Le dispositif VAE, validation des acquis de l'expérience

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand

Les formations proposées en VAE à FERRANDI Paris

 

Deux titres CCIP inscrits au RNCP :

 

Neuf certificats de qualification professionnelle (CQP) :

Ces neuf CQP sont reconnus par la branche professionnelle de l'industrie hôtelière.

FERRANDI a été accréditée par l'ADEFIH à délivrer cette certification par la validation des acquis de l'expérience.

 

Les étapes d’une VAE avec FERRANDI

  • Identification du titre ou diplôme
     
  • Remise du dossier de candidature et étude de recevabilité
     
  • Accompagnement VAE (optionnel)
     
  • Remise du dossier VAE et jury VAE : validation totale ou partielle
     
  • Entretien avec un jury pour le Bachelor manager de restaurant ou le Bachelor restaurateur : le dépôt de la demande est suivi d’un entretien avec un jury constitué au moins d’un quart de professionnels salariés et employeurs. Aucun membre de ce jury ne peut faire partie de l’entreprise à laquelle appartient l’employé.

 

Comment peut-on financer une VAE ?  

Vous êtes salarié

Tout salarié peut bénéficier d’un congé de 24 heures de temps de travail, consécutives ou non, pour faire valider ses acquis. Le salarié en contrat CDD peut prétendre à un congé pour la VAE s’il remplit les conditions fixées par décret. La validation des acquis de l’expérience peut être utilisée dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) pour l’accompagnement à la VAE avec un abondement d’autres sources de financements (employeur, période de professionnalisation, Congé VAE/CIF, le candidat) pour la prise en charge des frais de dossier et d’inscription aux sessions de validation.

Une action de VAE, proposée par l’employeur ne peut être engagée qu’avec le consentement du salarié. Un refus de sa part ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Afin de mettre en oeuvre les actions de VAE, une convention doit être conclue entre l’employeur, le ou les organismes chargés de mettre en oeuvre le processus de VAE et le salarié.
Cette convention précise le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé, la période de réalisation, ainsi que les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de VAE.

En savoir + sur le décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014.

 

Des financements complémentaires peuvent être attribués, en fonction de certains critères, pour couvrir les coûts de certification et les coûts annexes.


Vous êtes demandeur d'emploi

Le chéquier VAE (financé par la Région Ile-de-France) permet de financer tout ou partiellement le coût de l'accompagnement de la VAE.

En savoir plus
Les informations ci-dessus ne sont pas exhaustives. La législation évolue pouvant rendre caduques certaines de ces données. Nous vous invitons également à consulter les sites suivants :

Le portail de la validation des acquis de l'expérience : www.vae.gouv.fr

Le site du Bureau d'information et d'orientation professionnelle (BIOP) : www.biop.cci-paris-idf.fr

Le site Info Conseil VAE Île-de-France : www.infovae-idf.com

Pour les diplômes du CAP au BTS : nous vous invitons à prendre contact avec le DAVA (dispositif académique de validation des acquis de l’Education Nationale) proche de votre domicile. cliquez-ici

 

Votre contact VAE :

Florence Derome
Tél : 01 49 54 29 07
fderome@ferrandi-paris.fr