Boulanger

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand

Le métier d'artisan boulanger

Pains de toutes sortes (céréales, bio, de campagne…), viennoiseries mais aussi pâtisseries et produits salés ont enrichi le quotidien du boulanger. Les clients sont demandeurs de nouveautés et font de plus en plus appel à leur boulanger pour leur pause déjeuner.

Ce métier demande une bonne résistance physique, une sensibilité culinaire, de la disponibilité et un sens aigu de l’hygiène. Mais à toutes ces conditions, il faut ajouter une très bonne technicité (connaissance des matières premières et des techniques de pétrissages et fermentation), un sens aigu du commerce et un très bon sens de l’organisation et de la gestion.

Aujourd’hui, des équipements plus performants permettent au boulanger d’avoir des horaires moins contraignants et des tâches moins pénibles Il continue malgré tout à se lever tôt et à travailler les week-ends et les jours fériés.

 

Le secteur de la boulangerie

Avec 34 000 entreprises et 150 000 emplois, le secteur des boulangeries et boulangeries-pâtisseries est très dynamique. Parmi les commerces de détail de proximité, ce sont les commerces de l’artisanat alimentaire qui ont la plus grande fréquentation.
En France métropolitaine, il y a en moyenne 1 570 habitants par point de vente et 98% des français consomment du pain.

 

Les débouchés pour un artisan boulanger

Vous recherchez un secteur porteur, où trouver un emploi partout en France ou à l’étranger n’est pas un problème et dans lequel vous aurez de réelles opportunités d’évolution ? La boulangerie est faite pour vous.

Les boulangers peuvent être salariés d’une entreprise artisanale, d’un grande surface ou d’une entreprise de boulangerie industrielle.
Dans cette dernière, ils pourront être responsable de développement, chef d’équipe dans un moulin ou évoluer dans un laboratoire en tant que chef de fabrication.

Mais nombre d’entre eux choisissent encore de s’installer à leur compte. Et pour ceux qui font ce choix, c’est l’un des secteurs les plus rémunérateurs dans le commerce artisanal.