Thibault Piotto, apprenti en Mention complémentaire sommellerie à Saint Gratien se distingue dans deux catégories lors du challenge Resto à la Maison

    Date de publication - 12/05/2020
    -
    -

    “Valoriser votre travail de salle durant la période de confinement par le biais de photographies ou vidéos de vos réalisations” c’est ce qui était demandé aux participants du challenge “Resto à la maison” mis en place par le compte instagram @semettreatablealamaison.

    C’est avec plaisir que Thibault PIOTTO, apprenti en Mention Complémentaire en Sommellerie à FERRANDI Paris - Campus de Saint-Gratien, se prête au jeu de renouer avec son quotidien de sommelier … à la maison ! 

    Une participation couronnée de succès pour le jeune homme qui se distingue dans deux catégories : 1er prix dans la catégorie “Analyse sensorielle”, 2ème prix dans la catégorie “Argumentation commerciale”. 

    Un parcours entre cuisine et salle

    Diplômé d’un baccalauréat ES, ce passionné de cuisine depuis tout petit s’oriente vers une Mise à Niveau à FERRANDI Paris au Campus de Saint Gratien. Il y acquiert les bases de la profession et passe dans le même temps le CAP Cuisine en candidat libre. 
    Il poursuit ses études en BTS en Management Hôtellerie Restauration en apprentissage en cuisine dans le restaurant Papillon aux côtés du chef Christophe Saintagne (Paris,17e).

    En cuisine ? Mais pourtant il est aujourd’hui sommelier, non ?  Après avoir obtenu son BTS avec distinction (major de promotion), Thibault décide de “faire une pause d’un an sur la cuisine” et de s’ouvrir un peu plus à un domaine découvert pendant sa formation : le vin. En cuisinier curieux de ce que proposent les tables françaises, il a découvert les menus dégustations, les accords mets et vins et ainsi le métier de sommelier. Ce qui lui plaît dans ce métier ? La magie que le vin peut apporter dans un repas. La décision est prise : Thibault s’inscrit à la rentrée 2019 en Mention Complémentaire en Sommellerie dans son Campus de coeur, Saint-Gratien.

    Le soutien des Ferrandiens

    Thibault effectue son apprentissage à Tomy&Co, le restaurant de Tomy Gousset, un ancien élève de FERRANDI Paris. En salle, son maître d’apprentissage n’est autre que l’associé de Tomy Gousset, Micaël Morais, également ancien étudiant de l’école. C’est d’ailleurs Micaël Morais qui, pendant le confinement, invite Thibault et son collègue Damien CARE a participé au challenge “Resto à la maison”. Une participation fructueuse pour les apprentis de Tomy&Co qui se classent tous les deux premiers et deuxième dans deux catégories.

    Le travail me manque énormément. Ce concours nous a permis de parler de notre métier, de ce que l’on fait tous les jours au grand public”.
    Nul doute que Thibault est pressé de retrouver son lieu d’apprentissage et futur lieu de travail. Thibault y débute une carrière de cuisinier à la rentrée, enrichi d’une expertise clé pour comprendre les accords mets et vins, l’expérience d’un client en salle.