FERRANDI Paris, première école partenaire de L’Institut d’Excellence Guillaume Gomez

    Date de publication - 17/09/2019
    -
    -

    Créé à l’initiative du chef, l’Institut d’Excellence Guillaume Gomez  s’inscrit dans les valeurs de transmission, d’exemplarité, de travail  et de solidarité qu’il porte et incarne au quotidien.

    La mission de l’Institut s’organise en deux axes principaux :

    • D’une part,  grâce à la contribution de partenaires et de donateurs,  la création et le développement d’un réseau d'écoles de cuisine et d’hôtellerie, dans des pays ou l’accès à la formation est difficile, en raisons de l’absence de moyens matériels des familles ou/et d’infrastructures éducatives. 
      La première école ouvrira au dernier trimestre de l’année 2019 sur l’Ile Maurice, Deux autres écoles sont en construction à Madagascar et devraient ouvrir en 2020.
    • D’autre part, en France, sur un format tout à fait différent et souple, la mise en valeur d’apprentis, d’élèves, d’étudiants d’écoles hôtelières, dont l’exemplarité des résultats,  l’engagement  dans la société ou bien encore dans des actions de solidarité, seront ainsi reconnus. 

    La première école partenaire en France de l’institut d’excellence Guillaume Gomez est FERRANDI Paris. 

    Partageant dans son projet éducatif les valeurs portées par l’Institut, c’est tout naturellement que FERRANDI Paris a proposé à des apprentis ayant choisi avec leurs enseignants de s’impliquer dans des projets pédagogiques à caractère caritatif et humanitaire, de répondre à l’appel du Chef.

    Ces actions sont choisies en fonction d’un certain nombre de critères : 

    • Elles s’exercent dans le domaine de la restauration et de l’alimentation, 
    • Elles permettent aux jeunes de vivre une expérience collective en milieu professionnel 
    • Elles assurent le développement de compétences métiers : compétences techniques, suivi de projet, organisation
    • Elles sensibilisent les jeunes à des problématiques sociétales auxquelles ils n’ont pas nécessairement encore été confrontés
    • Enfin elles mettent en avant les qualités humaines telles que la générosité, la solidarité, l’intérêt pour autrui, l’ouverture.

     

    En 2019/2020, c’est une cinquantaine d’apprentis, CAP, bac pro, BTS dans les formations en cuisine, service, boulangerie, pâtisserie sur les  campus de Paris, Jouy-en-Josas et Saint-Gratien qui participeront à l’Institut. Ils ont déjà prévu plusieurs projets : 

    • La production et le service au restaurant solidaire « Le Refettorio », situé sous la Madeleine, et dont l’objectif est de servir des repas, chaque soir, à des personnes en difficulté. 
    • L’opération « Love Baguette » qui vise à produire et vendre des baguettes au profit de l'association AIDES, avec, comme temps fort, une vente à la Gare Montparnasse («  Chef-Chef de gare »).
    • La fourniture de repas à des bénéficiaires du Secours Populaire. L’opération est organisée dans le cadre de  « La Tablée des chefs ».

    Et d’autres projets s’ajouteront au cours de l’année…..

    Le Chef Guillaume Gomez soutiendra, conseillera et appuiera les actions dans lesquels les étudiants de FERRANDI Paris s’engageront.