LE CONCOURS METRO & GILLES GOUJON 2018 CHOISIT FERRANDI PARIS CAMPUS DE SAINT-GRATIEN POUR L’ORGANISATION DE SA FINALE

    Date de publication - 29/03/2018
    Actu.jpg
    Actu.jpg

    Organisée par METRO et Gilles GOUJON, les 26 et 27 mars 2018 à FERRANDI Paris sur le Campus de Saint-Gratien, la finale de la 5e édition de la Meilleure Brigade de France, a permis à notre école de vivre un événement exceptionnel en mettant à disposition de l’ensemble des participants ses équipes, ses apprentis et ses locaux. 

    La performance en équipe

    Sélectionnées sur dossier, évaluées par un jury composé de figures prestigieuses de la haute gastronomie française, les 6 équipes en lice, constituées chacune d’un Chef de cuisine, d’un Maître d’hôtel et d’un Apprenti, ont concouru deux jours durant pour la création de deux recettes, depuis l’achat des produits chez METRO, jusqu’au dressage de l’assiette, en respectant les accords mets-vins et les règles d’un service haut de gamme. Car c’est bien là que réside toute l’originalité de ce concours : mettre en compétition, non pas des candidats, mais des brigades, constituées de professionnels représentant deux métiers de la restauration, afin de souligner l’importance du travail d’équipe dans la performance d’un service réussi : « METRO et moi-même avons souhaité […] mettre  en avant des valeurs importantes de notre métier : le travail en équipe et la transmission », nous précise Gilles GOUJON, Meilleur Ouvrier de France, 3 étoiles au Guide Michelin, « c’est pourquoi nous avons organisé ce concours autour d’un trio ». 

    A l’épreuve de l’excellence

    Un trio soudé où chacun a mis au service du groupe ses compétences, son savoir et sa capacité créative pour venir à bout de l’ensemble des épreuves organisées sur le site de Saint-Gratien. Pour commencer, une visite à l’entrepôt METRO Nanterre où les chefs des 6 équipes ont pu effectuer leur marché pour élaborer, sur une base créative,  deux recettes originales à partir de produits Premium, soigneusement choisis par le fournisseur professionnel et imposés par le concours. Puis, retour à FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien, où les maîtres d’hôtel de chaque équipe ont sélectionné les vins accompagnant les plats validés par les chefs, alors que les apprentis de chaque brigade s’affairaient en cuisine pour élaborer  une recette sur la base d’un produit imposé. Le jour suivant, c’était au tour des chefs, assistés de leur apprenti, de réaliser leurs plats qui ont été  ensuite présentés au jury par les maîtres d’hôtel, dans les règles d’un service soigné et professionnel, respectant les choix arrêtés au préalable par chaque équipe. Le jury ? Des plus prestigieux : pas moins de 10 MOF, des chefs étoilés comme Christian ETCHEBEST, Philippe LABBE, Michel ROTH ou Denis COURTIADE et la présence de Philippe FAURE-BRAC, Meilleur Sommelier du monde… De quoi rendre fiers les finalistes du concours, bien-sûr, mais également l’ensemble des équipes et des apprentis de notre école !

    L’appui des équipes et des apprentis de FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien

    A FERRANDI Paris, sur le campus de Saint-Gratien, ce sont nos apprentis en BTS 1re année, encadrés par les équipes pédagogiques de cuisine et de service en salle, qui ont assisté les 6 brigades à chaque étape du concours : « au début, on était impressionnés, de voir tous ces chefs au col bleu-blanc-rouge », nous rapporte Solène, « et puis après, on s’est pris au jeu et on a tout fait pour faire gagner notre équipe !». « On est même allés chez METRO avec les chefs », poursuit Thibaud, « et en plus, le Chef Gilles GOUJON en personne nous a réunis pour nous montrer comment lever les filets de poisson ! », ajoute Mélina, s’émerveillant encore à cette pensée.

    Le vainqueur du concours ?

    Le restaurant « En Marge », à Aureville (31), mais sans aucun doute aussi nos apprentis qui ont su tirer parti de cette belle expérience de travail en équipe.