3 JEUNES SOMMELIERS DE FERRANDI PARIS CAMPUS DE SAINT-GRATIEN SUR LE PODIUM DU CONCOURS « UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE » !

    Date de publication - 26/04/2018
    3 JEUNES SOMMELIERS DE FERRANDI PARIS CAMPUS DE SAINT-GRATIEN SUR LE  PODIUM DU CONCOURS « UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE » !
    3 JEUNES SOMMELIERS DE FERRANDI PARIS CAMPUS DE SAINT-GRATIEN SUR LE PODIUM DU CONCOURS « UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE » !

    Le 18 avril dernier, trois de nos apprentis en MC SOMMELLERIE, sur le campus de Saint-Gratien, ont fait briller les couleurs de FERRANDI Paris, en investissant le podium de la finale départementale et régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », qui s’est déroulée, cette année, au CFA Médéric, dans le 17e arrondissement de Paris. 

    7 épreuves en 3 h 30

    Pour nos trois candidats, Vincent MOSTEFAI (Hôtel BURGUNDY – Pa    ris 1er), Nicolas POVES (La Dame de Pic – Paris 1er) et Martin GRILLOT (Les Caves de Beauchamp – 95), tout a commencé par une épreuve écrite, comportant un questionnaire sur l’œnologie et le vignoble français, suivie d’une analyse sensorielle orale, qui devait aboutir à une proposition d’accords mets-vins. S’enchaînaient ensuite, une épreuve de décantage et une reconnaissance de boissons à l’aveugle. La suite ? « On avait aussi une épreuve de commercialisation en français et en anglais », précisent nos trois talentueux apprentis, « où on devait présenter le support de vente qu’on avait préparé et enfin un test de culture générale ». Un rythme soutenu donc pour des épreuves nécessitant de solides connaissances théoriques et techniques, un savoir-faire professionnel de haut niveau et aussi une bonne capacité à gérer son stress : « Il y avait beaucoup de tension durant toutes les épreuves, mais c’était vraiment très enrichissant et puis surtout ça permet de se remettre en question », nous rapporte Vincent, « parce qu’on se rend compte qu’on a encore beaucoup de chemin à parcourir ! ».

    FERRANDI Paris aux 3 couleurs du podium

    Beaucoup de chemin à parcourir, certes, mais qui semble commencer sous les meilleurs auspices, puisque nos trois jeunes sommeliers ont remporté leur place sur le podium en décrochant chacun une médaille : le bronze pour Martin, l’argent pour Nicolas et l’or pour Vincent, qui aura la possibilité de se distinguer lors de la finale nationale, pour laquelle il est sélectionné et qui se déroulera en octobre prochain : « Je suis vraiment heureux et fier d’avoir réussi ce concours », nous rapporte Vincent, « mais je n’y serais pas arrivé sans le soutien de mon Maître d’Apprentissage à l’Hôtel BURGUNDY, qui m’a fait travailler chaque fois que j’étais en coupure, ni celui de Monsieur MAIGNAN [formateur en sommellerie à FERRANDI Paris sur le site de Saint-Gratien], qui m’a suivi et conseillé durant tout ce temps de préparation du concours », précise-t-il, avec un accent de reconnaissance dans la voix, « ils m’ont aidé à réaliser mon support de vente, c’est-à-dire une carte des vins originale qui devait présenter au-moins 40 références des principales régions viticoles de France », ajoute celui qui, depuis plusieurs mois déjà, ne quitte jamais son Encyclopédie du vin. Une passion alors ? Sans aucun doute, si l’on en croit l’enthousiasme avec lequel notre heureux lauréat parle de son futur métier : « On est entre la cuisine et la salle, moi je dis toujours qu’on est là pour sublimer les plats ! En plus, il y a tellement de choses à découvrir… parce que chaque vin est unique, chaque région de France et du monde est différente ! Et puis c’est un métier où l’on vit des moments exceptionnels : quand je débouche une bouteille de 1998, alors que je n’étais même pas né, ça me fait quelque chose quand même ! », dit-il, non sans émotion.
    Un beau parcours que nous ne manquerons pas de suivre et pour commencer rendez-vous en octobre prochain pour la finale nationale !