés à la découverte de Strasbourg».


    Edouard Philippe et l'ensemble des ministres du gouvernement à FERRANDI Paris

    Publié le 21 mars 2018 - L'Hotellerie Restauration

    « C'est à FERRANDI Paris, « haut lieu de formation professionnelle et d'apprentissage » comme l'a précisé Matignon, qu'a eu lieu le cinquième séminaire gouvernemental le dimanche 18 mars. »


    6 incubateurs à intégrer avant d’ouvrir son restaurant

    Publié le 05 mars 2018 - Zen Chef

    « En septembre 2018, l’école de FERRANDI à Paris va proposer un nouveau programme d’incubation pour accompagner les restaurateurs en devenir. »


    Une mention complémentaire barman axée sur le cocktail

    Publié le 02 mars 2018 - L'Hotellerie Restauration

    « Enseignant à l'école Ferrandi, l'expert en bar et mixologie Guillaume Guerbois souhaite donner des clés et une vision contemporaine du métier. (…) »


    FERRANDI Paris lance un nouveau programme Summer School en partenariat avec KEDGE Business School

    Publié le 26 février 2018 - Le monde des grandes ecoles

    «En juillet prochain, FERRANDI Paris en partenariat avec la prestigieuse école de commerce et de management KEDGE Business School lance un nouveau programme, Premium Summer School, pour les étudiants étrangers souhaitant bénéficier de cours dispensés par des enseignants-chercheurs de haut niveau et des professionnels reconnus en management.»


    Comment bien cuisiner les viandes racées avec Benoît, Chef Cuisinier à l’école Ferrandi

    Publié en février 2018 - La-Viande.fr

    « Quand on connait l’exigence avec laquelle travaillent les éleveurs de viandes racées, on ne peut que respecter leurs produits en les cuisinant de la meilleure façon possible ». Voilà ce que pense Benoît, chef à l’école Ferrandi et Meilleur Ouvrier de France.


    Les Pham en cuisine, la passion du bien-manger

    Publié le 23 février 2018 - L’Express Styles

    «Formée à noble école: Ferrandi, puis Ze Kitchen Galerie, Saturne et Septime, trois tables très remuantes du paysage parisien ».


    La Tablée des Chefs organise la 5ème édition de la Semaine des Écoles Hôtelières

    Publié le 15 février 2018 - L’hôtellerie-Restauration

    « La Tablée des Chefs France organise pour la 5ème année la Semaine des Écoles Hôtelières entre le 12 et le 16 mars 2018. Cette semaine de mobilisation sociale a pour but de sensibiliser les futurs professionnels de la cuisine au geste solidaire. »


    Laurent Mariotte : “A 35 ans, je passe un CAP de cuisinier” – 14 février 2018

    Publié le 14 février 2018 - Paris Match

    « Je suis admis chez Ferrandi, l’école de gastronomie française à Paris. La formation dure six mois... »


    Un étudiant du Bachelor Ferrandi campus Bordeaux en stage à Séoul

    Publié le 07 février 2018 - L’hôtellerie Restauration

    « Maxime Le Révérend s'apprête effectuer un stage de cinq mois à l'ambassade de France dans la capitale sud-coréenne.»


    6ème semaine de la gastronomie française en israël so french so food du 05 au 08 fevrier 2018

    Publié le 02 février 2018 - L’hôtellerie Restauration

    « En parallèle, SO FRENCH SO FOOD a le plaisir d’accueillir une école emblématique de la région Ile-de-France, l’école de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi. Pour la représenter, le Chef Eric Trochon, Meilleur ouvrier de France 2011(…) »


    Concours Prosper Montagné à FERRANDI

    Publié le 02 février 2018 - Le 1245 sur M6 

     


    Les Bac Pro Cuisine FERRANDI Campus St-Gratien au théâtre de la Gaîté Montparnasse

    Publié le 01 février 2018 - L'Hotellerie Restauration

    « La parole en spectacle », ce beau thème d'étude de Terminale Bac Pro, a donné l'idée à Nathalie Desne, formatrice en français-histoire-géographie à FERRANDI-Paris,  Campus de Saint-Gratien (95), d'illustrer son cours par une sortie au théâtre, qui a eu lieu en décembre dernier à la Gaîté-Montparnasse.


    Taste of Paris 2018: découvrez les 27 chefs et ce qu'il ne faut pas manquer

    Publié le 30 janvier 2018 - L’Express Styles

    «Outre les stands des chefs, il ne faut pas louper ces deux pop-up. Celui baptisé "les disciples de Ferrandi" fera intervenir des anciens élèves de l'école: Tomy Gousset (Tomy & Co), Yoni Saada (Bagnard), Nina Métayer (Café Pouchkine) et Gontran Cherrier. »


    Alternance. « Cuisinier, c’est un métier qui s’apprend en milieu professionnel »

    Publié le 30 janvier 2018 - Le parisien Etudiant

    Témoignage de Florian Corda-Piconet, titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration de l'école FERRANDI (Paris).


    Le campus de Saint-Gratien crée son propre potager

    Publié le 15 janvier 2018 - L'Hotellerie Restauration

    « Né d'un partenariat entre FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien et l'association GJPG (Générations Jardins Partagés Gratiennois), soutenue par la Mairie, le projet pédagogique de création d'un potager au sein même de l'école, s'inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris en janvier 2017 avec notre Mention complémentaire Traiteur..»


    Vanille, les secrets d’un parfum

    Publié en janvier 2018 - France 5

    Comment distinguer les arômes naturels et artificiels ? 
    Comment sont-ils fabriqués ? Y a-t-il une vraie différence de goût ?


    Le Parisien N° 22818 

    Publié en janvier 2018 - Le Parisien

    « Des desserts en or : Près de 700 pages, un pavé de 4,2 kg : voici la bible des desserts. La prestigieuse école parisienne de cuisine Ferrandi vient de publier un très bel ouvrage illustré sur la pâtisserie avec, au menu, 130 recettes plus appétissantes les unes que les autres. Tarte au citron, paris-brest, forêt noire ou macarons, que vous soyez un pro ou juste un passionné gourmand, ces gâteaux n'auront plus de secret pour vous. Ecrites par une trentaine de grands pâtissiers et des meilleurs ouvriers de France, ces recettes reposent sur les principes pédagogiques de l'école et se veulent accessibles à tous. »