A+ / A-

    FAQ : sélection au concours et entretien Bachelor FERRANDI Paris

     

    Retrouvez ci-après une sélection des questions les plus fréquemment posées. Ces questions portent aussi bien sur le Bachelor Arts culinaires et Entrepreneuriat que sur le Bachelor Management hôtelier et restauration.

    Calendrier : 

    • 13 avril 2021 : Envoi des convocations 
    • Du 19 au 30 avril : Entretien à distance
      • Bachelor Arts culinaires et Entrepreneuriat : QCM le 19 avril (à 8h et 13h) et deux entretiens à distance sur une même demi-journée entre le 19 et le 23 avril
      • Bachelor Management Hôtelier et Restauration : QCM le 26 avril (à 8h et 13h)  et deux entretiens à distance sur une même demi-journée entre le 26 et le 30 avril 

    15 à 20 minutes pour l’entretien académique, 30 à 40 pour l’entretien technique
    C'est le temps nécessaire pour faire connaissance, échanger sur votre projet, savoir comment vous percevez la formation, savoir qui vous êtes, pourquoi vous êtes intéressé, quelle est votre motivation…

    Non. Le niveau d’anglais sera évalué lors du QCM. Nous ne demandons pas de niveau minimum à des tests (type TOEIC…)

    Chacun des enseignants (Technique et Enseignement général) enverra une invitation (un lien) Google Meet par avec un horaire de rendez-vous et un lien pour vous connecter via votre ordinateur ou via votre tablette. Il n’est pas nécessaire de télécharger un logiciel spécifique. Vous pourrez y partager vos CV, lettre de recommandation, book, ou tout autre élément que vous souhaitez présenter pendant l’entretien. Ce partage de documents est facultatif. Cependant il est important, si vous souhaitez présenter des documents, de les ouvrir en amont sur votre ordinateur pour gagner du temps. 

    N.B : Rien ne part de Parcoursup. Tout se fait via des boites mail FERRANDI.

    Vous serez alors connecté avec un enseignant qui vous posera un certain nombre de questions. Les professeurs mobilisés pour les entretiens peuvent être des professeurs techniques (meilleurs ouvriers de France par exemple) mais également des professeurs d'enseignement général de finances, de comptabilité, de marketing…

    S’ensuivra une discussion dont l’objectif principal est de vous présenter, expliquer pourquoi vous candidatez à cette formation, quels sont vos projets, votre motivation …

    Vous aurez des questions du type : qui êtes-vous ? Quel est votre projet ? Quelle est l'adéquation entre ce projet et le parcours de formation …
    Nous pouvons être amenés à discuter d'autres points en lien avec le secteur ou avec l'actualité.
    Nous pouvons aussi vous poser des questions sur vos activités extrascolaires, sportives, musicales, associatives, vos voyages, vos lectures …
    L’objectif des questions est d’arriver à déterminer la manière dont vous vous projetez dans ce secteur professionnel, dans votre future carrière, dans votre vie professionnelle et personnelle.

    >> N’hésitez pas à visionner la vidéo conseil pour réussir l’entretien
     

    Les critères de sélection sont basés sur les deux entretiens à distance, le QCM ainsi que sur l’étude de votre dossier de candidature.

    Oui, toutes les personnes inscrites sur Parcoursup seront conviées au concours d’entrée. Tous les candidats ont leur chance. La motivation d’un candidat est un facteur important dans notre sélection qui comprend également, bien entendu, une étude du dossier académique, les deux entretiens et le QCM.

    Le QCM se fera via Blackboard.
    Dans le mail de convocation vous seront communiquées toutes les infos pour pouvoir se connecter le jour J.
    Il vous sera aussi demandé de faire un essai quelques jours au préalable pour être sûr qu'ils accèdent bien au site et  à votre compte blackboard.

    D’une durée de 30minutes au total, ce QCM se réparti en 3 quizz : culture générale, Anglais et test de logique. Vous n’avez pas besoin de réviser des éléments en particulier avant le QCM. Pour chacune des questions, vous aurez trois réponses : il faudra choisir la bonne réponse (une seule bonne réponse possible).

    A partir du 27 mai 2021 : Réception des premières propositions de formations, que vous devrez accepter ou non.

    Oui. Nous vous invitons à nous contacter après les concours pour comprendre pourquoi vous n'avez pas été sélectionnés afin de vous conseiller dans cette année de césure.

    Les entretiens se dérouleront sur Google meet.

    Vous pourrez partager des documents dans l’application de visioconférence pour les présenter pendant votre entretien.

    Vos bulletins scolaires sont accessibles pour les membres du jury via Parcoursup, ils seront donc bien évidemment étudiés et le jury pourra vous poser des questions en rapport avec vos bulletins scolaires lors de l’entretien.
    Toutefois, sachez que la motivation est un critère très important également.

    Oui. C’est un élément qui permet de valoriser votre motivation et ainsi vous différencier. 

    Vous ne pouvez pas joindre de documents sur ParcourSup. Il est donc indispensable de bien compléter la rubrique « Activité & Centres d’intérêt » qui correspond à un CV mais en ligne.
    Ces documents peuvent être présentés lors de votre entretien en partage d’écran.

    Nombre de places disponibles, via Parcoursup, à la rentrée 2021 sur nos campus de Paris, Bordeaux et Rennes: 

    Bachelor Management Hôtelier et restauration : 

    • En 1ère année : - 110 places sur le campus de Paris - 30 places sur le campus de Rennes

    Bachelor Arts culinaires et restauration :

    • En 1ère année campus de Paris : 56 places option Cuisine - 28 places option Pâtisserie
    • En 1ère année campus de Bordeaux : 32 places option Cuisine - 24 places option Pâtisserie 
    • En 1ère année campus de Rennes : 28 places option Cuisine - 14 places option Pâtisserie
       

    Lorsque vous êtes inscrit sur Parcoursup, si vous avez bien suivi nos recommandations, vous avez aussi bien coché les campus de paris, Bordeaux et Rennes.

    Après le concours, nous effectuons un classement des candidatures. Chaque candidat sera contacté et en fonction de son classement un, deux ou trois campus lui sera/seront proposé(s). En fonction des préférences des candidats et au fur et à mesure des réponses, les places seront disponibles ou complètes sur l’un des deux trois campus. 
    En résumé, si vous êtes le premier à ce concours vous irez là où vous voulez.

    IMPORTANT : Le contenu du programme de formation est identique sur nos 3 campus. 
     

    Oui, vous pouvez passer le concours en ayant fait votre bac dans un lycée français à l'étranger.

    Oui.
    Compte tenu de la situation, la procédure de recrutement cette année est identique que vous viviez à l'étranger ou en France. Les entretiens se dérouleront à distance.