FAQ

    Date de publication - 28/04/2017

    Informations générales

    Le dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2017 sera téléchargeable sur notre site à partir de la mi-janvier 2017. Il doit nous être renvoyé par courrier avec les pièces demandées.

    Les dossiers sont traités au fur et à mesure de leur arrivée. Une réponse vous est adressée pour vous informer de la suite donnée à votre candidature. Selon les formations, vous pourrez être invité à passer des entretiens individuels et/ou des tests d'aptitude.

    Les formations en apprentissage sont gratuites et rémunérées. S’y ajoutent toutefois des frais liés à la formation choisie : ½ pension facultative, frais administratifs et pédagogiques, achat de l’équipement et du petit matériel.

    Les formations Programme intensif post-bac CAP pâtissier, post-bac CAP cuisine et mise à niveau, et le programme Bachelor FERRANDI sont des formations en temps plein soumises à frais de scolarité

    Elle se fait sur dossier d’inscription (dossier scolaire et lettre de motivation), sur entretien de motivation et, pour certaines formations, sur tests. Certaines sessions d’entretiens ont lieu en avril ou mai.

    La motivation compte beaucoup. N’hésitez pas à joindre à votre dossier l’appréciation du professionnel qui vous a suivi si vous avez fait un stage dans nos métiers. 

    Vous retrouverez la date de clôture de la formation qui vous intéresse en consultant la page descriptive du programme

    Seules les formations en temps plein peuvent bénéficier de bourses sous conditions de ressources.

    • Bourse éducation nationale : jusqu’au bac
    • Bourse enseignement supérieur : pour le Bachelor FERRANDI (uniquement sur le campus de Paris).

    Vous pouvez prendre rendez-vous avec notre assistante sociale qui est à votre écoute pour vous renseigner et vous conseiller selon votre situation :
    Mélanie COPART – mcopart@ferrandi-paris.fr – Tel : 01 49 54 29 79

    Non, nous ne proposons pas d’internat.

    Une ou deux journées d’intégration sont organisées au début de l’année scolaire.
    La participation aux journées d’intégration est obligatoire pour tous.

    Deux formules existent : une pour les jeunes issus du collège (CAP, seconde professionnelle) et une autre pour les apprentis et étudiants post-bac.

    Le sport est présent à l’école puisqu’il constitue une des épreuves à l’examen.

    • Le site de Paris dispose, pour les CAP et les Bacs, d'une salle de sports et d'une salle de musculation. Les activités de plein air et la natation sont pratiqués dans les installations sportives de la cité universitaires de Paris.
    • Le site de Jouy-en-Josas dispose d'un gymnase et d'équipements sportifs de plein air.

    Par ailleurs une association sportive vous permet d’accéder toute l’année aux infrastructures sportives de l’école et de pratiquer une activité sportive régulière.

    Etudiants étrangers

    Formations à temps plein

    • Bachelor : oui, si l’on remplit les conditions d’admission (âge, diplôme…). Les candidats possédant un diplôme étranger devront produire un document attestant de son équivalence avec le diplôme français requis (Bac minimum).

    Si vous résidez en France, vous pouvez vous adresser au Rectorat de votre académie afin d’obtenir cette attestation.
    Les coordonnées des rectorats sont sur le site : www.education.gouv.fr/systeme_educatif/academie/default.htm

    Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez adresser votre demande à : CIEP – ENIC – NARIC France  www.enic-naric.net/

    Par ailleurs, dans la mesure où nos formations se déroulent en français, les candidats non francophones doivent maîtriser la langue française. Nous demandons à tous les candidats de fournir un document attestant d’un niveau 2 au TEF (Test d’Evaluation du Français).

    Pour toute information complémentaire concernant le TEF, consultez le site : www.francais.cci-paris-idf.fr.

    • Programme CAP post bac Pâtisserie et CAP post bac cuisine : non, car les jeunes étrangers devront passer à l’examen les matières d’enseignement général tels que le français, les mathématiques, l’histoire…et aucun enseignement de ces matières n’est dispensé pendant l’année de formation.

    Vous pouvez toutefois vous inscrire sur un CAP pour adulte. Attention certaines conditions d’âge et de maîtrise de la langue française sont requises.
    Plus plus d’informations consulter la page dédiée aux CAP Adultes

    Formations en alternance

    Les jeunes étrangers peuvent avoir accès à un contrat d’apprentissage à durée déterminée.
    S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation de travail. Pour plus d'informations cliquez ici
     

    L'apprentissage

    Le contrat d'apprentissage, applicable entre 15 et 25 ans, est un contrat de travail à durée déterminée effectué dans le cadre de la formation en alternance.

    L'apprenti est un salarié à part entière de l'entreprise qui l'accueille, perçoit une rémunération et dispose des mêmes droits que les autres salariés (affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, temps de travail…).

    En savoir plus

    Il faut avoir 15 ans à la rentrée scolaire pour pouvoir intégrer l’école et signer un contrat d’apprentissage

    Deux options :

    • intégrer une classe de seconde, pour consolider son niveau dans les matières générales, et de s’inscrire en BAC professionnel 3 ans à l’issue de la classe de seconde.
    • choisir un CAP ou un BAC professionnel à temps plein dans un autre établissement.

    Elle est calculée en % du SMIC en fonction de votre âge et de votre expérience. 
    Tableau de rémunération des apprentis

     

    Avant 18 ans

    18/20 ans

    21 ans et plus

     1ère année 25% 41% 53%
     2ème année 37% 49% 61%
     3ème année 53% 65% 78%

    Il s’agit d’une rémunération minimum. Les conventions collectives peuvent offrir de meilleures conditions)

    Non, on possède le statut de salarié, car le contrat en alternance signé est un contrat de travail, mais l’école peut fournir une attestation de scolarité qui permet d’avoir droit à des réductions étudiantes (cartes imagine R, cinéma…). 

    Les diplômes CAP, BAC PRO, Mention Complémentaire et BTS sont des diplômes d’Etat. Les autres formations sont validées par des titres créés par la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

    Les apprentis ont droit aux congés payés, calculés pendant la période de référence légale, prises durant les périodes en entreprise.

    En outre, pour la préparation directe des épreuves, en suivant les enseignements spécialisés dispensés par le CFA, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède les épreuves. Ce congé donne droit au maintien du salaire. Il s'ajoute au congé annuel payé et ne peut être imputé sur la durée normale de formation en centre de formation d'apprentissage prévue par le contrat (C. trav., art. L. 117 bis-5). 

    Non, il faut d’abord s’inscrire à l’école. Le choix et la recherche du maître d’apprentissage se fait en concertation avec l’école lorsque l’inscription est validée et que vous avez reçu une réponse positive de notre part.

    Si vous avez déjà un maître d’apprentissage au moment de l’inscription, il faut le notifier lors de l’envoi du dossier d’inscription. 

    On peut chercher une entreprise d’accueil près de son domicile.
    Lors de la recherche d'une entreprise, FERRANDI tient compte de la distance entre l’entreprise et le lieu d’habitation, ainsi que des horaires pour certains métiers comme la boulangerie ou la pâtisserie. 

    Il n’est pas possible de faire son alternance à l’étranger. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail uniquement valable en France.

    En province c’est possible, mais pour des raisons pratiques, dues au rythme de l’alternance et au suivi des élèves (15 jours en école et 15 jours en entreprise), il est préférable que l’employeur se situe sur Paris ou en région parisienne. 

    L’école accompagne les élèves dans la recherche de leur entreprise d'accueil grâce à son réseau d'entreprises partenaires. 

    Les formations Post-Bac

    Non, pour intégrer le BTS Hôtellerie-Restauration il faut obligatoirement suivre une mise à niveau (aussi appelée MAN) qui permet l’année suivante l’accès au BTS.

    Le BTS est une formation généraliste qui forme au management à la fois sur les métiers de la cuisine et du service de salle. Il se déroule en 2 ans, en apprentissage, c’est un diplôme de niveau III (Bac + 2).

    Le Bachelor FERRANDI est spécialisé soit sur la cuisine (Bachelor Restaurateur) soit sur le management d’un restaurant (Bachelor Manager). Il se déroule en 3 ans en temps plein avec des longues périodes de stage, et permet d’acquérir à la fois des compétences techniques poussées mais également des compétences de management d’entreprise dans la perspective d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
    Les enseignements sont par ailleurs enrichis de cycles de cours électifs qui viennent élargir la culture générale liée au métier dans le cadre d’interventions de professeurs d’universités et écoles partenaires. Chaque semaine les plus grands chefs et directeurs de restaurants interviennent en qualité de professeurs associés et animent des ateliers.

    Le Bachelor FERRANDI est un diplôme de niveau II (Bac + 3), reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

    Non, pour postuler en Bachelor il faut être titulaire d’un bac général ou d’un bac technologique ou pour les jeunes étrangers d’une équivalence de diplôme au bac.

    Non, dans notre école les jeunes qui ont obtenu un bac général ont uniquement accès soit au Programme intensif post-bac CAP Pâtisserie en 1 an ou à la Mise à niveau diplômante cuisine validée par un CAP en 1 an.
    Ces formations sont des formations en temps plein soumises à frais de scolarité.