LA MC SOMMELLERIE A FERRANDI PARIS – CAMPUS DE SAINT-GRATIEN VISITE LE CENTRE VINICOLE NICOLAS FEUILLATTE

    Date de publication - 17/01/2019
    _
    _

    Le 8 janvier dernier, les apprentis de la MC Sommellerie de FERRANDI Paris – Campus de Saint-Gratien, ont eu le plaisir de découvrir le Centre Vinicole Nicolas FEUILLATTE à Chouilly, dans l’agglomération d’Epernay (51).

    Sur la colline aux bulles enchantées

    Partis tôt de Paris le matin même, nos jeunes apprentis sommeliers et leur formateur, Guy MAIGNAN, étaient attendus au Centre Vinicole, bâtiment à l’architecture moderne et aérienne, surplombant la ville d’Epernay et où la décoration intérieure et l’aménagement de l’espace semblent avoir été conçus pour évoquer la couleur et la légèreté pétillante du précieux nectar. Au programme : une visite technique des installations, une présentation de l’évolution historique et commerciale du Centre Vinicole, ainsi que du terroir champenois, mais surtout une participation à deux ateliers, dans la salle « Exploration », animés par Guillaume ROFFIAEN, Chef de cave de la prestigieuse enseigne : « le premier atelier était sur les accords vins/fromages », nous rapporte Léa, « on a associé 7 variétés de fromages à autant de champagnes différents ! », ajoute-t-elle, soulignant ainsi la particularité de la marque Nicolas FEUILLATTE, qui présente une production très diversifiée, grâce à ses 84 coopératives, regroupant pas moins de 5 000 vignerons. « Le deuxième atelier était un atelier d’assemblage de plusieurs cépages », témoigne Rémi, « avec une dégustation de trois vins clairs différents : Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, c’était vraiment très intéressant, en plus Monsieur ROFFIAEN,  nous a vraiment bien reçus ». 

    En accords parfaits

    Un accueil soigné et chaleureux, y compris lors du déjeuner, moment privilégié de la visite, organisé dans la salle « Emotions ». Des émotions ?  Nos jeunes sommeliers n’en ont pas manqué : « Le repas était entièrement au champagne ! », nous dit Romain, qui s’en réjouit encore, « avec trois grands crus différents en accords mets-vins et on nous a même servi une Cuvée de Prestige rosé Palme d’Or, ouverte spécialement pour la circonstance ! », ajoute-t-il.
    Une visite complète, riche en saveurs et en découvertes, qui a permis à nos futurs professionnels, d’explorer l’un des fleurons de notre patrimoine viticole.
     


    * "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération"