FAQ

    Date de publication - 28/04/2017

    Informations générales

    Le dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2019 est téléchargeable sur notre site internet, celui-ci  doit nous parvenir par courrier avec toutes les pièces demandées.

    Pour les dossiers de candidature en MASTER, ceux-ci  sont à renvoyer par mail.

    Les dossiers sont traités au fur et à mesure de leur réception. Selon les formations, après examen de votre dossier, vous pourrez être invité à passer un entretien de motivation et/ou une journée de recrutement pour les programmes supérieurs Bachelor 

    En apprentissage : les formations sont gratuites et rémunérées. S’y ajoutent toutefois des frais liés à la formation choisie : ½ pension facultative, la tenue professionnelle et l’équipement professionnel.

    En temps plein : Les formations Post-bac : CAP pâtissier (1 an), CAP cuisine (1 an), Mise à niveau (1 an) ainsi que le programme Bachelor FERRANDI Paris sont des formations payantes.
     

    Votre dossier scolaire compte mais votre motivation est très importante. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une lettre de recommandation du professionnel chez qui vous avez fait un stage.

    Seules les formations en temps plein peuvent bénéficier de bourses de l’éducation nationale sous certaines conditions. Les apprentis peuvent bénéficier de quelques aides de l’école ou de fondations partenaires.

    Notre assistante sociale peut vous renseigner selon votre situation. Contact par mail au : assistantesocferrandi@ferrandi-paris.fr

    Il n’y a pas d’internat à FERRANDI Paris. Lors de votre admission au sein de l’établissement nous pouvons vous proposer des solutions de logement.

    Une journée d’intégration est organisée au début de l’année scolaire pour la plupart de nos formations.

    Le site de Paris dispose d'une salle de sports et d'une salle de musculation. Les activités de plein air et la natation sont pratiquées dans les installations sportives à proximité de l’école.

    Les sites de Jouy-en-Josas et de Saint-Gratien disposent d'un gymnase et d'équipements sportifs.

    Par ailleurs, l’association sportive vous permet d’accéder toute l’année aux infrastructures sportives de l’école et de pratiquer une activité sportive régulière.

    Etudiants étrangers

    Formations à temps plein

    BACHELOR : OUI, si vous remplissez  les conditions d’admission (âge, diplôme…). 
    Les candidats possédant un diplôme étranger doivent produire un document attestant de son équivalence avec le diplôme français requis (Bac minimum).

    Si vous résidez :

    • en France, vous pouvez vous adresser au Rectorat de votre académie afin d’obtenir cette attestation. Liste des rectorats sur le site : http://www.education.gouv.fr/
    • à l’étranger, vous pouvez adresser votre demande à : CIEP – ENIC – NARIC France  http://www.enic-naric.net/

     

    Par ailleurs, dans la mesure où nos formations se déroulent en français, les candidats non francophones doivent maîtriser la langue française. Nous demandons à tous les candidats de fournir un document attestant d’un niveau B2 au TEF (Test d’Evaluation du Français).

    Pour toute information complémentaire concernant le TEF, consultez le site : http://www.francais.cci-paris-idf.fr

    Programmes CAP post-bac Pâtisserie et CAP post-bac Cuisine : NON, car les jeunes étrangers devront passer à l’examen les matières d’enseignement général tels que le français, les mathématiques, l’histoire…et aucun enseignement de ces matières n’est dispensé pendant l’année de formation.

    Vous pouvez toutefois vous inscrire sur un CAP pour adulte. Attention certaines conditions d’âge et de maîtrise de la langue française sont requises.

    Pour plus d’informations https://www.ferrandi-paris.fr/formations-pour-adultes

    Formations en alternance

    Les jeunes étrangers peuvent avoir accès à un contrat d’apprentissage à durée déterminée.

    S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation de travail. 
    ​​​

    L'apprentissage

    Le contrat d'apprentissage, applicable entre 15 ans et 29 ans révolus, est un contrat de travail à durée déterminée effectué dans le cadre de la formation en alternance.

    L'apprenti est un salarié à part entière de l'entreprise qui l'accueille, perçoit une rémunération et dispose des mêmes droits que les autres salariés (affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, temps de travail…).

    En savoir plus

    Il faut avoir 15 ans au 17 septembre 2019 pour pouvoir intégrer l’école pour les formations en apprentissage des campus de Paris et de Jouy-en-Josas. Notre campus de Saint-Gratien peut accueillir les élèves de -15 ans nés jusqu’en décembre 2004.

    3 options :

    • Postuler pour une formation sur le site de Saint-Gratien qui propose le dispositif d’accueil des moins de 15 ans
    • Intégrer une classe de seconde, pour consolider son niveau dans les matières générales, et de s’inscrire en BAC professionnel (3 ans) à l’issue de la classe de seconde.
    • Choisir un CAP ou un BAC professionnel à temps plein dans un autre établissement.

    Elle est calculée en % du SMIC en fonction de votre âge et de votre expérience. 

    Tableau de rémunération des apprentis

     

    Avant 18 ans

    18/20 ans

    21 ans et plus

     1ère année 25% 41% 53%
     2ème année 37% 49% 61%
     3ème année 53% 65% 78%

    Il s’agit d’une rémunération minimum. Les conventions collectives peuvent offrir de meilleures conditions.

    Non, on possède le statut de salarié, car le contrat en alternance signé est un contrat de travail, mais l’école peut fournir une attestation de scolarité qui permet d’avoir droit à des réductions étudiantes (musée, cinéma…).

    • Les diplômes CAP, CAP Connexe, BAC PRO, Brevet Professionnel, Mention complémentaire et BTS sont des diplômes d’Etat. 
    • Suite à la parution du Bulletin Officiel n°26 du 20 juillet 2017de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, FERRANDI Paris est autorisé à délivrer les diplômes BACHELOR : ARTS CULINAIRES ET ENTREPRENEURIAT (option cuisine ou pâtisserie) et BACHELOR MANAGEMENT HÔTELIER ET RESTAURATION QUI SONT A COMPTER DE CETTE DATE DES  diplômes visés par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. 
    • Les Bachelors sont également enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

    Les autres formations sont validées par des titres créés par la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France.
     

    Les apprentis ont droit aux congés payés, calculés pendant la période de référence légale. Ils doivent être pris durant les périodes en entreprise.

    En outre, pour la préparation directe des épreuves, en suivant les enseignements spécialisés dispensés par le CFA, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède les épreuves. Ce congé donne droit au maintien du salaire. Il s'ajoute aux congés annuels payés et ne peut être imputé sur la durée normale de formation en centre de formation d'apprentissage prévue par le contrat (C. trav., art. L. 117 bis-5). 

    Non, il faut d’abord s’inscrire à l’école. Le choix et la recherche du maître d’apprentissage se fait en concertation avec l’école lorsque l’inscription est validée et que vous avez reçu une réponse positive de notre part.

    Si vous avez déjà un maître d’apprentissage au moment de l’inscription, il faut le notifier lors de l’envoi du dossier d’inscription. 

    On peut chercher une entreprise d’accueil près de son domicile.

    Lors de la recherche d'une entreprise, FERRANDI Paris tient compte de la distance entre l’entreprise et le lieu d’habitation, ainsi que des horaires pour certains métiers comme la boulangerie ou la pâtisserie. 

    Il n’est pas possible de faire son alternance à l’étranger. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail uniquement valable en France.

    En province c’est possible, mais pour des raisons pratiques, dues au rythme de l’alternance et au suivi des élèves), il est préférable que l’employeur se situe à Paris ou en région parisienne. 

    L’école accompagne les élèves dans la recherche de leur entreprise d'accueil grâce à son réseau d'entreprises partenaires. 

     

    Les formations Post-Bac

    Non, pour intégrer le BTS Hôtellerie-Restauration il faut obligatoirement suivre une mise à niveau (aussi appelée MAN) qui permet l’année suivante l’accès au BTS.

    • Option A  Management des unités de restauration
    • Option B  Management des unités de production culinaire
    • Option C  Management des unités d'hébergement

     

    BTS Option B et C : Saint Gratien
    BTS Option A, B et C : Paris

    Le BTS est ouvert aux étudiants de MAN Hôtellerie, Bac STHR, Bac pro cuisine ou commercialisation et service en restauration.
    La formation est organisée de la façon suivante :

    • 1er année : tronc commun
    • 2e année : trois options : A, B ou C

     

    Le BTS est une formation plus généraliste avec un tronc commun en 1ère année et un choix d’option, A, B ou C en 2ème année. Il y a une LV1 et une LV2. Elle se déroule en 2 ans, en apprentissage dans la même entreprise, elle est gratuite et rémunérée. C’est un diplôme de niveau III (Bac + 2).

    Une admission parallèle en 3ème année de bachelor management  hôtellerie et restauration est possible à l’issu du BTS.

    • Le Bachelor FERRANDI Paris est ouvert aux étudiants ayant obtenu un bac général ou un bac technologique.
    • Le Bachelor FERRANDI Paris est spécialisé soit en gastronomie (Bachelor Arts culinaires et Entrepreneuriat, option cuisine ou option pâtisserie) soit en management hôtelier et restauration (Bachelor Management hôtelier et restauration). Il se déroule en 3 ans en temps plein avec des longues périodes de stage, dont des stages obligatoires  à l’étranger et permet d’acquérir à la fois des compétences techniques poussées mais également des compétences de management dans la perspective d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

     

    Les enseignements sont par ailleurs enrichis de cycles de cours électifs qui viennent élargir la culture générale liée au métier dans le cadre d’interventions de professeurs d’universités et écoles partenaires. Chaque semaine les plus grands chefs et directeurs de restaurants interviennent en qualité de professeurs associés et animent des ateliers.

    Les Bachelors FERRANDI Paris sont un diplôme de niveau II (Bac + 3) et sont les seuls Bachelors du secteur à être visés par l'état.

    Après examen par la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par décret publié le 1er juillet 2017, a accordé son visa :

    • au Bachelor Management hôtelier et restauration 
    • et au Bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat.

     

    1. Qu’est-ce que le visa ?
    Le visa est le plus haut degré de reconnaissance du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de  la Recherche et de l’Innovation. Il confère au diplôme sa valeur nationale et est une reconnaissance de l’excellence académique et de qualité professionnelle.
     
    2. Comment se situe-t-il par rapport au RNCP ?
    Délivré par l'Etat selon des critères établis par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le RNCP est le premier palier de la reconnaissance d'un diplôme : il atteste qu'il délivre une formation sérieuse aux métiers annoncés. 

    Le visa donne droit, de fait, à l'inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles.  
     
    3. En quoi un diplôme visé est un plus pour moi étudiant ?
    Le diplôme «visé» par l’Etat permet l’accès au cycle LMD (Licence, Master, Doctorat), que ce soit en France ou à l’étranger et de candidater dans les meilleurs Master nationaux et internationaux, contrairement au RNCP. 
     

    Non, pour postuler en Bachelor, il faut être titulaire d’un bac général ou d’un bac technologique ou pour les jeunes étrangers d’une équivalence de diplôme au bac.